Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Pretty Little Liars. Saison 3. Episode 16.

23 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Pretty Little Liars

vlcsnap-2013-01-23-10h11m37s226.png

 

Pretty Little Liars // Saison 3. Episode 16. Misery Loves Company.


Je l'ai toujours dis, les meilleurs épisodes de Pretty Little Liars sont ceux qui exploite l'univers de l'horreur. Cette semaine c'est au tour de Meredith de nous jouer à la cinglée. J'ai trouvé l'idée excellente et plutôt bien exécutée. L'épisode exploite les ressorts de l'horreur à merveille. Je pense notamment aux clichés de mise en scène (la contre plongée avec le père d'Aria en haut des escaliers de la cave, Aria qui tente de passer un coup de téléphone à a police, …). Mais le personnage que l'on doit saluer c'est bien évidemment Meredith. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que ce personnage devienne aussi cinglé. Pourquoi pas après tout car le moins que l'on puisse dire c'est que c'était réussi. Pour une fois je ne me suis pas ennuyé durant tout l'épisode, et ce jusqu'aux dernières minutes. Rapidement tout est mis en place pour que l'on ne se sente pas en sécurité et pour que chacun puisse ressentir ce que vit les personnages. Et pourtant, personne n'aurait pu croire que derrière le fait qu'Aria était malade se cachait finalement une manière pour Meredith de tenter de retrouver les pages perdues du journal d'Allison.

L'épisode manque peut être de plus de révélations car l'on sent que c'est un épisode charnière. Aria va notamment enfin confronter son père au sujet de la mort d'Allison, des pages de son journal, … Même si j'ai du mal à croire le fait que le père d'Aria ait quoi que ce soit à voir avec la mort d'Allison, je pense qu'il cache quelque chose d'autre et que cela pourrait bien là aussi l'envoyer en prison pour un bon bout de temps. Il en va de même pour Caleb et Paige qui vont faire équipe pour tenter d'arrêter Mona de faire peur aux filles. Sauf que je pense qu'ils ne savent pas dans quoi ils embarquent. Même si cette partie de l'épisode n'est clairement pas la meilleure, elle permet de préparer le terrain de la suite de la saison. Car la révélation qui est faite à la fin à Spencer (la véritable identité de Toby), je suppose qu'il s'agit d'une certaine conclusion de la première partie de la saison. Reste à voir maintenant où Pretty Little Liars veut aller car la série utilise plutôt bien l'univers qu'elle développe. Il n'y a que quand elle commence à parler de romances qu'elle se perd et qu'elle ennuie le téléspectateur que je suis.
vlcsnap-2013-01-23-10h22m59s127.pngC'est tellement mal écrit que ce n'est pas du tout ce qu'il y a de plus passionnant. Du coup, la fin de l'épisode arrive à point nommée à qui sait attendre. Spencer découvre que Toby, son bel Apolon fait parti de la team-A. Je ne sais pas ce que cela apportera dans le prochain épisode mais à mon avis il est pour moi le temps d'éliminer ce personnage (qui aurait du mourir dans son accident de moto durant la première saison si l'on suivait la logique des livres). Toby a permis d'apporter une dose supplémentaire de suspense à l'épisode, mais également à la team-A que l'on voit enfin un peu plus dans son antre. Finalement, Pretty Little Liars nous offrait ici l'un des épisodes les plus jouissifs de cette troisième saison. Même s'il ne vaut pas le premier épisode de la saison (entre autres), il n'en reste pas moins une belle preuve de ce que la série peut faire d'assez bon. Sans compter que les ressorts dramatiques et les perspectives futures sont intéressantes. Pretty Little Liars remonte dans mon estime depuis Halloween… Merci.

Note : 6.5/10. En bref, un épisode efficace mélangeant les films d'horreur, Sauvé par le Gong et une belle révélation.

Commenter cet article

Marissa 23/01/2013 22:20


Et bien...Moi qui m'apprêtais, résignée, à voir un énième épisode de PLL comme ils se ressemblent tous, je me suis trompée ! Sans dire d'être du niveau de la saison 1, cet épisode apporte, enfin,
un peu de tonus à la série ! L'ambiance angoissante tout au long de l'épisode était très réussie, et la révélation finale permet enfin de passer à autre chose. Espérons que cela continue dans
cette voie !