Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Revolution. Saison 2. Episode 4. Patriot Games.

17 Octobre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Revolution

vlcsnap-2013-10-17-15h48m16s251.png

 

Revolution // Saison 2. Episode 4. Patriot Games.


Comme tout le monde je suppose la semaine dernière, j'ai découvert ce qu'il allait se passer dans ce nouvel épisode de Revolution. L'arrivée de l'armée des Patriots allait forcément engendrer tout un tas de révélations sur leurs véritables but. On ne sait pas vraiment le but réel mais en tout cas "Patriot Games" permet de mettre en scène le fait que les Patriots ne sont pas du tout ce qu'ils veulent bien nous dire être. Je crois que c'est l'un des meilleurs épisodes de Revolution que j'ai pu voir depuis le début de la série. Jouant à merveille sur la paranoïa de chacun des personnages cherchant des réponses, voilà qui est bien plus excitant que des cas de la semaine avec des loups dans un fast-food (référence à l'épisode 1.03 si vous vous en souvenez bien). Bref, cet épisode passe la plupart de son temps à créer une certaine ambiance où tout le monde semble suspicieux. Tout le monde cache quelque chose. On pourrait presque croire que les Patriots sont des extra-terrestres et sont venus sur Terre depuis Cuba pour nous coloniser. Même si ma théorie fumeuse n'est là que pour faire rire l'assemblée, je dois avouer que cela pourrait être excitant façon Tommyknockers. Ces derniers temps je les vois de partout ces Tommyknockers mais j'adore tellement cette oeuvre de Stephen King.

Rachel, qui se réveille enfin, découvre que tout a plus ou moins changé depuis qu'elle a été soigné. Maintenant un semblant de Gouvernement semble avoir été mis en place et le Gouverneur (incarné par l'insipide Steven Culp - Desperate Housewives et incrusteur en série -) vient l'accueillir à bras ouverts jusqu'au moment où Rachel va commencer à fouiner et à semer la zizanie. Ce qu'il y a d'excellent finalement dans cette histoire de conspiration c'est que tout est cohérent et fonctionne à merveille. Je me demande du coup pourquoi la saison 1 n'avait pas exploité un tel filon. Cela aurait certainement donné envie aux téléspectateurs de rester plus longtemps que quelques épisodes et aurait peut-être même permis à la série de sauver sa peau. Rachel pense que les Patriots ne sont finalement que des sbires de Randall et qu'ils sont là pour poursuivre son oeuvre. Elizabeth Mitchell jouait donc à la femme un peu bad-ass sur les bords dans cet épisode, tentant d'enquêter ici et là afin de récolter tout un tas de nouvelles informations (pour prouver sa théorie). Je ne sais pas comment les prochains épisodes de Revolution vont fonctionner mais cette idée de construire une Résistance est passionnante.
vlcsnap-2013-10-17-15h26m00s204.pngC'est rare que je dise que Revolution me passionne mais quand c'est le cas j'ai envie de le crier haut et fort. Surtout que cet épisode, malgré ses défauts, ne m'a pas donné envie de décrocher une seule seconde (sauf peut-être avec l'intrigue de Charlie, beaucoup trop déconnectée du reste de la saison). Bien qu'au fond les Patriots soient une sorte de nouvelle Monroe Republic qu'il faut étêter à tout prix, je dois avouer que la série fonctionne bien mieux sur la thématique de cette année, notamment car tout ne repose pas sur les épaules d'un personnage insipide comme celui de Monroe. Pendant ce temps, Neville aimerait bien savoir où se trouver son fils et ce n'est pas une mince affaire. Ce dernier reste pour le moment tapis dans l'ombre en attendant que quelqu'un lui révèle quelque chose. Je trouve que c'est là aussi une bonne chose alors que Neville tente lui aussi de percer le secret des Patriots. Finalement, tout le monde en est presque au même point. Miles de son côté tente d'en découvrir lui aussi un peu plus jusqu'au moment où il va se faire attraper comme un bleu mais sauvé in-extremis par Aaron et son nouveau pouvoir (j'aime ce pouvoir d'ailleurs).

Je ne sais pas trop quoi attendre de Charlie et de Monroe si ce n'est que je n'en suis pas du tout fan. Il faudrait qu'ils trouvent un moyen de rassembler ces deux personnages avec un autre groupe de personnages pour que l'on évite de trop éparpiller la série. Mais "Patriot Games" était si différent de ce que Revolution nous offrait habituellement l'an dernier. Il y avait quelque chose de même particulièrement excitant dans cet épisode. Je ne demande pas mieux.

Note : 8/10. En bref, surprise !

Commenter cet article

delromainzika 18/10/2013 02:24


@ : Merci beaucoup :)

Zephyrus88 18/10/2013 02:01


C'est assez dingue à quel point cette série a gagné en qualité depuis la fin de la saison 1 et surtout depuis ces 4 derniers épisodes. Je l'avais abandonné en début de saison 1 tellement elle
m'ennuyait et puis je me suis forcé à reprendre et maintenant j'attends le prochain épisode avec impatience! Je me mets même à m'attacher à certains personnages... C'est dire!


J'aime la façon dont tout se met en place et j'ai quand même hâte de savoir ce qu'il va advenir de Monroe une fois qu'il aura rejoint Miles. Je le detestais dans la saison 1 et là je trouve qu'il
est plus interessant. Peut-être parce qu'il parle moins et que du coup, son jeu moyen transparait moins. ^^ Et puis aussi ce qu'il se passe avec Aaron m'intrigue beaucoup.


En tout cas, j'aime beaucoup votre site! J'y viens tous les jours pour lire les critiques des séries que je regarde et pour en découvrir de nouvelles et je ne peux que vous encourager à continuer
car vous faites un super boulot! Voilà, c'est dit! :)