Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Revenge. Saison 3. Episode 21. Impetus.

5 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Revenge

vlcsnap-2014-05-05-14h49m23s97.jpg

 

Revenge // Saison 3. Episode 21. Impetus.


Voici venu le temps pour Emily d’enfin gagner son combat contre les Grayson. Ce que j’ai toujours voulu voir dans Revenge c’est la série gagner son pari : que Emily puisse enfin se venger de la mort de son père en faisant tomber les Grayson. Cela a été assez laborieux. Après avoir tenté de les ruiner, elle ne pouvait maintenant qu’arracher une confession de la part de Conrad afin qu’il assume enfin ses actes. Pour ce faire elle s’était arrangée pour kidnapper Charlotte dans l’épisode précédent. Cette dernière va être assommée d’images de David Clarke et Emily va tenter de semer le doute chez elle au sujet de son père. C’était amusant et surtout assez bien construit. Revenge est une série sombre mais elle est bien mieux quand elle est sombre au sujet de son histoire de vengeance qu’au sujet de conspirations d’organisations secrètes. « Impetus » est l’un des meilleurs épisodes de la saison car justement il sait très bien comment articuler toute son histoire et nous offrir quelque chose d’assez jouissif. Surtout que la fin de l’épisode était inattendue. Je savais que l’on pouvait attendre quelque chose de surprenant à la fin de l’épisode, notamment car le prochain épisode est le dernier de la saison mais faire tomber Conrad était une très bonne idée. Surtout que c’est fait de façon intelligente et logique. Il n’y avait pas de meilleur moyen de coincer Conrad à son propre jeu.

Emily a été maligne sur le coup. Charlotte était bien la clé et toute cette mise en scène au début de l’épisode ne pouvait que servir sa fin. La chute de Conrad est une bonne nouvelle. Cet épisode m’a rappelé aussi à quel point cela fait énormément de temps que l’on a envie de voir les Grayson tomber. Le moment où Nolan dit à haute voix « Em’s you finally got him » était un moment assez jouissif, surtout que l’on sent à quel point cela a été très long de monter tout ce stratagème. Quand on y pense un peu plus, il n’y avait pas besoin d’autant d’épisodes pour faire tomber Conrad mais peu importe, cela fonctionne très bien et c’est tout ce que je pouvais demander de la part de la série. Le face à face entre Charlotte et Conrad était lui aussi très réussi. Notamment car la série parvient à faire remonter la perfidie et la folie de Conrad. Ce dernier avait beau apprécier Charlotte comme sa fille, ce coup de poignard dans le dos ne pouvait pas être bon signe. Mais Henry Czerny était brillant dans le rôle de Conrad. Et ce jusqu’au bout de l’épisode quand il confronte Emily. J’aurais presque trouvé logique qu’Emily avoue qu’elle est Amanda mais elle n’aurait pas pu assouvir sa vengeance sur le reste des Grayson.
vlcsnap-2014-05-05-14h35m38s41.jpgCar Emily a un plan pour faire tomber Victoria. J’ai hâte de voir comment elle va s’y prendre car de toute façon tout cela doit s’achever dans cette saison. Si une saison 4 voit le jour, il faudrait que les rôles soient inversés : que Victoria et Conrad se liguent pour faire tomber Emily. L’épisode fonctionne également car tous les dialogues et les faces à faces sont intéressants. Il n’y a pas une seconde dans cet épisode qui ne nous donne pas envie de voir la suivante. C’est rare mais je dois avouer que ces derniers temps Revenge s’est réellement renouvelée. Cette fin de saison est bien loin de ces épisodes particulièrement mauvais que l’on avait pu avoir au milieu de la saison. « Impetus » est aussi l’occasion pour Revenge de revenir sur les relations que Emily entretient avec les autres personnages. Que cela soit Aiden (même si j’aimerais bien que ce dernier s’en aille) ou encore avec Jack. Je me demande ce que la série nous prépare également pour David Clarke. Je me demande s’il est réellement mort. Cette bague à la fin de l’épisode est déjà pleine de symboles et pourrait être le départ de quelque chose de nouveau. Attention à ne pas trop en faire (et surtout pas la saison de trop non plus).

Finalement, je n’ai aucun reproche à faire à un épisode qui fonctionne du début à la fin. Cet épisode était éloigné de toutes les romances un peu pesantes de la série et même Daniel était à son meilleur (le face à face dans le commissariat avec Aiden était un sacré moment de fun). Peut-être que la faiblesse de l’épisode c’est Margaux dans je n’ai jamais vraiment réussi à comprendre l’utilité. Disons que Margaux n’est pas le personnage que j’aime le plus dans cette série et que son histoire a été un peu trop étirée (je me souviens qu’au début son personnage ne devait rester que quelques épisodes, ni plus ni moins). Enfin, la conclusion de l’épisode est tout de même assez jouissive dans le sens où Victoria semble enfin avoir compris qui est… Emily. En comparant l’ADN de Carl avec celui de Charlotte est tout de même vicieux mais une brillante idée.

Note : 9.5/10. En bref, l’un des meilleurs épisodes de la saison.

Commenter cet article

julien 05/05/2014 22:11


la bague a été placée par l'homme de main de victoria il me semble, elle a été trouvée dans " sa cabane."  A vrai dire je me demande si une saison 4 aurait du sens... on arrive à
l'épilogue... et oui que ça été laborieux par moment. Cet épisode est vraiment réussi mais il ne réussit pas à faire oublier une saison étirée sombrant parfois dans les sables mouvant, avant de
rebondir.


Je viens de voir 4 épisodes à la suite et je dois avouer avoir appuyé sur le bouton avance sans arret... une saison 3 en effet bien laborieuse... Souhaitons un final grandiose !!!