Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Rookie Blue. Saison 5. Episodes 5 et 6.

29 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-06-26-21h11m03s120.jpg

 

Rookie Blue // Saison 5. Episodes 5 et 6. Going Under / Two Truths and a Lie.


Je considère que cette saison 5 de Rookie Blue est pour le moment bien installée et je ne suis ni déçu ni subjugué par ce que la série vient me proposer. Ce n’est pas un problème en soi dans le sens où de toute façon le but de cette série a toujours été de nous raconter des histoires policières sans trop aller chercher ailleurs. A commencer par « Going Under », un épisode plutôt pas mal géré du tout avec une petite enquête dans un club alors que toute l’équipe qui enquête cherche pour des pistolets illégaux. Cela ressemble énormément à « Heart Breakers, Money Makers » dans la forme, mais d’un autre côté ce n’est pas si mal que ça. Le truc c’est que cet épisode permet de se concentrer sur d’autres personnages. Je parle bien évidemment de Dov que j’adore et puis aussi de Chris. Surtout que Dov va commencer à voir que le comportement de Chris est assez étrange, permettant de générer une sous intrigue pas désagréable du tout. Disons que ce qui fait la force de Rookie Blue c’est Andy et Dov à mes yeux. Ce sont les deux personnages les plus intéressants et les plus importants de la série. On ne peut donc pas rêver mieux que de les voir exploités de la sorte par la série.

Ca fonctionne donc terriblement bien. Par ailleurs, j’aime bien le fait que Andy aide Sam avec son affaire. On sait pertinemment que le but n’est pas de résoudre ce cas de personne disparue. D’un côté c’est à cause de Duncan et de ce qu’il a pu dire sur Andy dans son rôle (en effet, ses accusations sont tout de même étranges) mais également car de toute façon, on sait pertinemment que l’un des buts de Rookie Blue est de caser Andy et Sam pour le meilleur comme pour le pire. Le duo est donc plutôt bien à l’écran même si cela aurait pu être encore plus efficace à mon goût. Notamment d’un point de vue purement dramatique. Finalement, le cas sous couverture de l’épisode m’a beaucoup plu, grâce à Chris (qui se comporte étrangement à cause d’un dealer précis) ou encore Dov qui va permettre aussi de faire évoluer drastiquement l’épisode. Le reste ne manque pas de simplicité, ne cherchant pas vraiment à renouveler ou bien à surprendre le téléspectateur. Je crois que c’est presque le plus gros défaut de Rookie Blue, de ne jamais chercher à vraiment nous laisser sur le carreau avec ce qu’elle peut nous raconter alors qu’il y aurait largement de quoi faire quelque chose d’agréable avec tout ce qu’elle a sous la main.
vlcsnap-2014-06-26-21h39m22s218.jpgMais l’épisode est plaisant, comme « Two Truths and a Lie ». Dans cet épisode, les officiers de la Division 15 tente de chasser le tueur de Brian Gowdy. Andy et Sam se retrouvent encore une fois tous les deux ensemble alors qu’ils vont partir sur la route afin de parler avec une liste de prisonniers à Millburn. Cette partie de l’épisode isole volontairement les deux personnages. L’épisode précédent mettait en place quelque chose d’assez simple mais qui va bien évidemment permettre à cet épisode de réellement fonctionner comme il se doit. J’aime bien quand Rookie Blue associe ces deux personnages car même si l’on sait déjà plus ou moins ce qui va se passer avant que cela ne commence, c’est toujours appréciable malgré tout. D’un point de vue personnel c’est réussi mais d’un point de vue purement policier, l’épisode ne fait pas dans la nouveauté non plus. Des histoires d’associés d’un tueur que l’on va questionner dans une prison ? Cela a déjà été fait dans d’autres séries et avec peut-être même beaucoup moins d’intérêt certes mais cela ne veut pas pour autant dire que le récit a ce qu’il mérite vraiment dans cet épisode.

La vraie révélation de l’épisode c’est que l’une des personnes sur la liste est Jay Swarek, le père de Sam. Je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout. Mais avec Andy dans les parages, cela a une implication émotionnelle un peu plus forte et différente que ce que l’on aurait pu imaginer. De toute façon, je ne pense pas qu’il faille attendre des millions de choses de la part de Rookie Blue. Finalement, ces deux épisodes étaient plutôt efficaces dans leur genre et le tout parvient à délivrer de belles scènes entre les personnages. Que cela soit d’un côté entre Andy et Sam mais aussi avec Dov de l’autre. Il y a aussi Traci qui va avoir droit à une place un peu plus importante dans cet épisode, sans regret aucun. J’aime bien qu’elle prenne un peu plus de place car après tout, Rookie Blue ce n’est pas non plus le Andy & Sam Show, c’est une série avec d’autres personnages. Même Gail a droit à ses quelques petites scènes bien à elle. Sans avoir hâte de voir la suite de la saison, je vais revenir à chaque fois pour voir comment le tout évolue car c’est plutôt bien fichu pour le moment et que j’aime toujours autant Andy et Dov.

Note : 5/10 et 5.5/10. En bref, deux épisodes corrects de Rookie Blue.

Commenter cet article