Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Salamander. Saison 1. BILAN (Belgique).

6 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

Salamander-01.jpg

 

Salamander // Saison 1. 12 épisodes.
BILAN


Il y a quelques temps de ça je vous avais parler du pilote de Salamander. Une thriller sympathique qui nous plongeait dans un univers assez froide et conspirationniste. Ce qui m’avait plu avant tout avec cette série c’est qu’elle était belge. Je n’avais jamais encore vu de série belge et de me dire qu’en plus BBC a acheté les droits c’est qu’elle était de bonne facture. Durant les douze épisodes qui composent cette première saison, la série parvient à faire quelque chose d’assez sympathique même si par moment j’ai eu l’impression de m’ennuyer. L’atmosphère est pensante et parfois trop contemplative ce qui dessert le rythme de conspiration que la série semblait vouloir dans le premier épisode. Avant de retrouver la série pour une seconde saison en 2015, je me suis donc laissé avoir par cette petite histoire bien qu’elle ne soit pas toujours très bien gérée. Les personnages assez bons et bien développés mais il n’était peut-être pas nécessaire de tourner ça sur autant d’épisodes. Dix épisodes aurait été une bien meilleure idée notamment car le remplissage est à mon humble avis le plus gros problème de cette série.

L’un des atouts de Salamander c’est Filip Peeters. Ce héros est charismatique. J’avais déjà pu noter ça dans le premier épisode de la saison qui était plutôt bon dans son ensemble de ce point de vue là. Je ne m’attendais peut-être pas à ce que les choses évoluent dans ce sens là par la suite mais les révélations sur la conspiration sont assez bien entretenues par l’ambiance de la série. La série choisie donc une ambiance assez sombre et proche de ce que l’on peut voir dans les thrillers des pays nordiques (je pense notamment au Danemark avec The Killing ou encore Millenium avec la Suède). Tout n’est pas parfait là aussi. La narration de la série se cherche par moment alors qu’elle ne trouve pas toujours un moyen de venir à bout des épisodes. Il faut donc attendre la fin de la saison pour comprendre réellement les enjeux de celle-ci. Ce qui a avant tout motivé mon visionnage c’est le pitch de cette série et puis son origine. Au bout de douze épisodes, je pense que l’on a balayé pas mal de choses et la conclusion reste assez satisfaisante. Je n’en demandais pas plus finalement à cette série même si j’aurais aimé être gardé en haleine tout au long de la saison.
o-SALAMANDER-570.jpgL’erreur dans cette série aura donc été de chercher à nous donner l’impression qu’il y a beaucoup de choses à dire alors que finalement le sujet, bien que riche, n’a pas délivré suffisamment de bonnes choses. Cela reste une série intelligente, notamment par rapport aux personnages de la conspiration. Ceux-ci sont présentés comme des personnages mystérieux dont on ne sait pas grand chose et sur lesquels notre héros va enquêter. La série exécute également pas mal de choses classiques sans réellement sortir des carcans du genre. Peut-être qu’en étant un peu plus originale et en évitant de s’inspirer de Millenium (on sent les ressemblances par moment, notamment car Michael Nyqvist est un peu comme Filip Peeters. En creusant peut-être un peu plus son sujet je me demande ce qu’un remake américain (qui est apparemment en cours de discussion) et anglais pourraient donner. Je pense que la base de l’histoire n’a pas été aussi bien exploitée qu’elle n’aurait dû l’être. Si vous aimez les petits thrillers qui pourraient très bien remplir vos dimanches pluvieux, c’est parfait pour vous. Si vous cherchez quelque chose de beaucoup plus complexe, alors la série tombe dans des pièges faciles.

Note : 4.5/10. En bref, un thriller conspirationniste correct mais décevant malgré tout. La série ne creuse pas suffisamment les choses et tombe dans les pièges de la série qui doit faire du remplissage.

Commenter cet article

Milouone 14/10/2015 12:28

Tres bonne serie en esperant qu'il y ait une saison 2 , peut-etre un peu trop complique a comprendre pour certains :-P

Maxime 06/06/2015 13:45

Ce film est un échec à mon avis. L'histoire est nul à chier. Celui la qui joue le héro est celui la même qui envoi ceux qu'il approche à la morgue et en plus le film démarre par un vol dont les victimes se plaignent pas donc il y a pas de raison pour que ce sois disant héro s'acharne.

julien 10/10/2015 22:53

T'a vraiment rien compris mon pauvre....