Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Profilage. Saison 3. BILAN.

21 Avril 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

Profilage-saison-4-Les-pepites-de-la-saison-vues-par-Tele-7.jpg

 

Profilage // Saison 3. 12 épisodes.
BILAN


Attention, cet article est noyé de spoilers sur la série en son intégralité.
Devenue la série policière numéro un en France (en termes d'audience), Profilage est pour moi parmi ce que l'on fait de mieux dans le genre policière en France. Forte de deux premiers saisons plutôt bonnes, notamment grâce au duo Odile Vuillemin / Guilaume Cramoisan, cette troisième saison avait pour but de relancer la série, ce dernier ayant quitté la série, en se faisant tout simplement tué en guise de season finale. Je me décide donc enfin à parler de la série, alors que je la regardais discrètement auparavant. Tout d'abord, il faut parler d'Odile Vuillemin qui incarne Chloé Saint Laurent dans la série. Son personnage est excellent et surtout, son évolution est assez remarquable. Fille perdue, entre psychologie de comptoir et intelligente cachée derrière une sorte de masque autiste au début, elle est maintenant devenue une femme brisée qui a perdue l'amour, et qui tente de se reconstruire. Sauf que cette saison 3 n'est pas là pour lui faire de cadeau. Entre le coma dans le dernier épisode de la saison (un principe très bien utilisé puisqu'elle résout tout de même l'enquête en même temps que l'équipe mais dans sa tête).

On a également le développement d'une histoire d'amour impossible avec un homme marié. Elle a le don pour attirer les mauvaises personnages la pauvre. Et j'ai vraiment eu beaucoup de peine pour elle, surtout quand elle s'enfonce dans cette relation qui n'a aucune sens pour nous (et pour elle au fond). L'aboutissement sera évidemment une Chloé enceinte, voilà une autre histoire très bien écrite dans la série. Je n'ai pas cessé de me questionné sur le pourquoi Chloé reste attachée à un homme qui ne peut pas vouloir d'elle. Et évidemment, la fin de la saison donne petit à petit ses réponses. Durant ces douze épisode, le rythme est plutôt soutenu autour de ce personnage haut en couleur que j'admire tout particulièrement. La réussite de la série on la doit en grande partie à cette actrice, éblouissante, qui incarne avec vigueur et passion son personnage. On a parfois l'impression que Chloé c'est l'actrice elle même. Et je pense que ce réalisme permet de s'attacher un peu plus à la série et à ses personnages. D'ailleurs, Profilage est très forte pour nous rendre accro.
PROFILAGE1904.jpgLe premier épisode de la saison devait faire avec plusieurs pan d'intrigues. Le premier c'est retrouver Chloé et la réintégrer à l'équipe alors que depuis la mort de son ancien coéquipier, elle avait décidée de partir loin et de ne plus jamais revenir. Un choix assez judicieux en soit, et le scénario ne choisit pas vraiment les facilités car il va falloir replonger Chloé dans l'univers du profiling qu'elle aimait tant. Durant la saison on aura même l'occasion de la voir de nouveau donner ses cours à la Sorbonne durant une petite scène, et puis c'est également l'occasion de gérer un gros souci pour elle de faire avec la mort de son ancien coéquipier. L'épisode nous introduit au nouveau lead masculin de la série incarné par Philippe Bas. Ce personnage, Rocher de son nom dans la série, est pour le moment très bon. Il change de Guillaume Cramoisan et incarne un personnage un peu plus sombre et surtout ayant un passé assez passionnant et bien développé dans la série.

C'est là que Chloé entre en jeu et sera un réel soutien pour le personnage qui va petit à petit nous amener vers le season finale. Pour le moment on a eu l'occasion de le voir s'adapter à ce monde qu'est celui de Profilage, et j'aime bien comment il est intégré au groupe. Je reste au niveau des personnages attaché à Hyppolite, le geek de la bande qui trouvera le moyen de nous imité une scène d'Austin Powers, et ça, je pense que cela restera dans les annales de la série. Ce personnage délivre toujours la bonne punchline, drôle et apporte une certaine décontraction dans le propos. Pendant que Lamarck apporte l'autorité mais aussi l'amitié dont Chloé à besoin (le cliffangher de la fin de la saison autour de Chloé était assez touchant pour cette dernière). Et enfin Fred, le support féminin. Côté intrigues, celles si ne sont pas particulièrement mauvaises.
arton39079.jpgJe pense même qu'elles n'ont rien à envier aux américains (même si je dois avouer que les 3.09 et 3.10 n'était pas terrible du tout, et que le 3.01 avait une enquête parfois un peu trop téléphonée). Le profiling est bien mieux foutu que dans une série comme Esprits Criminels, et le casting travail bien. Les personnages ont tous un truc à ajouter, et chacun participe vraiment aux enquêtes. Au final, cette troisième saison de Profilage est la meilleure de la série à mes yeux et pourtant, avec le départ de Guillaume Cramoisan j'avais peur de ne pas aimer Philippe Bas. Finalement ce n'est pas le cas, c'est tout le contraire. Le dernier épisode était particulièrement haletant, très bien tenu du début à la fin voire même excitant. Je n'ai donc rien à dire sur cette troisième saison, qui pour moi prouve que TF1 peut faire de bonnes séries policières et que la France peut aussi faire de bonnes séries policières de primetime tout public.

