Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Portlandia. Saison 4. Episode 1. Sharing Finances.

9 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-03-02-18h14m04s176.jpg

 

Portlandia // Saison 4. Episode 1. Sharing Finances.


Pour son retour, Portlandia ne s’est privée de rien et surtout pas d’invité Kristen Dunst (Spiderman) et Tunde Adebimpe (TV on the Radio), sans parler du grand retour de Kumail Nanjiani. Je dois avouer que cette série est certainement l’une des plus bizarres qu’il est donné de voir dans le paysage des séries américaines mais elle a aussi bien connu des hauts que des bas. Notamment avec la seconde saison, assez décevante. Puis la troisième, inégale mais malgré tout je suis attaché aux personnages de cette série car à chaque nouvel épisode, nous suivons de nouvelles aventures, de nouvelles choses totalement différentes les unes des autres. Tous les sketchs ne sont pas nécessairement réussis mais Fred Armisen et Carrie Brownstein ont du talent et ils nous le prouvent encore et toujours. Notamment avec « Sharing Finances ». Cet épisode était très réussi. Il fait partie de ce que j’aime dans cette série et de ce que j’ai envie d’y voir. L’année dernière, la série avait introduit plus de continuité. Notamment avec le personnage d’Alexandra (incarné par Chloé Sevigny) ou encore le Maire et ses problèmes au sein de Portland. Tout cela contribuait à conserver une certaine ligne de conduite au fil des épisodes.

J’espère vraiment que cette année Portlandia va retourner à ce qu’elle faisait dans la première saison, c’est-à-dire des sketchs différents avec un peu moins de feuilletonnant. On perdait l’an dernier ce qui faisait l’originalité de Portlandia. Mais bon, en tout cas ce retour était réussi. A commencer par l’ouverture de l’épisode mettant en scène Kirsten Dunst. L’actrice n’est pas le centre de l’épisode et ne fait que quelques apparitions mais justement, c’est ce qui rend son apparition encore plus intéressante. Tout le sketch qui entoure son apparition dans cette maison légèrement hanté était à la fois drôle et palpitant. C’est ce genre de choses que j’aime bien voir dans une série comme Portlandia par moment. Mais « Sharing Finances » est de loin le season premiere le moins mémorable de la série. C’était très bien écrit mais cela manquait peut-être de sketchs plus surprenants, plus originaux. Pourtant, la grande majorité de l’épisode était drôle. Notamment le sketch avec Doug et Claire, qui ne sont pas comme les autres couples que l’on a pu voir dans Portlandia. Notamment d’un point de vue de leur histoire de finances.
vlcsnap-2014-03-02-18h15m21s182.jpgDoug veut connaitre tout l’argent qu’il possède, il est pingre alors que Claire est un peu plus généreuse. La friction entre le couple est gérée au moment de la mutualisation de leurs comptes en banque. Si cette intrigue était assez classique et n’avait rien de bien farfelu au premier abord, la série parvient à ajouter pas mal de bonnes choses, notamment en la personne de ce vendeur de jacuzzi. L’épisode permet également de faire revenir Kath et Dave. Leur histoire est celle d’une place de parking dans le centre de Portland. La série utilise ici un truc beaucoup plus cartoonesque, se moquant clairement du fait que leur place de parking est limitée à 15 minutes d’utilisation. Du coup, tout ce qu’ils doivent faire dans la même journée est accéléré à son maximum. La série joue alors ici avec une astuce de mise en scène ainsi que quelques bruitages bienvenus. Un truc très drôle qui ne donne envie d’en voir un peu plus. Finalement, Portlandia revient à un bon niveau avec cet épisode même si j’aurais aimé un épisode encore plus surprenant. Il manque un truc pour qu’il devienne tout simplement mémorable.

Note : 6.5/10. En bref, un bon épisode de Portlandia qui aurait pu faire dans le plus surprenant.

Commenter cet article