Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Rectify. Saison 1. Episode 6. SEASON FINALE.

22 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-05-22-13h16m26s180.png

 

Rectify // Saison 1. Episode 6. Jacob's Ladder.
SEASON FINALE


Rectify est une série si riche. Elle parvient encore une fois et avec ce dernier épisode à faire quelque chose que je n'attendais pas vraiment. C'est cette accumulation de choses que l'on a pu voir durant cette première saison qui me donne déjà envie de voir la seconde (qui sera composée non pas de 6 mais de 10 épisodes). Autant dire tout de suite que j'ai hâte de voir ce que Rectify va nous offrir la saison prochaine. Notamment vis à vis de Trey et du corps de George. La scène était même assez étrange mais collait parfaitement à ce que l'on pouvait attendre de Rectify. Entre cette réalisation contemplative et cette musique, l'alliance des deux nous offre quelque chose d'étincellant alors que l'on ne parle que de mort finalement. Par ailleurs, cet épisode tente donc de décortiquer quelque peu la complexité de la série. J'ai cru que Daniel avait tué le mari de Tawney. Et finalement non. Mais la disposition de l'homme, du café au fesse m'a fait rire à gorge déployée.

Cela va de pair avec ce bonhomme rouge qui flotte dans les airs finalement. C'est très onirique comme série et elle passe beaucoup par l'image et la manière de montrer les choses pour créer cet émerveillement. Daniel va également avoir droit à un "I love you" de la part de sa mère, Janet. J'ai trouvé ce moment percutant. Bien plus que beaucoup d'autres dans Rectify. Disons que cette scène respirait la sincérité. C'est assez classique pour la série qui a déjà eu l'occasion de nous offrir des épisodes assez touchants dans leur ensemble mais j'aime également beaucoup qu'ils en rajoutent encore. Surtout que Janet avait besoin de parler à son fils et de lui dire qu'elle l'aime. Les deux en avaient besoin. Cela permet aussi à Daniel d'aller de l'avant. Pendant ce temps, Tawney se demande si le baptême était une bonne idée. Je pense qu'il est trop tard pour se poser ce genre de questions mais cela me fait penser par la suite à la scène finale où Daniel est tabassé dans tous les sens.
vlcsnap-2013-05-22-13h22m30s229Bien évidemment qu'il ne pouvait pas mourir (quoique cela aurait été tellement surprenant et excellent que finalement, j'aurais presque adoré) car il y a encore tout un tas de choses à raconter autour de ce personnage mais Rectify ne préfère pas choisir la tengente et préfère donc nous parler des choses de façon violente (avec une mise en scène pourtant calme et voluptueuse, le tout intercalé par une belle musique). Forcément, l'occasion était également là de revenir sur l'innocence (ou non) de Daniel. L'épisode créé donc un sentiment intéressant autour de cette histoire. Tout n'est pas parfait bien entendu mais l'on sent qu'il se passe quelque chose d'intéressant finalement. Ainsi, ce nouvel épisode de Rectify clotûre la saison de façon intelligente. On ne pouvait pas demander mieux de la part des créateurs de la série tant le tout est bon et surtout organisé. J'ai cependant une grande envie de voir la suite maintenant. L'attente sera longue.

Note : 8/10. En bref, un dernier épisode particulièrement beau et soigné.

Commenter cet article

Cilou 29/05/2013 21:06


Cet épisode m'a bouleversé. J'avais les larmes aux yeux, chose assez rare. De prime abord, il ne se passe pas grand chose scénaristiquement parlant et pourtant à l'écran c'est tout le contraire.
C'est ce qui fait de Rectify une  très grande série. Je n'ai pas vu le temps passé, j'étais littéralement hypnotisée par Daniel. Même après le générique de fin j'avais encore  les yeux
rivé sur l'écran.


Quant à la musique de fin ...