Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Portlandia. Saison 3. Episode 4. Nina's Birthday.

12 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-01-12-15h02m55s83.png

 

Portlandia // Saison 3. Episode 4. Nina's Birthday.


Fait assez rare dans Portlandia, cette fois ce n'était pas un enchainement de sketch mais bel et bien une petite histoire durant vingt minutes celle de l'anniversaire de Nina. Portlandia tente souvent de sortir un peu de son schéma classique afin de nous livrer des épisodes différents avec une galerie de personnages. L'épisode n'était cependant pas exceptionnel. Disons que ce que j'aime dans Portlandia c'est toute la folie dont elle peut faire preuve. C'est pour cela que je l'aime autant. Les trois premiers épisodes de la saison étaient très bons justement car les sketchs permettaient de changer rapidement d'histoire si l'une d'entre elle ne nous plaisait pas. Le personnage de Nina par exemple, incarné par Fred Armisen (histoire de nous faire rire un peu plus) était grossier mais fun. Alors que pendant ce temps, le mari de Nina, incarné par Carrie Browstein, était d'un ennui mortel. Toute la séquence dans le bar notamment, j'ai eu beaucoup de mal. Ce n'était ni drôle ni intéressant. Cette impression de boucher les trous était horripilante bien évidemment. Mais Portlandia tente aussi d'autres choses.

La base de cet épisode c'était l'anniversaire de Nina, un sujet assez basique mais comme tous les sujets exploités par Portlandia généralement. La série utilise alors ce moyen pour parler de diverses choses et notamment de se moquer un peu des gens qui organisent leurs anniversaires avec des évènements à rallonge. L'introduction de l'épisode était bonne rien que pour cela. Ensuite il y avait la présence de Kumail Nanjiani (Franklin & Bash, 5 ans de Réflexion) bien plus drôle dans cette série que dans la série judiciaire de TNT. L'acteur incarne un banquier spécialisé dans les prêts pour les anniversaires. Les séquences entre lui et les couples sont pour moi les meilleurs moments de l'épisode. Non pas que c'était surprenant mais il y avait un petit truc qui changeait du reste. Peut être parce que cela ressemblait un peu plus à ce que Portlandia pourrait être (selon moi) si elle était une sitcom et non pas une comédie à sketchs. L'apparition de Patton Oswalt (United States of Tara) dans le rôle de Thor83, connu pour ses réponses drôles et spontanées était là encore assez bonne (même si je trouve que cela manquait d'humour lors de sa seconde apparition dans l'épisode).
vlcsnap-2013-01-12-15h01m08s44.pngFinalement, "Nina's Birthday" tente de nous raconter une histoire du début à la fin sans vraiment faire de pause (sauf pour revenir sur ce sketch qui s'éternise un peu trop sur le lait) ce qui permet de changer aussi d'aspect la série. Portlandia n'est plus la comédie à sketchs qu'elle était durant cet épisode mais une sitcom avec bien évidemment le côté farfelu de Fred Armisen et Carrie Browstein. Quelques bonnes répliques viennent agrémenter l'épisode comme le "It's a 6.5 percent interest, and the asterisk means we round it up to 8. For all intents and purposes it is 8. The 6.5 interest loan is the name of it". Ce genre de petites citation fait mouche et c'est pour cela que j'aime Portlandia. Je regrette cependant l'absence de Chloé Sevigny qui avait fait une entrée remarquée à Portland dans l'épisode précédent. En espérant que la suite de la saison soit un peu plus de l'acabit de ce que l'on a pu voir précédemment que de cet épisode, bien que l'essai soit une bonne idée afin que Portlandia évite de s'enfermer dans ce qu'elle fait dans chaque épisode.

Note : 5/10. En bref, en parti décevant car beaucoup moins farfelu que ce à quoi Portlandia nous a habitué. Malgré tout, quelques bonnes répliques et séquences font mouche.

Commenter cet article