Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Revenge. Saison 2. Episode 20. Engagement.

6 Mai 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Revenge

vlcsnap-2013-05-06-12h50m35s212.png

 

Revenge // Saison 2. Episode 20. Engagement.


Le problème avec la seconde partie de la saison 2 de Revenge c'est que les personnages tournent en rond dans l'attente de quelque chose qu'il se passe dans leur petite vie bien rangée. Les idées ne manquent pas forcément, c'est juste un manque certain de rythme. Ce nouvel épisode de Revenge n'était pas totalement dénué d'intérêt, sauf que la série ne sait pas vraiment comment faire pour engager de nouveaux les téléspectateurs. Du coup, on parvient à s'ennuyer avec les simagrées de Charlotte qui se morfond sur son existence. Elle commence à devenir autodestructrice, à faire sa petite crise d'adolescente de la jeunesse dorée en embrassant des filles et en faisant tout simplement des bêtises. Sauf que cet épisode de Revenge aurait très bien pu nous offrir quelque chose d'intéressant autour de ces personnages. Notamment en ajoutant des enjeux supplémentaires et je dois avouer que ce n'est pas la petite scène qu'elle partage avec son frère, assez maigre tant sur le fond que sur la forme, qui va me rassasier. De son côté, Victoria complote avec Jack afin de faire tomber son mari, Conrad en ruinant sa campagne (sauf que bien évidemment, il va gagner).

Enfin, ce n'est pas encore fait mais sans adversaire de taille il peut maintenant devenir le nouveau gouverneur. Cela pourrait être un élément intéressant de la prochaine saison de Revenge. L'association de Victoria avec Jack n'est pas ce que la série nous a sorti de mieux mais cela permet aussi de change un peu Jack de place dans la série. Il n'y a plus vraiment de distinction entre les riches des Hamptons et la classe moyenne. Tout s'entremêle, grossièrement certes, mais c'est bien mieux comme ça. Emily est donc de nouveau fiancée à Daniel. Elle prévoit de se marier et surtout de déménager avec son futur nouveau mari à … Paris. J'ai imaginé une seconde la possibilité que la série se déroule en partie à Paris durant sa troisième saison et puis j'ai abandonné l'idée car d'une part ce serait ridicule et plein de fonds verts, mais en plus de ça la série ne sachant pas se servir de ses deux lieux (les Hamptons et New York) qu'un nouveau pourrait ajouter un lieu trop difficile à appréhender qu'il serait difficile à relier au reste qui serait encore aux Etats-Unis.
vlcsnap-2013-05-06-16h30m24s3.pngAu delà de cette perspective d'évolution de Revenge, j'ai bien aimé le fait que Aiden et Emily ne soient plus forcément les si bons amis qu'ils étaient au début de la saison. Aiden est en roue libre et ne suit pas le chemin prédéfinit par Emily et Takeda. D'ailleurs, ce dernier va se montrer une fois de plus dans la série, pour trépasser, des mains d'Aiden. De plus en plus incontrôlable, Aiden devient un personnage un tantinet trop cliché. Loin de son côté James Bond-esque des débuts de la saison (que j'aimais bien), il s'égare dans quelque chose de trop sombre à mon goût qui ne pourra mener qu'à sa perte (je croise déjà les doigts car Emily doit finir avec Daniel). "Engagement" permet donc de mettre en avant la nouvelle place de chacun. J'aime bien le retour du duo Emily et Daniel bien que cela ait été un peu abrupte dans la manière de la série de faire revenir ce couple au sommet. Les perspectives en place pour la fin de la saison (les deux derniers épisodes servant de double épisode final) sont assez denses encore une fois et j'ai peur que la série ne résolve le tout à grand coup de baguette magique.

Cela commence avec le personnage du Fa1c0n, que j'ai toujours trouvé complètement naze et qui ne sert encore une fois pas à grand chose. L'idée qu'elle puisse s'évader ne m'intéresse pas. Elle n'est pas dangereuse, elle ne tuera jamais personne. Alors à quoi bon s'enquiquiner avec un personnage aussi ennuyeux que celui ci. Le black-out à la fin de l'épisode (que l'on doit à Caryon) ne nous offre aucun vrai challenge. Enfin, je me demande vraiment ce que la série veut nous faire comprendre avec ce black-out. L'Initiative a un plan mais lequel ? Telle est la question que je me pose encore maintenant. Faire échouer les élections ? Tuer quelqu'un ? Il y a tellement de choses encore sur le grill, que comme je le disais plus haut, il n'y aura pas assez de deux épisodes pour tout clôturer. Il fallait que la série s'y prenne plutôt que de faire tout trainer en longueur comme elle le fait depuis quelques épisodes maintenant en créant des artifices ratés (les multiples enfants de, frères de apparus comme un cheveu sur la soupe)
vlcsnap-2013-05-06-14h33m12s86.pngNolan est lui aussi intéressant dans Revenge. J'aime bien ce personnage et c'est bien le rare personnage qui me donne envie de voir la fin de la saison. Le fait que les Grayson soient maintenant ruinés (ce qui était l'un des buts de cette fin de saison) me plait, mais encore faut-il que cela ait un réel but d'ici la fin de la saison. Finalement, cet avant goût du double épisode final de la saison 2 était assez passe partout. Dommage que la série ne parvienne pas à offrir quelque chose de frais dans sa dernière ligne droite. Il y a de belles promesses pour les derniers épisodes de la saison 2, sauf qu'il n'y aura pas suffisamment de temps pour tout résoudre alors tout s'achèvera dans une explosion de révélations sans finesses aucune. J'espère vraiment me tromper.

Note : 5/10. En bref, toujours incroyablement mal gérée, Revenge part à la fois dans des délires jouissifs et particulièrement ennuyeux. Dommage.

Commenter cet article