Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Portlandia. Saison 1. Pilot (Canada)

29 Mars 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-03-29-00h48m52s255.png

 

Portlandia // Saison 1. Episode 1. Pilot.


C'est certainement la découverte la plus étrange que j'ai pu faire dans toute la vie de sériephile. Surprenante en tout bord, cette série semble être l'objet même d'un culte, comme un e sorte de dague sortie de son fourreau, une vraie boîte de Pandore qui aurait tirée un petit coup dans la pipe à eau. Surprenant, ce premier épisode étale une gallérie de trois duos de personnages joués par les mêmes acteurs. Le premier duo raconte une histoire banale mais pas si banale, le suivant un duo de femme avec un trans-genre et enfin, une histoire de groupe de cache-cache de Portland.

L'histoire s'attache à décrire la ville de Portland, dans l'Ohio, sous un jour comique voire absurde.

C'est un pilot surprenant et étonnant. Les notes de la chanson d'ouverture retentissent encore dans mon esprit pour me dire : "Tu as vécu un choc, une révélation". J'ai vécu un peu au rythme même d'une bonne dose de drogue, j''en ai bien peur. En tout cas, ça donne la pèche. C'est des situations souvent bizarres et ridicules mais cela donne un goût de vent frais qui aère pleinement la planète série. Je pense à cette histoire de poulet. On part d'une simple commande au restaurant pour remonter à la vie du poulet, comment il a été traité, … J'ai trouvé ça fascinant qu'on puisse partir de quelque chose d'aussi banal et en faire quelque chose d'aussi étranger au plaisir même de manger du poulet.
vlcsnap-2011-03-29-00h57m47s233.pngJe crois que le duo d'acteur Fred Armisen et Carrie Brownstein (qui ont aussi participés à l'écriture de la série) est l'atout même de cette série. Ce pilot prouve à la fois leur talent d'interprétation et d'écriture. Des dialogues qui personnellement sont à se rouler par terre. Des moments hilarants avec les personnages. C'est à la limite de la découverte d'un autre monde. Comme si cette série ne venait pas d'ici. J'ai eu deux sentiments après le visionnage de ce premier épisode : j'ai adoré et j'ai trouvé ça bizarre. Voilà mon ressenti.

Ce pilot tente de prouver que le ridicule ne tue pas. Il fait tout le contraire : le plus grand bien. Je repense à la scène avec ce gourou ou encore l'apparition de Steve Buscemi que j'attendais pas du tout. Au final, ce pilot de Portlandia est un "worth watching". Vraiment à voir car c'est l'une des meilleures "choses" (c'est inclassable autrement) que j'ai pu voir. J'aurais aimé que cette série soit palpable tellement son essence est un plaisir presque inhumain. Mention spéciale à la scène du début de l'épisode sur les nouvelles technologies : les bruits de mon iPhone n'auront plus la même signification.

Note : 10/10. En bref, meilleur pilot depuis un bon petit bout de temps. Révélation, découverte, bizarrerie. Dans le genre série écrite à la pipe à eau, y'a pas mieux. Je vous le garanti, ça donne la banane.

Commenter cet article

delromainzika 30/03/2011 23:26



@victor : Elle vient de me dire que si tu trouves les sous titres en anglais de la série, elle pourras les traduires et les publiés. :) Voilà.



victor.rhodes 30/03/2011 23:07



@delromainzika,encore merçi :)



delromainzika 30/03/2011 22:13



Je n'y manquerais pas. Je connais la personne qui a fait les sous titres du premier épisode, elle détient le blog Ladyteiephagy, je sais pas si tu connais. C'est grâce à elle que j'ai découvert cette série. Tu peux aller faire un tour sur son blog et
lui demander.



victor.rhodes 30/03/2011 21:53



J'ai vu le pilote,et quel découverte!j'adore,encore merçi :)Par contre je suis déçu,je n'arrive pas a trouver de sous titre FR pour les 5 autres épisodes.Si quelqu'un a une solution...Merçi et
encore merçi pour les découvertes que tu nous fait partager sur ton site.



delromainzika 30/03/2011 12:39



@menlovemen : Alors là, je sais pas ^^