Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 3. Episode 23. Deus Ex Machina.

14 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Person of Interest

vlcsnap-2014-05-14-11h02m47s251.jpg

 

Person of Interest // Saison 3. Episode 23. Deus Ex Machina.
SEASON FINALE


Quelle saison ! Je pense que la saison 3 de Person of Interest est l’une des meilleures choses que la télévision américaine nous ait apporté cette année. Person of Interest est l’une des séries les plus divertissantes qu’il y a actuellement sur les networks américains. Je dirais même qu’il s’agit de la meilleure série de network avec The Good Wife tout simplement. Mais les deux séries se retrouvent sur un point, le fait qu’elles dénoncent les problèmes de notre temps. The Good Wife peut le faire au travers des divers procès qu’elle gère et Person of Interest au travers de sa manière de justifier la Machine et les actions de ceux qui l’utilisent. Cet épisode est là pour tout changer et la série ne sera plus jamais la même par la suite. Je me demande même comment cela pourrait bien évoluer par la suite. Cette semaine c’est le procès des grandes organisations de surveillances des Etats-Unis avec à la table des accusés le sénateur, Greer, Control et Finch. Ce procès, construit sous la houlette de Peter Collier pour Vigilance était tout simplement jouissif. C’est le genre de choses que l’on n’attends pas de la part de Person of Interest. Mais c’est aussi peut-être une façon pour la série de se rapprocher de The Good Wife. Plus tôt cette année, cette dernière a déjà traité le cas des écoutes et de la paranoïa qu’il y a chez les citoyens de la surveillance exercée par le gouvernement.

Visuellement, le spectacle est tout de même grandiose. Vigilance n’a pas lésiné sur les moyens afin de montrer au monde entier ce qu’il se passe réellement dans leur pays. Pour le procès il y a même le meilleur avocat de la défense qui puisse exister et puis un jury de citoyens représentatifs. Au premier abord on ne sait pas trop ce qu’il faut attendre de ce procès lancé en guise de cliffangher de l’épisode précédent et puis rapidement les enjeux se dessines. Collier veut que le monde voit qui a construit cette Machine. Pour éviter de tout donner d’un coup d’un seul, les personnages vont passer un à un devant la barre. Nous avons notamment Control. Camryn Manheim est certainement l’un des meilleurs éléments de Person of Interest et j’espère que la série la fera revenir très rapidement. Ce serait tout de même dommage de se séparer d’un tel personnage. Control ne veut pas avouer qui est derrière la Machine (heureusement pour elle, elle s’en sert tous les jours dans son boulot) mais en plus de ça elle va délivrer les meilleurs dialogues de l’épisode. Habituellement c’est plutôt Shaw, Reese ou Root qui sont à la tête des dialogues impertinents et efficaces mais pour le coup ce n’est pas le cas. De son côté, Finch, assis au fond de sa chaise, va prendre le soin de révéler son identité.
vlcsnap-2014-05-14-10h47m40s140.jpgJ’ai beaucoup aimé la révélation. On a un Finch touchant qui se rend compte qu’au fond ce qu’il a construit a beau être une bonne idée cela a aussi engendré tout ce que l’on voit à l’écran. Mais il croit encore en la Machine et ses pouvoirs, bien plus qu’en Samaritan (qui est la version pourriture de la Machine mine de rien). Il l’appelle « The best I could do » et il a bien raison. Au fond c’est ça cette Machine, ce que l’on peut faire de mieux pour aider les gens de ce pays à vivre mieux et en sécurité. L’épisode ne cherche pas à tout révéler d’un coup d’un seul. On revient notamment sur la création de Vigilance et surtout de Collier en tant que leader en 2012. Collier n’était pas prédestiné à devenir le leader d’un groupe terroriste comme celui-ci. Leslie Odom Jr. s’ajoute donc à la liste des très bonnes guests de Person of Interest. Le twist autour de Vigilance c’est tout simplement que ce n’est pas un groupe inconnu dans le sens où c’est Greer lui-même, le leader de Decima, qui a créé Vigilance car la Machine devenait trop fort et qu’il fallait prendre des mesures. Encore une fois, Greer prouve qu’il est sans coeur mais aussi complètement cinglé. J’ai hâte de voir comment la prochaine saison va jouer avec ce personnage car il y a vraiment quelque chose à faire encore avec lui qui est encore plus sensationnel que ce que l’on ne pourrait croire.

L’idée de faire le procès de la Machine était tout de même saugrenu au premier abord mais d’emblée, alors que Person of Interest nous met dans l’ambiance c’est devenu quelque chose d’assez jouissif et surtout de très réussi. La mise en scène et les dialogues, tout fonctionne dans cet épisode mine de rien et Michael Emerson, qui est souvent au second plan, trouve ici le pays d’être mis au premier plan. C’est ce qu’il fallait attendre de la série. L’issue de la saison est donc d’autant plus surprenante et surtout laisse perplexe. Que vont-ils faire dans la prochaine saison pour sauver la population de Samaritan ? Forcément que des actions vont être mise en oeuvre, ce n’est pas possible autrement mais la série choisie de ne pas tout nous dire tout de suite. Pendant ce temps, Reese, Root et Shaw tentent de sauver la Machine et New York d’une bombe. Une belle manière de clôturer la saison. Ceux-ci sont mis en arrière plan mais ce n’est pas pour de mauvaises raisons. Bien au contraire. J’ai maintenant hâte de voir comment ils vont mettre tout ça en oeuvre par la suite. La saison 4 va réellement changer la donne. La série va même aller jusqu’à un dernier hommage à Carter. C’était touchant.

Note : 10/10. En bref, grand spectacle pour grand épisode changeant à jamais la mécanique de Person of Interest.

Commenter cet article

delromainzika 14/05/2014 23:03


Merci beaucoup :) En espérant que la saison 4 soit réussie moi aussi :)

MrTrax0s 14/05/2014 21:53


Quel saison... Quel série... Cette fin laisse vraiment très perplexe sur la suite, je me demande vraiment ce que Jonathan Nolan va nous concocter pour la saison 4, qui s'annonce assez sombre. Au
passage, reviews excellentes tout au long de la saison :) - En Bref : 10/10, une des meilleures séries diffusées actuellement.