Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Série Noire. Saison 1. Pilot (Québec).

15 Janvier 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-01-15-02h14m34s52.jpg

 

Série Noire // Saison 1. Episode 1. Pilote.


Car je suis sériephile et que je regarde des séries de tous horizons, je trouve assez étrange le fait que je n’ai jamais tenté une série québécoise (sauf une série sur un black que j’avais pu voir une fois en vacances à l’autre bout du monde sur TV5 Monde mais ça ne compte pas à mes yeux). Série Noire servira donc de dépucellage et bonne et due forme. Série Noire c’est presque le rêve du sériephile puisque la série s’éclate avec les codes d’écriture en montrant à l’écran des scénaristes qui galères. Ils veulent donner du réalisme à une histoire qui était au premier abord farfelue et absurde. Cette cherche va nous mener dans ce premier épisode à l’adoption d’un ton assez comique tout en cherchant également à nous surprendre avec la vie de ces deux scénaristes… ratés. Je dois avouer que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre mais j’avais malgré tout envie de savoir à quoi cela pouvait ressembler. J’ai été assez surpris par cette production Radio Canada. Créée par le duo des Invincibles (que je n’ai jamais vu, aussi bien la version originale que la version Arte), Série Noire était apparemment attendue au tournant.

La loi de la justice est une série populaire mais détestée de la critique. Ses deux scénaristes, forcés d'en écrire la saison deux, infiltrent les milieux policiers, juridique et criminels pour apporter un cachet authentique à leur écriture.
vlcsnap-2014-01-15-02h15m16s217.jpgLes héros de Série Noire, Denis Roudeau et Patrick Bouchard sont des personnages qui n’aiment pas la façon dont leur série, « La Loi de la Justice » a été traitée et mise à l’écran. Du coup, ils vont devoir écrire une seconde saison mais beaucoup plus réaliste. Car c’est ce qu’ils veulent voir à l’écran. Dès l’introduction de l’épisode on tente donc de nous faire comprendre ce qu’est cette série (grâce à des images), une série Z juridico-policière. On va ensuite apprendre que la critique a détesté cette série mais les audiences n’étaient pas si mauvaises que ça. Plutôt que d’oublier cette série devenue maintenant populaire, ils vont devoir poursuivre l’aventure. L’introduction prouve à quel point cette série est ridicule et prête au rire. En tout cas, cela fonctionne sur moi. Si les deux scénaristes ne voulaient pas poursuivre l’aventure au premier abord, ils vont voir ici l’opportunité de changer la direction prise par la série et donc donner un nouveau sens à celle-ci. Durant ce premier épisode, ils vont tenter tout un tas de choses façon Jackass (j’ai aimé la scène de la noyade, assez cocasse).

Les personnages enchainent les scènes avec plus ou moins de panache. La narration n’est pas toujours très fluide mais disons qu’il faut laisser le temps au sujet de se délier. C’est tout de même difficile de créer une série dans une série bien que l’univers des scénaristes, très rarement développé en télévision (Episodes s’est par exemple cassé les dents mais continue malgré tout son bout de chemin alors que la troisième saison est en cours de diffusion aux Etats-Unis). C’est bourré d’humour noir comme je l’aime. J’ai parfois revu un peu de The Wrong Mans. Notamment au travers de la réalisation et de ces images sombres. Si ce premier épisode démarre un poil trop lentement à mon goût, j’ai globalement eu ce que je voulais. C’est une série qui a le pouvoir d’évoluer très rapidement si tout ce qu’elle développe est réellement soigné. Il y a douze épisodes de prévu et le moins que je puisse dire c’est que j’ai envie de poursuivre l’aventure. C’est terrible car en ajoutant cette série à mon planning, je suis en train de me rendre compte qu’il va falloir que j’en abandonne une autre.

Note : 5/10. En bref, une mise en bouche sympathique. C’est peut-être pas suffisamment fluide pour le moment mais ça a le potentiel d’évoluer.

Commenter cet article

Mystere 19/01/2014 15:20


Si tu cherches des séries québécoises sympas, je te conseille 19-2 et La Galère. :)