Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Portlandia. Saison 4. Episode 10.

4 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-05-02-13h29m18s174.jpg

 

Portlandia // Saison 4. Episode 10. Getting Away.
SEASON FINALE


Cette saison 4 de Portlandia avait bien débuté et puis rapidement les épisodes étaient devenus de vrais enfers. J’avais peur que cela soit encore le cas avec « Getting Away », le dernier épisode de la saison mais fort heureusement que la série a décidé de faire les choses plus ou moins différemment. Ce n’est pas que l’épisode était éblouissant non plus mais disons qu’il était tout de même bien mieux que ce que l’on avait pu voir ces derniers temps. Ce que je trouve tout de même dommage c’est de voir que Portlandia s’est reposée sur ses lauriers. En étant aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures comédies actuellement diffusées, elle ne cherche plus vraiment à se renouveler et même si le début de la saison nous avait offert de très bons épisodes, la seconde partie était beaucoup plus laborieuse et décevante. Mais je me demande aussi si finalement, étant donné que Portlandia est une très bonne série, on n’en demande peut-être un peu trop de la part de la série. Le problème c’est qu’un bon épisode apporte tellement de joie au téléspectateur que le suivant a forcément des chances de décevoir s’il n’apporte pas autant ou plus. Je l’ai d’autant plus ressenti cette année alors que je regardais la série par paire de deux épisodes.

Si je n’attends pas nécessairement grand chose de ce nouvel épisode de Portlandia c’est certainement pour cela qui ne m’a pas totalement déçu. Mais quand je voir les season finale passés de la série, celui-ci est presque étrange. On est très loin de « Blackout » ou encore de « Brunch Special » mine de rien. Je crois que tout ce que j’ai aimé dans cet épisode c’est avant tout cette aventure autour des castors. Le délire fonctionne car la série se donne à fond là dedans. C’est tout de même assez drôle de voir les trois couples, Dave/Kath, Peter/Nance et Toni/Candace aller au New Beavertown Hotel. Un grand moment de comédie qui va permettre aussi le délire assez efficace dans son ensemble. J’ai notamment beaucoup aimé l’histoire du guide touristique. Surtout quand il raconte comment les humains ont mangé les castors. C’était tout de même assez cocasse en son genre. Il y a Dave et Kath qui vont nous offrir un joli moment de comédie, notamment à cause de leur goût prononcé pour les bonnes affaires.

Kath - « Is that a cigarette burn or a bullet hole? »
Dave - « It’s like a beauty mark! »


vlcsnap-2014-05-02-13h32m31s52.jpgPeter et Nance vont de leur côté se retrouve dans un circuit touristique. La série se moque assez justement des guides touristiques. Ils vont même se retrouver à suivre une carte et seront par la suite au milieu d’un problème. La série s’amuse et cherche à réellement nous amuser avec tout ce qu’elle peut mettre en scène de ce point de vue là. Un peu comme avec Toni et Candace. Leur côté particulièrement engagé donne à l’épisode encore un vrai coup de boost. Il y a tellement de bons ingrédients dans cet épisode mais je pense que sa plus grande réussite est de nous plonger dans un univers qui ne laisse pas tant de place que ça à d’autres sketchs. L’épisode se concentre donc sur trois lots de personnages dans la même dynamique comique (la même histoire de base). Cela ne veut pas pour autant dire qu’il s’agit du meilleur season finale de la série mais je crois que dans le genre, je préfère celui-ci à « Brunch Special » (ce dernier, bien que très original et construit m’avait déçu de par sa durée bien trop longue à mon goût). Finalement, je suis plutôt content de voir que la saison s’achève sur une bonne note car j’avais peur avec les épisodes précédents que cela ne soit pas du tout le cas.

Note : 7/10. En bref, une fin de saison réussie.

Commenter cet article