Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Please Like Me. Saison 1. Episode 6. SEASON FINALE

30 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Please Like Me

vlcsnap-2013-03-30-01h28m21s253.png

 

Please Like Me // Saison 1. Episode 6. Horrible Sandwiches.
SEASON FINALE


Je pars souvent du principe que l'on ne peut pas tomber sous le charme d'énormément de choses en même temps. Et pourtant, j'ai l'impression parfois d'être une usine à coups de coeur. Please Like Me fait partie de ces petits coups de coeur que je n'attendais pas du tout et qui m'ont réellement surpris. A la fin de l'épisode précédent, tout le monde était sous le choc de la mort de Tante Peg. Aussi bien les personnages de Please Like Me que le téléspectateur. C'était une vraie décision étrange étant donné que le personnage était tout simplement excellent. Elle était parvenue à nous prouver qu'elle pouvait être à la fois drôle et surtout très proche de notre héros, Josh. Josh Thomas, le créateur de Please Like Me se concentre donc un peu plus sur les réactions des personnages vis à vis de la mort de Tante Peg dans la première partie de l'épisode. Notamment lors de sa veillée funéraire. J'ai trouvé même ça assez touchant. Le petit message que Josh va lire par exemple. Please Like Me sait être une comédie au travers de son héros, mais aussi une vraie série dramatique efficace.

Les émotions sont là, mais ce que j'ai trouvé aussi amusant de voir Josh jouer avec Geoffrey. Josh aimerait une seconde chance de vivre comme Geoffrey voulait qu'ils vivent. Comme un vrai couple tout simplement. Sauf que Geoffrey ne veut pas replonger tout de suite. La saison nous laisse donc dans le doute le plus total vis à vis de cette relation qui va me manquer un tantinet. Disons que j'aimais bien ces deux personnages ensemble. C'était une vraie bouffée de fraicheur car ce n'était pas une relation comme les autres. Nous allons passer par toutes les étapes du deuil dans cet épisode. Dans un premier temps le déni, jouant notamment sur les couleurs de la série, les quelques blagues autour de l'enterrement. Puis l'on passe à la colère. Celle de Rod et du père de Josh qui vont presque en venir aux mains). Puis c'est au tour de la réconciliation (Josh et Neve tentent de renouer avec leurs relations passées) et puis la dépression (bien évidemment la séquence entre Josh et sa mère était brillante).
vlcsnap-2013-03-30-01h20m02s130.pngJe crois qu'il est difficile de dire que cet épisode est raté. On passe pas tellement d'états différents que le téléspectateur se sent comme perdu au milieu de quelque chose d'original. Au delà de ça, Josh Thomas excelle à démontrer la puissance d'une relation qui s'achève, ici par la mort de Tante Peg. Ce vide créé dans la vie de Josh l'oblige à chercher du réconfort ailleurs et c'est dans les bras de Geoffrey qu'il aurait aimé trouver ce réconfort. Au fond, il n'avait pas plus envie que ça d'être avec Geoffrey, il voulait juste quelqu'un pour remplacer son vide affectif. Une jolie réflexion sur la mort et la disparition d'un être aimé, Please Like Me s'amuse de tout mais peut aussi nous faire pleurer de tout. Please Like Me restera l'un de mes plus gros coups de coeur de la saison. Rien à redire, le tout est monté au fur et à mesure en puissance jusqu'à atteindre les deux épisodes de la fin qui font preuves d'une belle maitrise du sujet et des émotions.

Note : 9/10. En bref, les étapes du deuil selon Josh Thomas.

Commenter cet article

Emilie 01/04/2013 21:23


Waouh ! Cet épisode était superbe, mais très triste. J'ai trouvé la scène des funérailles très émouvante car très réaliste finalement. C'est rare. 


Tout comme toi, cette série a été un coup de coeur pour moi. J'espère vraiment une saison 2. Geoffrey est vraiment un mec génial. Dommage que Josh soit paumé finalement. J'espère que ça
s'arrangera entre eux. En tout cas, bel épisode de clôture.

delromainzika 31/03/2013 23:11


Oui, et j'ai déjà donné ce lien dans mon commentaire précédent :)

Anne 31/03/2013 22:43


Bonjour j'ai vu que vous avez écrit une critique sur l'épisode 6 mais je ne trouve aucun lien pour le regarder alors si vous voulez bien m'en passer un merci beaucoup!

delromainzika 30/03/2013 23:46


Bien évidemment :) ici

Lisa 30/03/2013 23:24


Bonjour ! je vous remercie pour le lien de l'épisode 5, et je me demandais si vous pouviez m'en donner un pour voir cet episode, même en vo.


Merci :)