Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Ravenswood. Saison 1. Episode 3. Believe.

7 Novembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-11-06-23h20m23s157.png

 

Ravenswood // Saison 1. Episode 3. Believe.


J’ai toujours un peu de mal à comprendre l’intérêt de ce spin-off. Je sais bien qu’il doit raconter quelque chose de complètement différent de ce que Pretty Little Liars mais justement, il n’y a pas grand lien avec la série mère si ce n’est son héritage du cinéma d’horreur. Cette semaine, afin de pimenter un peu la série et de nous offrir une scène de chasse aux esprits, nos chers amis vont jouer avec une table de Wicca afin de découvrir des choses sur Ravenswood grâce aux esprits. Tout commence forcément avec les funérailles de Miranda et le seul chanceux dans l’histoire c’est Caleb qui est capable de la voir. Je trouve que le rythme de la série est toujours aussi lancinant malheureusement et ce n’est pas comme ça qu’ils vont me donner envie d’aller plus loin. Le problème c’est que je n’ai pas envie de louper quelque chose qui pourrait me faire louper quelque chose dans la série mère. C’est aussi le côté pervers des spin off : nous donner envie de regarder juste parce qu’une phrase dans un épisode pourrait donner une indication sur ce qu’il se passe dans l’autre série.

Cela sera encore pire vis-à-vis de Chicago P.D. pour Chicago Fire par exemple mais là, c’est une toute autre histoire. Avec des audiences particulièrement anémiques, on peut déjà se dire que Ravenswood ne va pas faire long feu. Je vois mal comment ABC Family pourrait donner une seconde chance à une série aussi mal fichue. L’idée de base n’était pas mauvaise et je dois avouer que j’étais curieux de voir ce qu’ils pouvaient nous raconter. Et ce même si Caleb était dedans. Il y a des idées intéressantes mais elles ne sont pas exploitées. La faute au fait que nous sommes dans une série sans grande originalité. Elle emprunte donc tout un tas de chose au cinéma d’horreur (la table de Wicca par exemple ou encore les esprits) mais voilà, ce qui aurait pu être suffisamment intriguant et original finit par ennuyer terriblement les téléspectateurs. Notamment quand Remy tente de convaincre Olivia et Luke au sujet de la malédiction de Ravenswood. Olivia et Luke vont donc découvrir que leur père pensait que Abby tentait de le mettre en garde contre la malédiction. Et Olivia va voir le fantôme d’Abby à deux reprises.
vlcsnap-2013-11-06-23h24m01s33.pngCes histoires de fantômes auraient pu devenir de vrais moteurs à des scènes d’horreur sauf que voilà, là aussi c’est un échec particulièrement cuisant. Je ne sais pas ce qu’il faut attendre de la suite de Ravenswood mais pour le moment, même la mythologie de la série manque d’intérêt et plonge le téléspectateur dans un profond ennui. Il y a tout de même de quoi rire, notamment à la fin de l’épisode quand les esprits s’énervent et que tout commence à se barrer dans tous les sens. C’était un moment assez drôle et bien trouvé. Mais voilà, si seulement la série embrassé son côté un peu drôle (comme peut le faire Pretty Little Liars en exagérant certains de ses traits). Là tout se prend trop au sérieux dans un univers nuageux et déprimant. Car oui, la ville de Ravenswood en elle-même n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux pour mettre en valeur les personnages. C’est grisâtre et pas très inspiré. Il reste encore sept épisodes avant la fin de la première saison… Qu’attendre de la suite ?

Note : 3/10. En bref, on s’ennui et ce même si l’on peut rire à quelques reprises.

Commenter cet article

caroline 07/11/2013 15:45


Je me suis posé la question de savoir si j'allais regarder cette série ou pas vu la pub qu'ABC en a fait mais je suis heureuse, vu ta critique, de ne pas avoir fait le pas de la regarder.


Apparement, cette série s'écroule aussi dans le taux d'audience en passant de 3 millions à 1 million en 3 épisodes. Et dire qu'ABC voulait recréer le phénomène PLL et bien c'est raté!