Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Revolution. Saison 2. Episode 22. Declaration of Independence.

23 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Revolution

vlcsnap-2014-05-22-21h51m48s204.jpg

 

Revolution // Saison 2. Episode 22. Declaration of Independence.
SERIES FINALE


Si l’on avait eu droit à une saison 3, celle-ci aurait été intégralement consacrée à la nanotech. Dommage, cela aurait pu être très intéressant de voir Revolution s’attarder sur cette technologie, surtout quand on voit que son but est de contrôler le monde entier. L’être humain a donc créé quelque chose qui a non seulement coupé le courant de partout afin de repartir de zéro mais cette entité a trouvé un moyen de devenir une vraie menace. La série parvient donc dans ce dernier épisode à faire quelque chose d’assez intelligent et efficace en soi pour que l’on n’a pas l’impression de s’ennuyer une seule seconde. C’est même un vrai atout dans une série comme celle-ci mine de rien. Car le but de Revolution est clairement de conclure tout le chapitre sur les Patriots cette année. Ce qui n’est pas plus mal. La série s’est transformée cette année en devenant bien meilleure, plus sombre, plus proche de ce qu’elle aurait dû être dès ses débuts. En tombant dans le western de science fiction la série s’est réellement trouvée une nouvelle manière de faire les choses qui m’a beaucoup plu. Les personnages étaient tous bien plus intéressants et moins lisses. Tout le monde avait quelque chose à faire et un but précis.

Tout cela permis à la série de s’en sortir royalement bien. Je ne pouvais pas demander mieux de toute façon. Les plans des Patriots n’ont jamais été vraiment clair au début et puis petit à petit on a réellement vu clair dans le jeu du Président Jack Davis et du Commandant Ed Truman. Ces deux là forment une belle paire et c’était deux personnages qu’il aura été intéressant de suivre dans ce dernier épisode. Les Patriots étaient de bons ennemis, bien construits et surtout avec de vrais buts. Dans la première saison, le but n’était rien d’autre qu’une vengeance personnelle contre Miles. Ce n’était donc pas suffisamment important pour créer l’engouement. Cette année Miles et Monroe se sont retrouvés et ont su cohabiter l’un avec l’autre, développant à nouveau de vrais liens d’amitié. C’était même passionnant de voir la série aller dans cette direction. C’est ce qui va permettre aux Patriots d’être donc les nouveaux méchants et surtout d’apporter un peu de thriller politique sur les bords. Bien entendu que la saison s’achève de façon assez prévisible (Miles et Monroe vont arrêter à temps l’attaque au gaz moutarde, Truman trouve un plan B immédiatement, etc.
vlcsnap-2014-05-22-21h46m01s62.jpgRevolution m’a cependant donné l’impression cette année qu’elle n’allait pas toujours dans la direction que l’on aurait pu souhaiter. La série avait tellement de choses à faire avec ses personnages et du coup, ce dernier épisode avance parfois un peu trop rapidement sur tout. Sans compter qu’il n’y a pas vraiment de fin à cause de la nanotech qui est là pour relancer l’histoire dans une nouvelle direction. « Declaration of Independence » était donc un solide épisode qui aurait permis d’introduire la suite de la saison avec énormément de simplicité. Il y a des choix que je n’aime pas forcément, comme le fait que Priscilla ne soit pas restée la méchante qu’elle était tout au long de la seconde partie de la saison. Elle était excellente dans ce registre là même si la série n’a pas toujours su exploiter ce personnage à sa juste valeur, préférant développer le reste de la série avec le combat pour faire tomber les Patriots. La manière dont ces derniers tombent est assez drôle tout de même dans le sens où ce n’était pas si compliqué que ça. L’annulation de Revolution est problématique car la scène finale de la série prouve qu’ils avaient presque trouvé du sens à toutes les intrigues.

Note : 7/10. En bref, une belle fin de saison mais pour une fin de série c’est décevant. On ne peut pas trop en vouloir aux producteurs d’avoir pensé avoir droit à une saison 3.

Commenter cet article