Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Reef Doctors. Saison 1. BILAN (Australie).

14 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

reef-doctors.jpg

 

Reef Doctors // Saison 1. 13 épisodes.
BILAN


Il y a quelques semaines de ça, je vous parlais du premier épisode de Reef Doctors, une série nous venant droit d'Australie. Une série médicale comme on en produit tout plein d'autres ailleurs, pas nécessairement très originale mais j'avais bien aimé le dépaysement de celle-ci. Le problème restait encore une fois l'écriture de la série, très étrange et pas nécessairement très inspirée. Le grand retour de Lisa McCune à la télévision était donc raté et au fond, plus les épisodes avancent et plus j'ai eu énormément de mal à aller jusqu'au bout. Les treize épisodes de cette série médicale tirant beaucoup plus sur la comédie familiale que sur le vrai drama médical tombe rapidement dans une bourrasque indigeste d'ennui. Reef Doctors avant une particularité : son décor paradisiaque. Sauf que l'on se rend très vite compte que ce décor n'est pas vraiment bien exploité. Si au détour de quelques épisodes (notamment celui qui m'a rappelé Open Water (1.09).) le décor est exploité, de même que ses évènements climatiques inattendus, globalement on ne peut pas dire que cela soit une série réellement intéressante. Cela me rappelle une toute autre série de Channel Ten : House Housbands, encore un gros raté (qui aura tout de même une saison 3 l'année prochaine).

Le rythme de Reef Doctors n'est clairement pas la plus grande préoccupation des scénaristes s'engouffrant souvent dans les histoires d'amour de son héroïne et le tout dans une ambiance particulièrement plan-plan. Reef Doctors était pourtant une série attendue sur la chaîne mais les téléspectateurs n'ont pas adhéré et à raison. Il faut bien avouer que l'on se demande bien ce qu'il se passe dans notre écran. Au fil des épisodes l'histoire familiale (donc la vie de notre héroïne et de son fils) prend l'eau. Disons qu'il n'y a rien pour donner envie aux téléspectateurs de revenir faire un dernier tour. Je me souviens d'une série médicale qui m'avait énormément déçu, dont le décor était également planté dans un univers assez paradisiaque et original : Off the Map. Annulée après 13 épisodes, elle n'aura jamais su réellement démontrer son potentiel (sauf lors de son 1.12, je m'en souviens encore). Bref, Reef Doctors manque surtout d'intérêt. La série ne cherche jamais à nous surprendre. Les cas médicaux sont finalement assez peu présents ou alors ne présentent aucun intérêt pour celui qui cherche à en apprendre un peu plus sur la manière dont l'on gère les patients dans un hôpital reclus de ce genre là.
403717-lisa-mccune-reef-doctors.jpgEn plus du manque d'intérêt de l'aspect médical de Reef Doctors, la série ne cherche jamais à rendre ses personnages réellement passionnants. Il manque tout un tas de choses comme des intrigues pour les personnages secondaires et l'héroïne, dont l'histoire de coeur devient rapidement un problème, ne sait pas vraiment comment faire pour nous donner envie d'aller plus loin. Reef Doctors c'est un bon deal pour une actrice dont le retour est attendu en télévision. Ce sont des vacances tous frais payés dans des décors paradisiaques. Franchement, j'aurais été Lisa McCune j'aurais moi aussi accepté et ce peu importe la qualité du scénario mais les pauvres téléspectateurs ne s'attendaient certainement pas à tomber sur l'une des pires séries de l'année. Cette association de personnages qui au fond n'ont rien pour devenir tous amis vont petit à petit nous enduire de guimauve sans jamais parvenir à réellement nous donner envie de la gober, cette guimauve. C'est une série trop gentillette, trop pleine de bons sentiments aussi mais tout est mal écrit et mal fichu.

On peut également saluer le générique qui résonne encore dans mon esprit, comme si Reef Doctors voulait me hanter à tout jamais. Une série médicale doit en plus de ça nous donner envie de comprendre ce qu'il s'est passé avec les patients mais non, ils arrivent à l'hôpital, on les soigne et puis plus rien. Reef Doctors est donc l'une des pires idées de la saison. Dommage, j'aimais bien les décors et l'énergie de l'héroïne.

Note : 1/10. En bref, dans un décor paradisiaque, cette série médicale se prend les pieds dans tout ce qu'elle trouve sauf que c'est ridicule et inintéressant au possible.

Commenter cet article