Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Reign. Saison 1. Episodes 19 et 20.

10 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Reign

vlcsnap-2014-05-08-19h26m58s251.jpg

 

Reign // Saison 1. Episodes 19 et 20. Toy Soldiers / Higher Ground.


Alors que la série avait tendance à enchaîner les bons épisodes, particulièrement funs et librement inspirés de l’histoire de la reine Mary d’Ecosse, ces deux épisodes étaient assez décevants et ce n’est pas une petite bataille de boules de neige dans « Toy Soldiers » qui va changer grand chose. Je ne me suis pas non plus ennuyé mais disons que ces deux épisodes se prenaient par moment un peu trop au sérieux et c’est bien loin d’être ce que je recherche. Il y a même des intrigues assez médiocres qui viennent se glisser. Certes, toutes les petites intrigues niaises de « Toy Soldiers » sont là pour entrer dans le terrain toujours très soap de Reign mais ce n’est pas ce qui m’excite nécessairement le plus dans cette série. Même d’un point de vue purement stratégique et historique, la série a énormément de mal à nous rejouer les enjeux de l’époque. Je ne connais pas du tout l’histoire de Mary donc je n’ai pas d’a priori historique vis-à-vis de Reign et c’est même ce qui rend mon visionnage beaucoup plus agréable. Mais ces deux épisodes sont parfois agréables à suivre, notamment grâce à Francis et Mary dont la relation est toujours aussi plaisante à suivre. Je ne m’y attendais pas nécessairement mais en tout cas la manière dont ils travaillent ensemble fonctionne.

Et c’est tout ce que je pouvais attendre de la part de Reign. La série permet aussi à Mary de prendre une place un peu plus importante dans les décisions du pays. Francis a compris dans les deux épisodes précédents qu’il fallait laisser de la place à Mary pour qu’elle soit vu comme une reine et pas comme quelqu’un qui est uniquement derrière Francis. Cela n’empêche pas ce dernier d’être tout de même protecteur envers elle « You’re safe in this castle. Not even my mother ». Et puis il y a Catherine, toujours aussi fun dans tout ce qu’elle peut entreprendre. Le personnage est vraiment à la hauteur de mes attentes car justement il sait pertinemment comment faire pour être efficace. On a donc un ensemble de choses qui donnent à Catherine la chance d’être la « salope » qu’elle doit être, tout simplement. Le mariage de Mary et de Francis est intéressant car il permet aussi de créer quelques problématiques. Notamment sur leur façon de gérer les crises. Francis peut se permettre d’influencer sa femme mais sa femme a aussi son mot à dire. C’est tout de même elle qui doit décider dans cette série.
vlcsnap-2014-05-08-19h48m35s158.jpgL’implication historique de l’épisode, notamment avec cette histoire se déroulant à Calais (tiens, on parle encore d’un peu de la France dans Reign) n’est pas toujours très juste. Disons que j’ai l’impression que les scénaristes de Reign tentent un peu de nous rouler dans la farine. Du coup, l’épisode se rabat bien rapidement sur la relation assez fragile entre Francis et Mary. Les autres personnages ne servent pas toujours à grand chose mais j’aime bien toutes les petites histoires de Lola et Kenna. Ce n’est pas très original mais c’est toujours frais et amusant de voir autre chose que Mary et Francis (et accessoirement Catherine roder autour). Puis il y a « Higher Ground », certainement l’un des épisodes les plus décevants de la seconde partie de la saison. Je crois que le problème c’est que l’on se rend compte que les scénaristes manquent peut-être de choses à raconter maintenant que Francis et Mary sont ensemble. Peut-être que le choix aurait dû être fait à la fin de la saison, histoire de pouvoir laisser un peu plus de temps au développement des relations avec Mary et Bash mais aussi avec Mary et Francis.

Du coup, Bash de son côté est en train de moisi lentement au fin fond de la série dans une relation qui n’est pas celle qu’il souhaitait et espérait. Mais le fils bâtard a de toute façon une femme et des obligations maintenant. La série va donc tenter de lui trouver un nouveau rôle et ce même si je ne suis pas très convaincu. Mais ce qu’il y a d’intéressant dans cet épisode c’est le fait que même en stagnant il reste toujours les relations des personnages pour nous permettre de voir d’autres choses. Je n’ai rien à redire sur la manière dont celles-ci sont gérées mais le problème c’est que l’histoire de la série commence un peu à ramer. On sent les scénaristes épuisés. Du coup, toute cette histoire autour de Calais manque cruellement de qui fait la force de cette série, que cela soit ses anachronismes ou encore son côté particulièrement fun. Je n’ai jamais été très tactique de guerre dans Reign de toute façon et ce n’est pas maintenant que la série va réussir à m’y intéresser. Dans un sens c’est dommage mais bon, je ne peux pas faire de reproches à la série, elle tente aussi de nouvelles manières de faire. Surtout qu’il y a une saison 2 à venir et qu’il va bien falloir la remplir celle-ci aussi. De plus, cet épisode était bien en dessus de ce que la série a l’habitude de nous offrir visuellement.

Note : 6/10 et 4.5/10. En bref, petite sanction pour une série qui stagne et ne se renouvelle plus trop. Heureusement que nos personnages vedettes font de leur mieux pour nous sortir de cette torpeur.

Commenter cet article