Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 3. Episode 9. The Crossing.

20 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Person of Interest

vlcsnap-2013-11-20-11h17m27s46.png

 

Person of Interest // Saison 3. Episode 9. The Crossing.


Cet épisode marque donc la fin d’une intrigue de longue date mais s’achève également sur quelque chose de terrible qui me ferait presque détester la série. La fin c’est celle de l’intrigue des HR et la chose terrible est la mort de Carter. Je dois avouer que cet épisode me divise, notamment car je n’aurais jamais pensé Person of Interest capable d’éliminer un aussi bon personnage. Carter fait partie intégrante de l’idéal de cette série et s’est toujours débrouillé pour que la relation entre Reese et Carter soit solide et intéressante à voir. Le problème ici c’est que l’on sait à la fin de cet épisode que quelque chose de mal va se passer, surtout quand l’on a l’impression que quelque chose de gros va également se passer. Quand Reese et Carter se promènent alors qu’ils fêtent en quelque sorte leur réussite, je dois avouer que j’ai trouvé ça assez mignon. Au fond ce n’est pas un problème, notamment car la série s’en sort royalement bien dans le registre de l’émotion et même des sentiments. On sent que les deux sont attirés l’un envers l’autre, notamment au milieu de l’épisode quand Carter se rend compte que Reese a décidé de se la jouer solo afin de la sortir d’une bien mauvaise posture. A la fin de l’épisode précédent, les HR faisait en sorte que Reese soit chassé par les criminels de New York.

Tout cela n’est pas bête, notamment car cela permet d’ajouter un peu de piquant aux diverses scènes de rue de la série. Cela rend le travail de Reese et de Carter bien moins facile également. Sauf que j’ai eu l’impression que les méchants arrivaient toujours de manière prévisible et que du coup on perdait en spontanéité. Il y a quelque chose que Person of Interest aurait pu faire mais qu’elle n’a pas fait, certainement car tuer des enfants ce n’est jamais bon pour une série. Alors que Fusco va tomber entre les mains des HR, nous allons découvrir que ce dernier a un fils alors qu’il ne nous en avait jamais parlé auparavant. Person of Interest aurait très bien pu assassiner ce jeune garçon, notamment car la série n’a pas besoin de ce personnage pour avancer et que cela aurait permis d’aller bien plus loin avec Fusco. Mais ce dernier aurait perdu la chique et n’aurait certainement pas pu être aussi drôle qu’à son habitude une fois de nouveau sur pied. Garder Carter ou Fusco c’était toute la question de cet épisode et c’est le dernier qu’ils ont choisi. J’attends de voir comment va évoluer la saison afin de savoir si tout cela peut réellement prendre une forme intéressante.
vlcsnap-2013-11-20-10h58m48s112.pngCette année, Person of Interest a introduit deux personnages de manière régulière : Root et Shaw. Deux personnages féminins et deux fortes personnalités. Mais le personnage de Shaw n’avait finalement pas grand chose à faire dans la série mis à part quand elle est en duo avec Root. Du coup, le fait qu’elle se retrouve maintenant être la seule femme dans le sillage de Reese pourrait être une opportunité intéressante de traiter la série de manière différente et donc beaucoup plus passionnante. Par ailleurs, cet épisode nous permet donc de plonger un peu plus dans l’horreur des HR. C’est là aussi plutôt bien ficelé, notamment car l’on arrive au bout d’une intrigue de longue date. Mais cette intrigue aurait peut-être mérité un épisode plus épique, plus grandiose et ce n’est pas nécessairement ce que la série nous délivre. En tout cas, ce n’est pas comme ça que je l’ai vu dans cet épisode. Root de son côté va faire une remarque intéressante à laquelle je n’avais jamais pensé. Et pourtant c’est une question toute bête : Avant Reese, combien d’hommes ont déjà servi aux côtés de Finch ?

Reese n’était pas le premier et je pense que l’on aurait déjà pu s’en douter bien avant. Je pense que certains téléspectateurs se sont déjà posés la question mais pas moi. Je m’en veux. Je suis parfois facilement eu par les séries et c’est le cas de celles que j’aime le plus. Je suis moins attentif à ce genre de choses mais beaucoup plus aux émotions que la série peut me procurer. Cette semaine Person of Interest va me procurer plusieurs fois des émotions, à la fois avec Fusco quand l’on pense que l’on est sur son lit de mort ou celui de son fils et ensuite à la fin de l’épisode avec la mort de Carter. Tout cela est terrible car finalement peu importe comment l’épisode se termine, il ne pouvait pas se terminer bien. Car tout le monde était heureux à la fin de l’épisode, tout le monde était content d’avoir arrêté les HR. Carter était souriante et Fusco remerciait Shaw. Et patatra, le monde s’écroule.

Note : 9/10. En bref, un épisode émouvant mais aussi assez nerveux pour achever l’un des grands chapitres de Person of Interest.

Commenter cet article

texass 24/01/2015 18:16

Bin entendu que Fusco avait un fils, on le retrouve même, je crois que c'est dans la saison 2, dans un parc joué au football ou je ne sait quoi avec son fils! c'est fou ça, faire une critique sur une série apparemment que vous connaissiez, et au final, vous êtes incapable de dire que Fusco avait un fils, et pire encore, il en fait mention plus d'une fois.Bizarre que vous ayez ce point, et surtout d'affirmé le contraire!!

Yohan 21/11/2013 20:45


Au temps pour moi je viens de voir le trailer de l'épisode 10 et effectivement elle est morte, putain quoi :(


Enfin c'est "compréhensible" dans le sens ou ça va rendre le personnage de John encore + sombre et violent mais bon c'est toujours chiant de perdre un personnage récurrent de la série.

Yohan 21/11/2013 20:42


Bien sûr qu'on était déjà au courant pour le fils de Fusco, il était juste beaucoup plus jeune comme celui de Carter mais Simmons faisait déjà pression sur son fils quand Fusco faisait partie de
HR je me rappelle notamment d'une scène sur un terrain de basker si ma mémoire ne me joue pas des tours.


 


Sinon pour l'épisode en lui même on est pas sur à 100% que Carter soit morte, un énième rebondissement n'est pas impossible !
La faire mourir serait dommage je trouve, c'est un personnage intéressant et elle fait partie de "l'équipe" de POI. A quoi bon sauver Fusco si c'est pour buter Carter ? :(


Enfin je dois au moins admettre que j'étais déçu du côté prévisible et so happy end de l'épisode (Fusco ne meurt pas,  les RH ne retrouvent pas John au commissariat avant Carter, il n'y a a
chaque fois qu'un seul garde (un pour garder la morgue, un pour torturer Fusco etc.) mais que la fin de l'épisode m'a laissé sur le cul, j'ai donc bien aimé, j'attends de voir la suite des
événement pour confirmer ou pas cette première impression !

Tim 20/11/2013 12:42


Je me souviens plus des épisodes exacts mais je suis absolument certain que la série mentionne plusieurs fois le fils de Fusco. ("J'ai un fils vous savez" ou autre phrase du genre quand il devait
risquer sa peau)