Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Revenge. Saison 3. Episode 12. Endurance.

14 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Revenge

vlcsnap-2014-01-13-21h05m49s141.jpg

 

Revenge // Saison 3. Episode 12. Endurance.


Cette saison de Revenge est vraiment délicieuse et « Endurance » nous le prouve avec brio. Ce que j’ai aimé avant tout dans cet épisode c’est la manière dont la série parvient plus ou moins à donner l’avantage à Emily encore une fois et ce même si son monde a failli s’écrouler. Mais il y a aussi un effet pervers dans tout ce qui se déroule dans cet épisode (et qui nous mène à cette excellente scène finale de face à face) dans le sens où Daniel passe encore une fois pour le gros dindon de la farce. J’ai presque de la peine pour lui même si je me rangerai toujours du côté d’Emily. Disons qu’il n’a vraiment pas eu de chance. Il est tombé amoureux d’Emily et puis tout d’un coup il a découvert sa vraie nature et il est devenu un ennemi de taille. Sauf qu’Emily est beaucoup plus maligne qu’il n’y parait car même dans ses moments de faiblesse, elle trouve le moyen de tourner la situation à son avantage. Et je parle bien évidemment du coup de feu qui a failli la tuer. Le téléspectateur sait que c’est Daniel qui a tiré, Emily, les Grayson et la moitié du casting de la série le sait également. Sauf que c’est Lydia qui va devoir porter le chapeau. J’ai eu de la peine pour Conrad à ce moment de l’épisode.

Le pauvre, il voulait partir avec Lydia et former une sorte de famille avec elle mais ce ne sera pas encore possible. Les Grayson sont des vermines et même quand ils tentent de s’en éloigner, elle revient toujours pour leur rendre une petite visite. Bien qu’Emily doive faire porter le chapeau à Lydia et ne peut donc pas se venger de Daniel, tout cela à cause de la petite boite que Patrick a gentiment ramené à sa mère tel un bon chien de garde, elle va trouver le moyen de coincer Daniel. En effet, Emily va pouvoir à nouveau être celle qui tient les boulettes de son maintenant mari. Elle ne veut pas d’argent, simplement faire souffrir Daniel comme il a pu la faire souffrir. D’autant plus que c’est la rage d’Emily qui nourrit tout ce qui se passe. Daniel a été un dupe durant plus de deux saisons et la série ne cherche pas à oublier le fait que Daniel est celui qui a tiré sur Emily. J’ai déjà hâte de voir comment Revenge va réussir à faire évoluer tout ça, surtout que Emily Van Camp n’a jamais été aussi jouissive que quand elle annonce tout sourire aux lèvres qu’elle est amoureuse de Daniel et qu’elle veut que son mariage fonctionne. Après tout, maintenant qu’elle ne peut pas avoir d’enfant, elle n’a plus rein à perdre.
vlcsnap-2014-01-13-21h02m13s35.jpgDans tout cela, Victoria joue un rôle à la fois minime et important. Important car elle est celle qui va découvrir la boîte (sans arriver à faire la connexion avec David Clarke… ils sont vraiment bigleux dans cette famille - même Charlotte n’avait pas compris dans l’épisode précédent -) et surtout son contenu (elle ne s’est même pas douté que David Clarke avait écrit tout ça alors qu’elle a eu une aventure avec lui). Ce que j’aurais presque aimé dans l’histoire de Revenge c’est que Victoria soit la mère d’Emily. On sait pertinemment que ce n’est pas du tout le cas mais je suis certain que cela aurait pu être assez intéressant. Bien que Victoria soit une méchante, au fond ce n’est pas vraiment elle qui est à l’origine de ce qui est arrivé à David. On l’avait appris la saison dernière qu’elle a simplement choisi le camp le plus simple alors qu’elle aurait très bien pu sauver David de la prison. Cet épisode est aussi l’occasion pour Revenge de se poser une question : maintenant que le plan d’Emily a échoué, que peut-elle faire par la suite ? C’est difficile de répondre à cette question et la série n’a pourtant pas eu de mal à se renouveler.

Emily veut au début arrêter tout ça. L’échec lui a fait comprendre qu’elle ne peut plus revenir sur arrière et qu’il est temps pour elle d’oublier cette histoire de vengeance. Puis tout d’un coup, la motivation va lui revenir. Ce que c’était jouissif tout de même. Les divers face à face de l’épisode, que cela soit avec Daniel ou encore avec Victoria sont très bien orchestrés et le pauvre Conrad, qui sera le dindon de la farce dans cet épisode, est le seul qui semble avoir apporté son soutien (réellement) à Emily. Ce qu’il y a de bien finalement c’est qu’Emily va réussir à battre Daniel à son propre jeu simplement en jouant le jeu. Plutôt que de révéler qu’elle est Amanda Clarke, elle fait simplement croire aux Grayson qu’elle est une gold-digger qui avait son regard braqué sur Daniel uniquement pour avoir un statut social beaucoup plus élevé et un niveau de vie plus confortable. J’ai déjà hâte de voir Emily dilapider la fortune des Grayson (si tant est qu’il en reste un peu). Ou s’amuser un peu avec les nerfs de Daniel.

Note : 9/10. En bref, du très bon Revenge.

Commenter cet article

Jonh Doe 01/02/2015 02:32

episode jubilatoire ! Ét comme horatio le dit le contenu de la boîte à été changé donc Victoria n a pu faire le rapprochement avec clarke .

julien 14/01/2014 16:10


Un épisode fabuleux en tout point, la scene où victoria annonce à emily sa stérilité est brillante! trés réussi, mais quand meme la ficelle est grosse! Si emily n'est pas millionaire, elle a fait
comment pour acheter deux maisons en 3 ans, sans parler de ses tenues haute couture. Vic n'est pas tres fine quand meme...


Sinon j'ai adoré le reste, mais quelle idée de diffuser un épisode inédit en face des golden globes. 5 millions de fideles seulement.  


Hate de voir la suite!

horatiogrissom 14/01/2014 14:13


HEu la boite que Victoria a n'est pas la vraie boite. Il s'agit d'une boite de substitution qui contient des affaires prouvant qu'Emily est une arnaqueuse mais rien qui prouve qu'elle est Amanda
Clarck