Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Persons Unknown. Saison 1. Episode 8.

2 Août 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Eté

vlcsnap-6777057.png

 

Persons Unknown // Saison 1. Episode 8. Saved.

 

Je crois que je pleins les scénaristes de Persons Unknown car une floppé de gens cris au massacre avec cet épisode. Et bien, je vais leur faire plaisir aux scénaristes car j'ai tout simplement adoré. J'attendais ça avec impatience, que Persons Unknown montre qu'elle en a dans le pantalon. Elle l'a fait et maintenant tout est entre ses mains.

J'ai peur de la dire, je vais me faire railler mais cet épisode est un bijou de noblesse. J'ai retrouvé les films de Vincenzo Natali et plus particulièrement Cypher. On nous plonge ici dans les souvenirs de Joe en parallèle d'une ambiance plutôt paisible. Joe a voulu quitter le programme et il doit subir une sorte de rééducation. On en découvre un peu plus sur le personnage, il était pasteur, ... d'ailleurs l'enquête avance pour Kat et Mark qui semblent s'approcher de plus en plus de la vérité et de qui est derrière le pot au rose. Pour en revenir à Joe, je crois que cette partie d'expiation des péchés (ou pas) nous montre que le personnage a malgré tout un grand coeur. L'épisode permet donc d'entrevoir la personne qui a recruté Joe, des explications sur son mentor (le chinois), on a tellement de réponses sans qu'on est la clé pour toutes les décryptées. Ca avance quand même drôlement cette série, ils ont décider de nous plonger dans un autre univers, très proche d'un conspira.

Je vais donc en revenir à ma référence aux films de Natali. Et bien, je pense que son univers de complexité mentale est de nouveau exploité et c'est ici. Exit les téléspectateurs qui n'auront pas compris la définition de cet épisode : autrement dit ressort ici l'essence de la série et surtout de son but. Natali montre très bien dans ses films, notamment dans Cube quel est le but réelle. Persons Unknown se terminera sûrement avec un épisode du même genre et j'en serais plus que ravi. Le contre de l'être humain, le fait qu'il ne sait pas penser comme il faut, que quand il est face à un problème il ne prend jamais le bon chemin ; la désorientation de l'esprit et ses chemins collineuses. Persons Unknown est une belle réflexion sur l'être humain et son esprit. Je commence donc à comprendre pourquoi cette série s'appelle "Persons Unknown". Ce n'est pas parce que ce son des gens inconnus mais simplement car c'est le but même de l'expérience. Voir si telle ou telle action peut influencer la vie d'un être humain et comment le contrôler, en faire un phénomène de masse.

Je trouve dommage que cet épisode n'est pas été compris par beaucoup de gens et qu'ils n'aient pas pris autant de plaisir que moi. C'était une vraie partie de détours et de labyrinthe de l'esprit. On creuse la série et plus on la creuse, plus on a droit à voir son véritable coeur. Je vais en revenir à ce qu'il se passe dans ce petit village. Bill Blackham, Moira, Erika, Charlie, Janet, Graham, ... pourquoi ont-ils été choisit au final ? C'est la grande question que pause la série depuis le début. Pourquoi ont-ils tous été réunit. Charlie pense toujours que c'est parce qu'il ont quelque chose de spécial et je pense que cela a encore un rapport avec cette expérience. Chacun des personnages a semble t-il quelque chose à cacher et surtout quelque chose à se faire pardonner. On sait pour Charlie qu'il a tué sa femme, que Joe a brûler son accord avec Dieu, que Graham a tué quelqu'un pour de l'argent, que Moira a été dans un hôpital psychiatrique (pour quelles raisons, je ne sais pas du tout), Erika était sur le point de se faire exécuté et était en prison et Janet, c'est justement là qu'est le problème. Janet, pourquoi elle ? Car elle a une fille qui l'aime, un ex mari qui part à sa recherche mais une mère qui la battait. Sauf que si la logique était simple cela aurait été la mère. Je suis donc impatience d'avoir la clé pour décoder ce personnage si facile mais si bizarre à la fois.

 

Note : 10/10. En bref, voilà l'épisode que j'attendais, la cerise suprême qui recouvre la crème d'une série. C'est ça l'essence de Persons Unknown, ils ont eu le cran de nous la sortir si tôt. Je dis bravo.

Commenter cet article