Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Portlandia. Saison 3. Episode 9. Alexandra.

16 Février 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-02-16-15h17m08s185.png

 

Portlandia // Saison 3. Episode 9. Alexandra.


J'ai toujours préféré Portlandia quand elle est une comédie à sketchs. C'est un fait. D'une part car c'est toujours plus drôle et plus rythmé, mais aussi car cela permet de changer complètement le rythme actuel des comédies. Alors que durant les deux premières saisons nous avions eu quelques sketchs mémorables, je trouve que cette troisième saison ne nous en a pas encore offert un seul. Nous sommes près de la fin de la saison et malgré les efforts de Portlandia de faire nous offrir des intrigues à suivre sur plusieurs épisodes, je trouve que c'est quelque chose qui a complètement perdu la série. L'arrivée de Chloe Sevigny était une excellente idée, ses apparitions dans la série sont fraiches et funs, et ce même si j'en attends peut être un peu trop de la part de cette comédie. Cette semaine elle incarne Alexandra, une jeune femme avec une double vie. D'un côté avec un homme et de l'autre avec une femme. Fred et Carrie vont donc se retrouver dans une sorte de relation à trois particulièrement amusante. La série choisie cependant de nous raconter cela de façon originale sans pour autant que cela soit mémorable.

La scène dans les jardins était assez mignonne dans son ensemble et permet dans un sens de rapprocher encore plus Fred et Carrie. Car à la fin de l'épisode ce dont l'on se rend compte c'est que finalement ils ne sont pas fait pour aller avec Alexandra mais pour être ensemble. Il était également amusant de voir une certaine petite référence dans le personnage de Jean Seberg dans A Bout de Souffle (de Jean Luc Godard) à la manière dont est habillée Alexandra. Et puis on ne peut pas dire que la chanson française populaire à la fin de l'épisode est innocente dans cette manière de faire les choses. Globalement, je pense qu'ils auraient pu aller bien plus loin, et notamment dans l'esprit complètement barré de Portlandia, mais les scénaristes semblent aussi vouloir se poser un petit peu. Peut être histoire de réfléchir à de nouveaux sketchs. Le running gag du lait n'était pas excellent cette semaine, tout du moins je n'ai pas autant ri que les précédentes fois. Un peu comme le sketch des chats abandonnés finalement.
vlcsnap-2013-02-16-15h01m25s224.pngJe trouve que Portlandia s'est un peu perdue à vouloir devenir plus feuilletonnante entre ses personnages. Elle a perdue cette facilité à créer des choses complètement à côté de la plaque comme le sketch au cinéma par exemple. Celui ci était bien. Je pourrais également citer quelques autres petits comme les rêves de Fred et Carrie. Un rêve tellement bizarre que la séquence suivante devient alors particulièrement gore à regarder. Mais au final, ce nouvel épisode de Portlandia n'était pas mauvais. J'ai passé un bon moment, notamment grâce à cette histoire de triolisme amoureux qui avait son petit mot à dire. Mais Portlandia a encore des efforts à faire afin de nous offrir des sketchs mémorables car pour le moment je ne retiens pas grand chose de cette troisième saison et c'est frustrant d'autant plus que je me souviens encore de la première saison qui était tout bonnement parfaite du début à la fin (preuve à l'appui, elle était 15ème de mon classement des meilleures séries de la saison 2010/2011).

Note : 6.5/10. En bref, un agréable épisode de Portlandia aux références multiples mais qui se perd parfois dans un univers pas suffisamment mémorable.

Commenter cet article