Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Rookie Blue. Saison 4. Episode 12. Under Fire.

6 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-09-06-09h54m33s237.png

 

Rookie Blue // Saison 4. Episode 12. Under Fire.


Je le dis assez souvent mais j'aime bien quand les personnages des séries sont mis en danger et notamment dans les séries policières. D'une part cela permet de changer un peu la dynamique de la série, de casser cette mécanique rouillée qui fait que l'on a l'impression de voir les affaires se cheminer de la même façon d'épisodes en épisodes. D'autre part cela permet de pimenter un peu les histoires et de remettre les personnages au centre de la série. "Under Fire" met toute la 15 Division en danger alors qu'un tueur est dans la nature et pourrait en vouloir à tout le monde. Ce qu'il y a de bien c'est que c'est imprévisible. J'ai réellement cru que Marlo allait mourir dans cet épisode mais ce n'est pas le cas et je suis content. D'une part car j'aime bien ce personnage et d'autre part car elle a encore pas mal de choses à nous raconter mine de rien. Du coup, Rookie Blue délivre ce que l'on est en droit d'attendre d'elle, sans se prendre la tête et tout en s'amusant. Le téléspectateur est alors happé par l'épisode qui ne laisse clairement aucun répit aux personnages.

Au-delà de la fusillade du début de l'épisode, il y a tout un tas de moments où la tension se faire présente et où le téléspectateur ressent réellement cette envie de plonger un peu plus loin dans l'univers de Rookie Blue. Enfin, c'est en tout cas de ce que je ressens. Par ailleurs, je suis un peu déçu que certains de mes personnages préférés comme Dov par exemple ne servent pas le récit comme les autres. Dov est certainement mon personnage préféré dans Rookie Blue mais je le trouve toujours aussi mal exploité par les scénaristes et ce n'est pas cet épisode qui va changer grand chose. Ce qu'il y a aussi d'assez amusant c'est que c'est déjà l'hiver dans Rookie Blue alors que l'on crève encore de chaud ici. Cette ambiance neigeuse est sympathique mais de voir le casting en manteau et pull c'est assez difficile à regarder. Ils m'ont donné tellement chaud. Le moment le plus terrible de cet épisode est ce moment où Chloe se tient le cou alors que du sang ruisselle de ses mains. C'était terrifiant ce moment et il nous met tout de suite en conditions.
vlcsnap-2013-09-06-10h28m10s182.pngEt quelles conditions car au début l'épisode fonctionnait de façon assez logique et intelligente sans trop se prendre la tête finalement. Il y avait des personnages qui souriaient, qui s'amusaient presque et tout d'un coup, le ton de l'épisode devient sombre et prend une tornure des plus innatendues. Par ailleurs, Rookie Blue reste encore une fois très attachée aux intrigues amoureuses de ses personnages ce qui fait en sorte de calmer un peu le jeu. Notamment autour d'Andy. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qu'il se passe. Disons que Andy a fait un choix dans l'épisode précédent et que l'on a l'impression encore une fois que l'on change d'avis. Cela m'énerve car il pourrait enfin faire un choix et dire que celui-ci ou l'autre est le bon. Derrière ses allures de série policière classique, Rookie Blue a donc toujours de bonnes idées à nous offrir. Peut-être que le dernier épisode de la saison sera encore plus choquant et surprenant que celui-ci, bonne question. En tout cas, les risques sont pris et c'est ce que j'apprécie. Le cliffangher est lui aussi sympathique. A suivre ?

Note : 7/10. En bref, un solide épisode de Rookie Blue malgré quelques intrigues un peu lourdes.

Commenter cet article