Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Prison Break. Saison 1. Pilot. (Rentrée US 2005)

22 Septembre 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Rétrospective

Image-1.png

 

Prison Break // Saison 1. Episode 1. Prison Break.

 

A la rentrée 2005, FOX lançait une nouvelle série, une série à l'univers carcéral, un univers froid et glacial qui met une ambiance tout de suite pesante et prenante. Voilà une série qui dès le pilote en imposait par un pilote chargé, très chargé réalisé par Brett Ratner. J'étais déjà fan après un épisode, voilà que je le revois et mon envie de revoir l'intégrale de la série se fait de plus en plus forte. Scofield restera l'un des héros des années 2000.
Michael Scofield s'engage dans une véritable lutte contre la montre : son frère Lincoln est dans le couloir de la mort, en attente de son exécution. Persuadé de son innocence mais à court de solutions, Michael décide de se faire incarcérer à son tour dans le pénitencier d'état de Fox River pour organiser leur évasion...
Quoi de mieux dans un pilote que de rester évasif sur le contenu de la saison ? Et bien justement, Prison Break, malgré un pilote très lourd disperse seulement quelques éléments de la saison : la mort d'un prêtre mêlant une sorte de conspiration de l'état et de deux agents secrets, dont Paul Kellerman qui restera un des personnages les plus intrigants et cinglés de la saison. En tout cas, dans Prison Break tout réside dans l'idée de départ : le frère qui sauve son frère. Plutôt que de vraiment nous plongez directement dans l'intrigue de la saison, le pilote préfère nous présenté Michael Scofield avant son emprisonnement et surtout comme ça se passe quand on vient d'être incarcéré. Je trouve que c'était une excellente idée car on s'attarde sur des détails qui font tout, le tout sans être gonflant.
Pour une série de network, Prison Break surprend par son élégance et son côté soigné, l'écrire est là, la réalisation efficace et digne d'un film d'action classique (Brett Ratner est quand même le réalisateur de Dragon Rouge ou encore X Men 3) et blockbuster. Prison Break c'est un peu le Oz du grand public, une série carcérale plus gentille qu'enfant terrible. Même s'il y a un meurtre au couteau, une bagarre avec Scofield dans la cours, et des méchants on a un compagnon de cellule de Michael très gentil : Sucre. Ce personnage, tout amoureux de sa Marie Cruz, on a également Brad Bellick qui ferait plus peur à un donut avec son faux air de méchant. Mais bon, Prison Break a son lot de femme aussi. La première ? Robin Tunney. De la revoir en avocate après l'avoir vu en flic (dans The Mentalist) ça fait bizarre mais je l'aime beaucoup. Veronica Donovan est d'ailleurs une pierre angulaire de la série. De l'autre on a Sarah Wayne Callies dans la peau du docteur de Fox River : Sara Tancredi. Elle est belle, gentille et aura un grand jeu a dévoilé par la suite.
Ainsi, le pilote est terrible efficace et a le mérite de nous placer devant une série avec de l'ambition sans en faire trop. L'aspect carcérale est plutôt bien construit et impose au téléspectateur une belle vision de ce monde sans être trop violente et peu accessible. Ici c'est du grand public et bien écrit, bien travaillé reste à savoir si la suite en fera de même, bien que je le sache déjà, ayant vu toute la série.

Note : 8/10. En bref, un pilote qui mérite le coup d'oeil car Prison Break ce n'est pas une série comme les autres et elle reste culte malgré les défauts qu'elle a démontrer sur la fin.

 

N'oubliez pas les autres critiques des précédentes rentrées US de 1994 à 2009 : Cliquez ici. Retrouvez des critiques des pilotes de Urgences, Newport Beach, Lost, The Sentinel, Buffy contre les Vampires, Charmed, New York Unité Spéciale, 24, Les Experts, The Naked Truth ou encore Touche pas à mes Filles.

Commenter cet article

Clémeeent 02/03/2011 15:12


Un excellent pilot pour une excellente saison 1 ;)


JEAN 23/09/2010 18:43



C'est bien de regarder qu'une fois une saison comme ça quand tu regardes 5 ans après ça parait encore meilleur =)



delromainzika 23/09/2010 15:59



C'est sûr. En tout cas j'aimerais comme toi avoir le temps de revoir l'intégrale de la saison 1, j'ai l'intégrale de la série en DVD (mm le téléfilm de clôture :).) donc bon. La saison 1 je l'ai
déjà vu 3 fois mais je l'adore.



JEAN 23/09/2010 15:57



La 1 ère saison était excellente , il n y a pas à chier dans la colle =)


Je voulais me refaire cette 1 ère saison que je n'ai vu qu'une fois vu le peu de nouveautés intéressantes cette saison.


La 2 ème moins bonne mais à partir de la 3 ce fut n'importe quoi et la 4 n'en parlons pas!


J'aime bien les gens qui disaient mais OZ c'était mieux bah en même temps entre HBO et la FOX y a une grosse différence lol