Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Pretty Little Liars. Saison 4. Episode 1.

12 Juin 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Pretty Little Liars

vlcsnap-2013-06-12-08h04m23s12.png

 

Pretty Little Liars // Saison 4. Episode 1. A is for A-L-I-V-E.


Pretty Little Liars est déjà de retour. J'ai l'impression d'avoir laissé les petites menteuses il n'y a pas si longtemps (et c'est bien le cas, mars ce n'est pas si loin que ça) et on les retrouve déjà. N'est-ce peut être pas un peu tôt ? Je ne suis pas sûr d'avoir envie réellement de suivre les nouvelles aventures des petites menteuses dans le sens où la série sait me décevoir. Malgré quelques bonnes idées, ce retour était en demi teinte. J'ai été déçu par le fait qu'ils ne sont pas aller suffisamment loin dans l'histoire et que les choses manquent un peu de rythme. J'ai été déçu par la manière dont Pretty Little Liars gère l'histoire d'Ezra et d'Aria. C'est à la fois ennuyeux et pathétique. Malgré le fait qu'il y avait quelque chose d'assez cocasse (et touchant) : le (rêve) où Ezra se fait arrêter pour avoir eu des relations sexuelles avec l'une de ses étudiants mineures. Cela aurait pu être ambitieux de réellement faire arrêter Ezra mais l'on sent que les scénaristes en savent pas vraiment où ils veulent aller de ce point de vue là. On les sent réticent à séparer leur petit couple phare mais dans un autre sens ils ne veulent pas tomber dans le couple rose bonbon.

L'autre échec de cet épisode c'est l'introduction de la mère d'Allison. J'ai trouvé ce personnage assez navrant dans son ensemble. Elle n'apporte pas grand chose à l'histoire (pour le moment). Je pense que cela vient d'un gros problème d'introduction. L'an dernier, Pretty Little Liars avait abordé l'introduction de la saison sous un angle différent, plus ancré dans l'horreur. Cet épisode manque de références et donc d'ambiance. Le tout est parfois un peu trop plat. Mais fort heureusement qu'il y a de bonnes idées comme Mona qui est maintenant intégrée au groupe. Cela permet d'ajouter un peu d'ambition à l'histoire. L'ensemble fonctionne bien pour le moment, notamment vis à vis de Hannah avec qui elle arrive à reconnecter assez facilement. Cet épisode sert par moment de référence au pilote de la série, notamment sur la scène finale sur "The Devil Within" de Digital Daggers. Une superbe musique pour donner une dernière bonne impression de l'épisode.
vlcsnap-2013-06-12-07h33m12s242.pngLes enjeux de cette saison tournent donc sur cette nouvelle association de personnages alors que A s'empresse d'éjecter Mona de la A Team (en effaçant son disque dur). C'est cependant à double tranchant dans le sens où l'on peut aussi avoir quelque chose d'efficace durant quelques épisodes et tuer le tout rapidement. Je connais bien Pretty Little Liars maintenant, et elle m'a difficilement avec ses idées qui sont bonnes sur le papier et qui finissent parfois par devenir particulièrement pompeuses. "A is A-L-I-V-E" était donc un retour en demi teinte. Je ne suis pas sûr de voir où ils veulent en venir. Si j'en suis ce que j'ai pu lire dans les livres, alors il y a de la matière pour faire une bonne saison mais c'était la même chose la saison passée et l'on voit bien où cela nous a mené. Si je juge ce premier épisode de la saison 4 comme un nouveau départ, je dois avouer que Mona pourrait vraiment aider la série à faire évoluer sa mécanique. Surtout que les personnages interagissent toujours de la même façon depuis 3 saisons.

Note : 4.5/10. En bref, quelques bons ingrédients mais aussi pas mal de trucs un peu pompeux qui ne libère pas la série de ses boulets.

Commenter cet article

Fandango 13/06/2013 12:13


Pas grand chose à se mettre sous la dent je dois l'avouer.


4,5 pas plus la note est ce qu'elle vaut. C'était assez cul-cul, le coté maléfique et psychopate de Mona me séduit parce que les autres filles actuellement ne servent pas à grand chose. J'ai
trouvé que la fin de l'épisode faisait légèrement un peu copier coller avec la fin du pilot avec un nouvel inspecteur qui arrive pour un meurtre sauf que là c'est pas Ali mais Wilden.


Mais les sneak peek (2/4) du prochain épisode me donnent une bonne impression avec Toby, A et Shana parce que les 2 autres c'est sur Aria et Emily, Paige je peux le deviner d'avance ce sera un
tantinet pompeux de coté là.