Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Revenge. Saison 3. Episode 10. Exodus.

16 Décembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Revenge

vlcsnap-2013-12-16-14h13m49s191.jpg

 

Revenge // Saison 3. Episode 10. Exodus.


En mai dernier, ABC nous a vendu le fait que Revenge serait diffusée en deux parties sans aucune malheureuse petites pauses entre les épisodes, ce qui aurait pu éviter une diffusion en gruyère. Sauf que Revenge ne sera pas de retour en mars mais bel et bien en janvier prochain pour de tout nouveaux épisodes. Ce n’est pas tant un problème que ça dans le sens où j’ai particulièrement envie de voir la suite mais ce qui est un problème c’est le fait que les audiences risquent fortement de chuter et les chances de voir une saison 4 de Revenge vont ainsi s’amenuiser. « Exodus » est donc la fin du premier chapitre de la saison 3, un chapitre particulièrement riche qui m’a rappelé la première saison de la série. Cet épisode fonctionne plutôt bien dans son ensemble et l’on se rend compte que finalement il pouvait y avoir quelques surprises et notamment sur le fait que Daniel sera celui qui va appuyer sur la détente et ce… pour de vrai. Bien évidemment, tout le monde savait déjà que le plan d’Emily pour que Victoria soit accusée de son meurtre n’était pas une bonne idée. Disons que tout pouvait changer à la dernière minute. Il y avait trop de détails et du coup, tout va plus ou moins capoter.

En plus de ça, Emily veut faire tomber Conrad qui, pour sauver Victoria, aurait pu avoir envie de révéler ce qui s’est passer avec David Clarke. Mais ce qui est intéressant malgré tout c’est d’ajouter tout un tas de petits éléments qui vont faire capoter le plan d’Emily. Car ce que le téléspectateur veut c’est qu’Emily restent dans les Hamptons et surtout, soit enfin percée à blanc. Il faut que tout le monde comprenne qu’elle est Amanda Clarke, la supercherie ayant à mon humble avis suffisamment durée. La fin de l’épisode parvient à ajouter un peu de piquant à cette histoire, surtout quand Lydia, cette saloperie de première, débarque devant Victoria afin de lui offrir cette fameuse photo du réveillon des Grayson où Emily/Amanda était serveuse. Dans tout cela il y a également Daniel qui a compris qu’Emily veut faire tomber Victoria alors que Aiden dévoilait tout sur le pont du bateau (il faut dire qu’ils sont vachement discrets vous ne trouvez pas ?). Mais l’épisode fonctionne étrangement bien. Malgré quelques rafistolages ici et là, le tout rutile et laisse l’impression au téléspectateur que le tout est beaucoup trop court.
vlcsnap-2013-12-16-13h58m22s142.jpgEn effet, j’aurais aimé que cela dure beaucoup plus longtemps, surtout qu’il y a largement de quoi faire avec les personnages. Mais cet épisode parvient également à nous rappeler à quel point la vengeance d’Emily s’accompagne également d’une charge émotionnelle importante. Que cela soit du point de vue de sa relation avec Jack (à qui elle doit presque dire adieu) ou encore de sa relation avec Charlotte (qui est tout de même sa demi-soeur). La scène d’adieux entre Jack et Emily fonctionne à merveille et c’était ainsi que je voulais voir Revenge. Mais la série cherche à aller beaucoup plus loin, notamment car dans tout cela Aiden a lui aussi une place dans le coeur d’Emily. Quant à Daniel, avec qui elle se marie, lors de ses voeux de mariage elle fait finalement l’éloge d’un pigeon qui s’est bien fait avoir (enfin, c’est comme ça que l’on peut le ressentir quand l’on connait la réelle portée de ces mots). La partie plus émotionnelle de Revenge fonctionne toujours aussi bien et m’a vraiment donné envie d’aller beaucoup plus loin.

Pendant ce temps, nous avons Emily qui doit tout faire pour que Victoria soit présente au mariage et qu’elle soit également sur le bateau. Un voyage qu’elle va passer à s’empiffrer par le gosier de coupes de champagne. Mais elle n’a pas fait le voyage pour rien, grâce à Lydia. Depuis le début, la saison cherche également à briser Daniel. Entre le retour de Sara dans sa vie (tout cela orchestré par sa mère) et accessoirement sa tentative de suicide dans cet épisode, Margaux qui lui a fait des avances (lui permettant de comprendre que finalement il aime Emily) et puis Victoria qui ne veut pas de ce mariage et n’a pas arrêté de le rabâcher à son fils depuis le début. Sauf que Daniel, bien que pas très heureux (comme le souligne si bien l’épisode au travers des verres d’alcool qu’il descend tel le kérosène dans un avion) va malgré tout aller au bout de son mariage. Il est coincé, notamment par cette histoire de bébé que tout le monde sait être du bon gros flan. Mais ce qui est assez amusant de voir c’est finalement que Daniel, l’homme qu’elle a utilisé depuis deux ans pour sa « revenge » est aussi celui qui va porter l’ultime coup de feu.
vlcsnap-2013-12-16-13h59m42s175.jpgMais toute la scène en elle-même était grandiose : Victoria qui a enfin la preuve grâce à Lydia qu’Emily n’avait pas de bonnes intentions envers Daniel, Emily qui confesse que sa grossesse est fausse (comme celle de Victoria pour que Conrad l’épouse - et d’ailleurs, c’était assez drôle qu’Emily se serve du passé des Grayson pour faire son plan -), Victoria qui débarque et Aiden qui se charge d’elle, puis Daniel qui débarque et transforme ainsi le plan de départ d’Emily en un potentiel meurtre sanglant. Mais qui peut penser qu’Emily est réellement morte ? Revenge ne peut pas tuer son héroïne, celle qui sert réellement le récit. Et puis Emily VanCamp est tellement brillante dans ce rôle, habile je dirais même, que se séparer d’elle ce serait tout de même se séparer d’un élément essentiel de la série. Il reste Madeleine Stowe certes, mais ce n’est pas suffisant. L’épisode se sert également du retour de Patrick afin de nous mettre sur de nouvelles pistes pour la suite de la saison (je suppose qu’il va réussir à sauver l’honneur de Victoria en découvrant la preuve qu’Emily est en fait Amanda Clarke). Cette saison est pour le moment une vraie réussite.

Note : 8.5/10. En bref, ce fût trop court.

Commenter cet article

delromainzika 17/12/2013 10:15


@julien : Ouais mais étant donné que la série se retrouve derrière des spéciales du Bachelor durant 3 semaines en janvier (j'ai peur des audiences de ces spéciales et donc du lead-in de la série)
et qu'ensuite Revenge tombe à 22h en mars après OUAT et Resurrection (qui j'ai peur, pourrait flopper sévère). Du coup, j'ai peur pour la série.

julien 16/12/2013 22:26


tres bon épisode, je ne pense pas qu'on soit sur le point de decouvrir l'identité d'emily. Emily va revenir et va pouvoir faire chanter daniel, enfin je ne sais pas. Il est vrai que le jeu est
ouvert. Mais quelle suite alors?! Si on découvre le poteau rose cela va etre dur de prolonger la série à mon avis. Affaire à suivre!   

julien 16/12/2013 21:16


Je viens de lire les premieres lignes et le suspence est flingué! Tant pis pour moi! Sinon tu m'avais assuré qu'il y aurait une saison 4! 100 épisodes et droits obligent!