Note : 7.5/10. En bref, coup de théâtre, drama gravitant autour de bons personnages et enquêtes plutôt correctes, une série policière haute en couleur et passionnante. A découvrir.

Commenter cet article

Sarah 22/04/2012 12:20


J'ai lu que ça faisait plus d'un an que TF1 n'avait pas atteint les 30% le jeudi, Profilage devient un hit, c'est tellement mérité:)


TF1 voulait se série de prestige, elle a vendu Flics comme ça, alors qu'elle avait déjà Profilage.


Odile Vuillemin est géniale. Comme vous, je craignais le départ de Guillaume Cramoisant, et finalement c'est celui de Guillaume de Tonquedec que je regrette le plus. Philippe Bas est très bon,
j'ai beaucoup plus de mal à accepter la nouvelle Doc, même si elle se décoince enfin dans le dernier épisode. J'ai beaucoup aimé les retrouvailles très touchantes de Chloé, Hyppolite et Fred dans
le 1er épisode. D'accord aussi, l'épisode avec Galabru était excellent et j'ai vraiment beaucoup aimé celui de l'internement de Chloé. Si le casting récurrent est très bon, celui des guests, des
seconds rôles est très soigné. Frédérique Bel a trouvé un rôle ici, tellement plus intéressant que dans Fais pas ci, fais pas çà. La réalisation est très bonne, la qualité de l'image
m'impressionne, comme Julien je regrette le générique.


Bref, vivement la saison 4!!!

delromainzika 22/04/2012 00:12


Etonnant donné que c'st la série policière n°1 de TF1, que la s3 a réalisé des meilleurs scores que les s1 et 2. C'est officieusement déjà finie. Mais bon, TF1 devrait prochainement faire une
annonce officielle.

caro 22/04/2012 00:07


Enfin un article sur la série ! Voyant que tu avais apprécié la saison 3 cela m'étonnais un peu de ne pas la voir sur ton blog...


Un peu comme toi j'avais peur de ne pas pouvoir tourner la page du Commandant Pérac mais finalement Phillipe Bas a bien réussi. Je ne crois pas avoir lu quelqu'un dire qu'il ne l'aimait pas. Et
je rejoins Julien, plus de scène à la sortie de la douche, ce serait sympa.


En tout cas la saison était vraiment géniale, même si je n'ai pas arrêté de me dire "Pauvre Chloé) pendant tous les épisodes.


Et la saison 4 promet vraiment du beau avec le cliff du dernier épisode, la relation entre Chloé et Lamarck qui va se détériorer (à mon avis). Je parie sur une réapparition du flic qui était sous
couverture dans les 2 derniers épisodes (et d'une histoire avec Chloé), et un rapprochement de Rocher et la légiste (au début je pensais vraiment que les scénaristes allaient finir par mettre C.
et R. ensemble, mais ils n'ont pas l'air de prendre cette voix.


En tout cas, vivement la saison 4 (la série est déjà renouvellée ?) et c'est con qu'on doivent attendre 1 an...

delromainzika 21/04/2012 22:11


Merci :)


 


et énorme le "PS" . D'ailleurs, la série est la série policière n°1 en France en termes d'audiences. Cette saison 3 a réalisé les meilleures audiences de la série. Donc siason 4 assurée c'est
déjà ça, et surtout espérons, que cela devienne un vrai standard dans le coeur des français car comme tu le dis, cette série est vraimnt très bonne.

julien 21/04/2012 21:54


et bien tu aura mis le temps! mais cette critique élogieuse rattrape ton retard!


j'avais repéré la serie des la saison 1 et trouvé que le personnage d'Odile était une sacrée audace sur une chaîne qui ne prends aucun risque et qui méprise le mot créativité! 


la serie ne faisait pas un tabac niveau audience comme today, loin de là, et je craignais une annulation mais tf1 faute de mieux là gardé et BINGO!


j'ai adoré cette saison 3 la best!  des intrigues très travaillées et complexes, l'épisode avec galabru etait renversant d'audace mettant en scène pour la conclusion un frère et une soeur
couchant ensemble et ayant des enfants!!


bref je me croyais sur la câble us et pas sur tf1 qui diffuse josephine la connasse!


une réalisation nerveuse mais pas anxiogène, des acteurs au diapason mon seul regret et ne plus voir le générique si prenant, snif! 


je déteste les séries policières, la seule que je supporte est closer et encore, et patatra je suis accro a une serie made in TF1! le choc!!


Maintenant il est plus que temps que tu te penches sur fais pas ci, fais pas ca! la plupart des épisodes sont disponibles sur internet, tu n'as plus d'excuses!


tf1 se réveille comme la belle au bois dormant, c'est long mais on arrive bon!


luc besson arrive ...


PS: philippe bas devrait enlever un peu plus souvent son pull, là on pourrait atteindre les 8 millions facile!!