Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Ray Donovan. Saison 1. Episode 12. Same Exactly.

23 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-09-23-17h45m41s75.png

 

Ray Donovan // Saison 1. Episode 12. Same Exactly.
SEASON FINALE


Ray Donovan est l'une des nouveautés les plus étonnante de l'année. Certains n'ont pas aimé et je peux comprendre mais j'ai réellement adhéré aux personnages et à l'intrigue de la saison. Que cela soit la vengeance de Ray auprès de son père Mickey que toute l'histoire de Sully menée par un James Woods particulièrement jouissif. Ce que j'adore chez cet acteur c'est cette manière qu'il a de donner du caractère à ses personnages. "Same Exactly" était aussi un épisode permettant de donner une conclusion à une saison efficace. Mine de rien, je n'ai pas été déçu de la manière dont la saison s'est déroulée. Il y avait quelque chose d'assez cohérent tout au long de la saison et l'issue est même plutôt intéressante alors que Mickey et Ray finissent presque main dans la main. Je me demande du coup comment ils vont faire en sorte de réunir les deux personnages l'année prochaine dans la saison 2. Mais Ray Donovan est une série intelligente qui cherche avant tout à raconter l'histoire sombre d'une dynastie.

Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé le retour du monde du travail de Ray Donovan. Le personnage avait été vraiment oublié ces derniers temps au profit de tout le reste (notamment Mickey, Sully, la mort de Sean, etc.). Du coup, le fait que l'on fasse revenir sur le devant de la scène les employés de Ray était une excellente idée. En tout cas, j'aime beaucoup car c'est réussi. On va également revenir sur la vie personnelle de Ray. Si le personnage est mis en danger constant, au fond ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant. Je préfère largement tout ce qu'il se passe autour de sa famille, sa relation avec sa femme qui bâtait de l'aille et qui va retrouver ses forces dans la dernière scène de l'épisode. Une dernière scène que j'ai beaucoup aimé et qui aurait presque pu faire office de fin de série finalement. D'un côté, j'ai du mal à voir où la série veut réellement en venir pour la saison prochain mais j'aime bien que l'on élimine tout ce qui a plus ou moins été fait cette saison.
vlcsnap-2013-09-23-18h13m16s240.pngA commencer par Sully. Le personnage va suivre un cheminement assez intéressant dans cet épisode. Aussi bien la découverte du fait qu'il est devenu l'homme le plus recherché par le FBI actuellement ou encore son face à face de la fin. J'ai eu du mal à assimiler toute la scène sur le ponton d'ailleurs. Tout s'enchaine avec une telle rapidité qu'il est difficile de savoir où Ray Donovan veut aller. Puis finalement on se rend compte que la série veut avant tout permettre à Ray et à Mickey de resserrer les liens, qu'il y ait une forme de pardon entre les deux personnages. C'est réussi mais j'aurais eu envie de plus. C'était presque trop facile à mon humble avis. Le "We're the same exactly" de Mickey à Ray était touchant, un joli message, un drapeau blanc. Et puis il y a plein de petits moments comme ça, que cela soit au début de l'épisode avec Abby ou encore avec Sully qui tue cet homme dans les toilettes. J'ai déjà envie de voir la saison 2 de Ray Donovan. Cette série est sombre, efficace et passionnante mais il va falloir trouver un moyen de développer un second souffle à la série.

Note : 7/10. En bref, un final réussi pour Ray Donovan.

Commenter cet article