Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Second Generation Wayans. Saison 1. Pilot.

17 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-01-17-19h09m07s2.png

 

Second Generation Wayans // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Les frères Wayans ont marqué toute une génération avec Ma Famille d'Abord dans les années 90. Il s'agit maintenant pour la seconde génération de Wayans de prendre le flambeau. Si Damon Wayans Jr excelle dans Happy Endings, Damian Dante Wayans et Craig Wayans n'ont pas connus l'exposition de leur frère. Malheureusement pour eux. Mais BET, une chaine câblée afro-américaine s'est décidé de leurs donner leur chance dans un registre qu'ils connaissent bien puisque c'est de famille : la comédie. Second Generation Wayans est assez codifié, malheureusement, mais pas déplaisante non plus. Les personnages sont assez caricaturaux, mais durant 20 minutes, je ne me suis pas vraiment ennuyé. Cette plongée dans le monde d'Hollywood se fait sans grande enjambée, et avec pas mal de facilités. Après, cette comédie reste à l'égal de ce que l'on peut déjà voir ailleurs à la télévision. Second Generation Wayans me rappelle un peu toutes ces sitcoms avec des ex gloires des années 90 (Last Man Standing, Malibu Country) et qui tentent de revenir sur le devant de la scène. A la différence près qu'ici ce n'est pas des anciennes gloires.

Les gentils, drôles et moches Damien Dante et Craig sortent de l'ombre de leurs oncles afin de gravir les échelons vers la célébrité hollywoodienne. Dans ce but, ils sont assistés de leur ami et associé George, ainsi que de leur assistante Maya...
vlcsnap-2013-01-17-19h09m15s89.pngCe premier épisode tente donc de mettre en place l'histoire de nos personnages. On enchaine donc l'amitié, l'amour, le travail. C'est classique et cela ne fait pas vraiment de mal. Le problème c'est que cette comédie utilise des gags un peu trop éculés. Sans être has-been, le tout manque un peu d'inspiration. Disons qu'il ne faut pas regarder Second Generation Wayans pour éclater de rire, mais uniquement pour passer un moment avec une bande de potes dans un monde afro-américain. Je trouve dommage que les sitcoms afro-américaines soient aussi médiocres car c'est un genre qui avait fait fureur dans les années 90 et qui fonctionnait plutôt bien (qui n'a pas ri devant The Cosby Show ou encore Ma Famille d'Abord ?). Second Generation Wayans ne réinvente donc pas cette comédie bien que ce soit mieux produit que d'autres sitcoms de BET (The Game, Let's Get Together). Avec un peu plus d'inspiration et surement deux ou trois épisodes de rodage, Second Generation Wayans peut devenir quelque chose. Je sens qu'elle a du potentiel et pourtant, je ne comprends pratiquement personne au casting.

Je ne sais pas encore si je vais regarder la suite, ayant des millions de choses sur le feu, je ne suis pas sûr de pouvoir caser Second Generation Wayans sur mon planning. Mais je sais pertinemment que si je trouve le moyen de voir la suite, je ne vais pas bouder mon plaisir. Après tout, je n'ai pas trouvé ça catastrophique, ni même ennuyeux. C'est juste passable et cela laisse pour le moment indifférent. De plus, ce n'est jamais le pilote qui décide pour une comédie, puisque dans le genre ce n'est que très rarement de bons épisodes. Alors laissons peut être un peu de temps à cette toute nouvelle comédie afin qu'elle s'organise et surtout qu'elle évite d'aller et venir dans tout et rien. Car entre les références et l'humour qui se veut branchouille Hollywoodien, moi je vais avoir le cerveau comme un pruneau si cela continue. Sans compter que la partie la plus faiblarde (les relations entre Damien Dante et Craig et les femmes…) ne trouve pas de piédestal.

Note : 4.5/10. En bref, un pilote honorable mais banal. Une sitcom codifiée qui pourtant a les moyens de faire quelque chose de pas trop déplaisant.

Commenter cet article