Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Rookie Blue. Saison 5. Episodes 7 et 8.

20 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-07-17-21h16m55s64.jpg

 

Rookie Blue // Saison 5. Episodes 7 et 8. Deal with the Devil / Exit Strategy.


Comme toujours dans Rookie Blue, il y a bon et du moins bon. Le fait est qu’une série policière comme Rookie Blue commence a avoir de la bouteille maintenant et elle doit donc trouver de nouvelles choses à nous raconter avant de nous endormir. Ce qu’elle tente donc de faire avec ses personnages, en les associant bien souvent aux cas de la semaine fonctionne plutôt bien. Je dois avouer que je ne m’attendais pas nécessairement à être aussi séduit par un épisode comme « Exit Strategy » mais déçu par « Deal with the Devil ». En effet, les deux épisodes sont encore une fois très différents et même assez originaux dans leur ensemble mais l’on ne peut pas dire non plus que la série cherche absolument à nous surprendre. Le but, comme je l’ai déjà dit par le passé, est de nous faire passer un agréable moment en la compagnie de ces personnages qui tentent de venir en aide à des gens comme tout à longueur de temps. C’est une série qui parfois a du mal à trouver des idées pour faire des cas de la semaine suffisamment bons et consistants, que ne nous donnent pas l’impression que l’on s’est ennuyé. Mais la série fait tout de même des efforts pour nous éviter de nous faire passer l’inverse.

A commencer par « Deal with the Devil » qui va bien évidemment gérer une crise au sein du commissariat. L’épisode se veut en partie épisode bouteille avec toute une affaire où l’on retrouve donc Oliver, Sam et Andy au Penny. Oliver va prendre une décision : celle de reprendre du service comme auparavant. Je dois avouer que cela me manquait un peu dans la série car c’était un personnage qui collait bien à l’univers de Rookie Blue. Ensuite nous avons toute l’affaire autour de Duncan qui va encore une fois mettre Andy dans une situation des plus problématique. Si elle pensait avoir 2 semaines pour se préparer, finalement elle n’aura que deux heures afin d’argumenter. La relation entre Duncan et Andy aura été intéressant à développer tout au long des épisodes où ils ont pu être mis ensemble. Mais maintenant Andy est un peu au coeur d’un problème qu’il ne sera pas si facile que ça à résoudre. En effet, la pauvre elle ne méritait pas vraiment que Duncan la traite de la sorte, enregistrant même l’une de ses conversations au Penny ce qui va donner l’occasion de voir Andy sous un jour différent. Enfin, pas pour le téléspectateur, mais pour les personnages. J’avais bien envie de soutenir Andy mais ce n’est pas au travers de mon écran que j’allais pouvoir le faire.
vlcsnap-2014-07-17-21h25m12s165.jpgMais cet épisode donne parfois l’impression d’être un peu long à la détente. En effet, la mise en place de l’histoire met énormément de temps à se lancer et du coup, il nous reste presque uniquement la fin de l’épisode qui était elle au moins bien plus réussie. Une seconde partie différente de ce que l’on a l’habitude de voir dans Rookie Blue avec des personnages autour d’une table à juger du sort de quelqu’un. Mais Jarvis utilise de toute façon Duncan comme une ruse pour ce qu’il semble planifier. Je me demande ce que tout cela nous réserve par la suite mais j’ai hâte de la découvrir. Mais j’aime bien aussi le fait que Oliver fasse un coup de pression et tente de donner à Jarvis ce qu’il veut. Je n’oublie pas les autres personnages comme Gail qui s’occupe d’Izzie ou encore Dov. Mais ce ne sont pas les personnages les plus importants de l’histoire. Je ne sais pas s’il faut dire que c’est un problème mais en tout cas étant donné que j’aime beaucoup Andy, je n’ai pas été dérangé plus que ça de la voir en tant qu’héroïne de l’épisode. Puis il y a « Exit Strategy », un épisode légèrement différent puisqu’il revient dans un premier temps à la mécanique beaucoup plus classique de la série.

Dans ce nouvel épisode, j’ai beaucoup aimé le cas de ce vol par effraction qui n’en était pas vraiment un. Sauf que la question est de savoir qui est-ce qui est responsable dans la famille. Est-ce le fils ? La mère ? Le père ? Il y a tellement de possibilité mais tout est très bien orchestré encore une fois. Je trouve parfois que cette série fait des choses plutôt intéressantes avec ce qu’elle a entre les mains. Je ne parle pas que de ses personnages mais aussi de ses petites intrigues policières. Pour le coup, cette semaine on avait en plus de ça des duos qui sont plutôt bons dans leur ensemble. J’ai adoré Gail et Andy. C’est le genre de duo que l’on ne peut pas détester dans cette série car justement, les deux personnages ne vont pas vraiment ensemble et le conflit créé par la série autour de ces deux personnages est toujours aussi jouissif. En tout cas, j’adore car c’est pile poil ce que je pouvais attendre d’une série comme Rookie Blue. Ensuite il y a Dov et Chris. La relation est complètement différente de celle de Gail et Andy. C’est d’ailleurs une autre paire qui fonctionne très bien, avec unes belle implication émotionnelle par moment. Notamment sur la fin de l’épisode. Il faut comprendre que Dov est quelqu’un qui aime ses amis et les autres autour de lui.
vlcsnap-2014-07-17-21h34m11s184.jpgDu coup, qu’il soit proche de Chris me plaît. Le fait qu’il se retrouve au milieu des problèmes de Chris et tente donc de l’aider, permet à Dov de voir d’autres choses et d’autres intrigues que ce que l’on avait pu voir auparavant dans la série. C’est au fond tout ce que j’attends de Rookie Blue et ces deux épisodes délivraient donc deux univers différents. D’un côté plus intéressant d’un côté policier de l’autre pour ses personnages bel et bien au rendez-vous. Après tout, c’est tout ce que l’on ne peut qu’apprécier dans une telle série.

Note : 6/10 et 6.5/10. En bref, deux bons épisodes.

Commenter cet article