Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Rookie Blue. Saison 5. Episodes 3 et 4.

26 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-06-19-23h29m02s123

 

Rookie Blue // Saison 5. Episodes 3 et 4. Heart Breakers, Money Makers / Wanting.


Ce qui est tout de même assez remarquable c’est que Rookie Blue n’est pas une série exceptionnelle mais disons qu’elle ne fait toujours passer un agréable moment. Je n’ai jamais l’impression de trouver le temps long devant les épisodes même si tout n’est pas parfait. Encore une fois et comme les deux premiers épisodes de la saison, il y a encore énormément de choses positives dans la série. Notamment dans les relations que les personnages entretiennent les uns avec les autres. A commencer par « Heart Breakers, Money Makers ». dans ce nouvel épisode nous avons Project Accountability, une opération de la ville afin de saisir les biens acquis illégalement. Bien entendu que tout cela ne va pas s’arrêter là et que cela va mener les personnages de la série sur des routes bien différentes. Mais j’aimais bien le point de départ car ce n’était pas la mécanique classique et rodée de la série policière qui ne cherche pas à se renouveler ou bien à nous parler d’autres choses. En associant de la nouveauté à quelque chose de purement culturel à cette ville, je trouve que le tout fonctionne donc très bien. Surtout que l’on n’a rarement l’occasion de voir Toronto de la sorte.

Les officiers de 15 Division sont donc assignés à saisir les choses acquises avec de l’argent gagné illégalement. Mais personne dans le commissariat ne semble très heureux à l’idée de procéder à ces saisies. J’ai trouvé le tout assez efficace en son genre voire même amusant par moment. Andy et Nick sont envoyés dans une maison de paris clandestins. C’est quelque chose de classique mais pas nécessairement dans la plupart des séries policières. Disons que l’on a déjà pu voir ça dans des séries comme SouthLAnd par exemple mais pas d’autres séries qui se concentrent généralement sur des meurtres. Même Blue Bloods a déjà fait une intrigue de ce genre là mais ce sont toutes des séries policières plus originales que la plupart des autres. Il faut bien se démarquer au risque de perdre des téléspectateurs. Par la suite, Sam va se retrouver avec Andy ce qui permet de forcer un joli petit duo sympathique encore une fois. J’aime bien les deux ensemble car c’est un peu l’un des duos phares de la série que tout le monde a envie de suivre de leurs petites aventures et l’épisode parvient à rendre le tout particulièrement efficace. C’est en tout cas ce que j’ai pu ressentir.
vlcsnap-2014-06-19-23h00m45s49.jpgLa petite Fite Nite était une autre occasion de voir d’autres histoires de la police de Toronto. Surtout que j’aime bien ce que Rookie Blue tente de faire avec ses personnages, cherchant à plus ou moins les changer d’univers dès qu’elle en a l’occasion. Dans l’épisode précédent, Andy avait l’occasion de former un nouveau « rookie ». Cette semaine, je dois avoue que ce n’est peut-être pas aussi bien géré que la semaine précédente mais la série ne veut peut-être pas trop en faire d’un coup ou tout nous raconter maintenant alors qu’il y a encore tellement de choses à faire dans cette saison. Sans oublier là dedans que je trouve toujours aussi mignon les scènes entre Gail et Dov. Ce n’est pas la première fois que la série se sert de ces deux personnages mais le fait qu’ils reviennent bredouilles de leurs saisies ou encore qu’ils vont passer du temps sur l’état dans lequel ils sont en ce moment était une autre très bonne idée de la série. On a l’impression de voir autre chose que ce que l’on a l’habitude de voir dans cette série, tout simplement. En tout cas, c’est comme que je le ressens. Puis vient « Wanting », un autre sympathique épisode de Rookie Blue. Je ne change pas d’avis car cet épisode s’inscrit parfaitement dans la continuité.

Notamment car celui-ci se concentre donc sur le « rookie » d’Andy : Duncan. Elle a tout tenté pour trouver un moyen d’aider ce jeune homme à s’en sortir mais rien ne semble vraiment y faire. Du coup, on ne peut qu’être encore une fois séduit par l’aspect plus amusant de la série. Car c’est aussi le but. Il ne faut pas constamment nous plomber l’ambiance avec des cas de la semaine qui nous mettent dans le feu de l’action. Il faut aussi un peu de légèreté et après l’épisode précédent, celui-ci joue le roue de contre-balancier. Le fait qu’Andy ait envie de persévérer avec Duncan est une bonne idée, surtout que cela donne quelque chose d’assez mignon au fond. Andy est quelqu’un de profondément gentil, comme tous les personnages dans Rookie Blue finalement. Il n’y a pas de volonté de faire du mal à qui que ce soit. Peut-être que ce côté ultra gentil et feel-good permet justement au téléspectateur de passer un bon moment car il n’est jamais là à chercher qui est le méchant de l’histoire et si celui-ci peut réellement apporter quelque chose. Cela aurait été problématique en plus s’il n’avait pas pu apporter quelque chose. Dans le genre, cette semaine elle nous offre donc des trucs assez classiques, que cela soit un homme retrouvé mort par balle dans une cage d’escalier.
vlcsnap-2014-06-19-22h45m11s183.jpgCe n’est pas très novateur mais la manière dont l’affaire est résolue est plutôt agréable à suivre. Le fait est que le récit est fluide et ne cherche pas à nous ennuyer avec tout un tas de trucs un peu ennuyeux et pompeux sur les bords. Bien au contraire, Rookie Blue est passée dans l’art de faire des épisodes agréables sans trop se prendre la tête. Je me souviens que ce qui m’avait fait lâcher la série en cours de première saison (après l’épisode 9 je me souviens) c’était le fait que finalement les personnages étaient coincés dans un truc qui se veut un peu trop huilé à mon goût. J’aurais tellement aimé qu’ils cherchent à faire des trucs plus surprenants et c’est ce qui s’est passé quand j’ai repris la série avec la saison 3. Une saison qui, sans être trop pleine de surprises était réussie. De son côté, Gail va suivre une nouvelle victime. Gail est quelqu’un qui est vraiment à fleur de peau mine de rien dans la série. J’aime bien la tendresse qui émane du personnage et j’ai envie d’en voir encore un peu plus.

Note : 6/10. En bref, deux bons épisodes tendres et réussis.

Commenter cet article