Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Prime Suspect (US). Saison 1. Pilot.

23 Septembre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-09-23-22h47m49s15.png

 

Prime Suspect (US) // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Qu'on se le dise, c'est une série calibrée pour la ménagère mais également pour un public pantouflard. Et vous savez quoi ? J'ai bien apprécié ce premier épisode malgré tout. C'est hyper sexiste comme série, mais peu importe, Maria Bello est excellent dans la peau de Jane Timoney, le côté boy scout / garçon manqué lui va comme un gant, je dirais même que Maria est devenue Jane au fil de l'épisode, qu'elle entre parfaitement dans le moule de ce que la série veut nous offrir. Bon, il y a un certain manque d'originalité dans l'affaire qui est traitée, cette série de viols aurait pu être plus percutante mais le but de Prime Suspect et j'espère ne pas me tromper en regardant les prochains épisodes (car oui je serais au rendez vous) c'est de se concentrer sur les personnages. On aura même la mort d'un flic, des blagues sexistes, la vie privée de notre héroïne. C'est intéressant et l'affaire finalement on l'oublie presque, c'est peut être ça le problème.

Dans l'univers majoritairement masculin de la police, l'inspecteur Jane Timoney sait se faire respecter. Ultra déterminée, sans concession et peu encline à l'expansivité, elle traque le crime et ne lâche jamais sa proie.
vlcsnap-2011-09-23-22h51m01s142.pngQu'on se le dise (bis), je n'ai pas vu la version originale de la série, donc je ne connais pas le talent de Helen Mirren dans le rôle similaire à celui de Jane. Je sais juste que dans la version anglais elle a des problèmes d'alcool, ici pas du tout. Peut être que la version originale est meilleure, et ça je ne vais pas le voir tout de suite (j'attendrais que la version US s'achève pour de bon car je suis curieux, et surtout que vu le score qu'elle s'est mangée, la série ne risque pas de faire long feu sur NBC, quoi que… on parle de NBC, la chaîne où TOUT est possible. Slogan Jean Marc Morandini). Le début de l'épisode marque vraiment les prémices d'une série qui va tenter de rabaisser son héroïne, jusqu'au bout d'ailleurs où elle n'aura pas le dessus sur le suspect qui va presque la tuée (mais sauver in extremis, forcément, c'était prévisible). On a presque l'impression que c'est pas une série policière mais juste une série sur une flic.

Côté cast, je suis content de voir Aidan Quinn, il est fun dans le rôle de Kevin Sweeney et puis tous les fans de Fringe seront heureux pour Kirk Acevedo dans le rôle de Luisito Calderon. Efficace et faisant du Kirk Acevedo. Toute la partie de sa vie, au bureau et en dehors est bien gérée. Cela me rappelle un peu Southland mais ici sans le côté L.A et sans la réalisation caméra embarquée façon documentaire. Même si l'image est très sobre ici, je pense que d'un autre côté elle retranscrit une autre facette de New York où il fait à la fois bon et pas bon vivre. Je pourrais également comparer Prime Suspect à Blue Bloods, bien que j'ai une préférence pour cette dernière. (Oui, je sais, c'est un remake, mais je fais avec mes références comme si ce n'était pas un remake). Au final, ce premier épisode se révèle être intéressant, et promet une série très classique, certes "pour les adultes mûrs" mais en tant que grand fan de séries policières, c'est assez bien ficelé et je suis surtout très étonné de la part d'une scénariste de Desperate Housewives de trouver quelque chose comme ça et pas pop et coloré.

Note : 6/10. En bref, un pilote intéressant et sympathique qui nous plonge dans un univers sexiste policier et sobre. Du policier très très classique.

Commenter cet article