Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Portlandia. Saison 3. Episode 5. Squiggleman.

20 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-01-19-14h30m00s174.png

 

Portlandia // Saison 3. Episode 5. Squiggleman.


Cette semaine nous retrouvons des personnages que nous avons déjà pu voir dans le très correct "Cops Redesign" la saison dernière : Brendan et Michelle. Ils vont une fois de plus nous parler de la piètre qualité de la musique qu'il y a à la bibliothèque. Evidemment, cet épisode était comme le précédent assez éloigné de la série à sketchs que Portlandia peut être. Cette fois on revient au côté comédie classique. Et je trouve que ce n'est pas ce qui réussi le plus à la série, bien que cela ne soit pas non plus trop dramatique. Disons qu'ils ont trouvé avec "Squiggleman" quelques bonnes idées de même que de bons délires. Je pense notamment à la fin de l'épisode que j'ai trouvé assez drôle dans son ensemble. Même s'il manque quelque chose de mon point de vue. Ce n'est pas tant d'humour ou de dérision mais d'une vraie histoire intéressante. Car si Portlandia ne veut pas toujours être hilarante, je pense qu'elle doit malgré tout nous proposer quelque chose que l'on aurait envie de voir plus souvent. C'est pourquoi je trouve que l'épisode, même s'il tombe sous le sens, il aurait aller un peu plus loin.

Les interludes musicales étaient assez décevantes, sauf peut être celle de Matt Berry (The IT Crowd) qui incarne Squiggleman. La partie de ce personnage était bien meilleure que le reste de l'épisode. En tout cas, j'ai trouvé dommage que l'équilibre n'ait pas été trouvé entre le délire que Portlandia nous propose généralement et le reste de l'épisode. Avec quelques bonnes répliques à la clé "Who's to say a kid can't appreciate a guitar solo in a Dinosaur Jr. song ?", "If you're going to have some répétition, let's have Phillip Glass", … Mais je ne suis pas certain que cela soit suffisamment que je trouve cet épisode exceptionnel. C'est un peu comme si Fred et Carrie, les créateurs de la série, étaient un peu feignants et qu'ils ne voulaient pas épuiser toute leur créativité dans un épisode par saison. Pourtant, les trois premiers épisodes de la saison étaient d'excellents modèles en termes d'utilisation des personnages, et de la mécanique de la série. L'introduction de l'épisode s'est faite sur un sketch assez sympathique : Portland Nerd Council où des nerds parlent des vrais nerds.
vlcsnap-2013-01-19-14h39m24s183.pngJ'ai trouvé ça drôle car le montage était intelligent sans compter sur quelques répliques juteuses comme "A sexy girl who saw a second-week screening of The Avengers is a not nerd". Avec ce genre de répliques, je pouffe de rire. L'apparition de Woman and Women First dans un univers qui cette fois est différent de leur petit magasin était plaisant. Même si je trouve que Portlandia reste assez feignante cette semaine encore une fois. Finalement, je ne sais pas ce qu'il fallait réellement attendre de cet épisode de Portlandia car même s'il y a de bonnes répliques et quelques très bons passages, l'ensemble reste assez médiocre si l'on compare à ce que l'on avait pu voir durant les trois premiers épisodes de la saison. Sans compter sur l'apparition de Matt Berry que j'ai trouvé réussie. Et puis le running gag de la saison sur le Milk Advisory Board reste un ressort comique sympa sans être hilarant. Ce qui prouve encore une fois que les choses commencent déjà à s'essouffler.

Note : 5/10. En bref, médiocre.

Commenter cet article