Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Shameless US. Saison 2. Episode 8. Parenthood

5 Mars 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-03-05-20h08m46s191.png

 

Shameless US // Saison 2. Episode 8. Parenthood.


La première minute de la première fois que j'ai vu Shameless US j'ai su que cette série allait être triste. Elle arrive par moment à être drôle j'en conviens mais elle est aussi une série triste avant tout qui raconte sans concession les aventures d'une famille qui tente de joindre les deux bouts malgré toutes les conneries que certains peuvent faire car Fiona, est la seule qui tient cette famille encore en vie. Son discours à la fin était cruel de vérité, et criait tellement la sincérité. Emily Rossum m'a vraiment ébloui, pour un petit morceau de dialogue, pour une petite scène. J'ai eu cette étincelle qui m'a fait dire "OH FUCK". Oui, car Fiona est celle qui a plusieurs boulots afin de nourrir tout le monde pendant que son père se pavane dans les bars et se moquent complètement de ses enfants tant qu'il peu boire à volonté et se droguer. Ah oui, aussi, gagner de l'argent mais pas en travaillant, bien évidemment. Le but du reste de la famille c'est donc de tenter de réussir à l'école, là où Fiona a échouée. Au début de l'épisode Lip lance un défi à sa soeur. Si il finit la fac, alors elle aussi passera son diplôme (ce fameux diplôme qui permet à ceux qui ont arrêtés en cours de retour de valider leurs acquis. D'ailleurs je crois que ce diplôme n'a pas d'équivalent en France).

Alors que Fiona va tout faire pour prouver à son frère qu'elle peut réussir elle aussi, et qu'elle peut tenter de le motiver par la même occasion, on a une toute autre réflexion du côté de Lip. Ce dernier a un enfant maintenant, enfin, pas tellement et le soucis c'est qu'elle veut pas garder l'enfant mais se faire de l'argent dessus et le laisser à une famille riche. Lip semble cependant enclin à devenir père, il semble même vouloir de cet enfant. Lip est un personnage torturé cette année bien plus que l'an dernier où il expérimentait les combats clandestins. J'ai bien aimé cette partie là de l'épisode mais surtout cette fin, magistrale et à la hauteur du drama en lui même. Shameless US prouve une nouvelle fois qu'elle est bien plus qu'une simple série sur une famille, c'est aussi touchant et particulièrement réaliste. Pendant ce temps, Ian et son petit ami sont surpris par Frank entrain de se la donner dans l'arrière boutique. Sauf que même si Ian s'en moque que son père sache qu'il soit gay, ce n'est pas tellement le cas de son petit ami qui a une réputation à défendre. Ce dernier va alors préparer un plan : tuer Frank avant qu'il ne dise à qui que ce soit ce qu'il a vu.
vlcsnap-2012-03-05-20h00m23s31.pngCette histoire avait son côté intéressant pour l'action qu'elle apporte à l'épisode. Elle permet de garder le cap et de ne pas se laisser totalement bouffés par le drama à côté. Et puis j'adore la relation entre Ian et son petit ami, c'est sincère et basé sur quelque chose d'assez touchant à la fin. Leurs sentiments sont cachés mais ils s'aiment. Le fait qu'il n'ait pas les "guts" de le tuer à la fin de l'épisode et qu'il finisse par préférer retourner en prison plutôt que d'affronter la dure réalité était également pas si mal. Par ailleurs, on suit en parallèle la pauvre mère de Frank qui est atteinte d'un cancer du pancréas et dont Sheila tente de s'occuper au mieux sauf qu'elle va très rapidement découvrir que ce n'est pas de la tarte. A la fin, la mère de Frank va vouloir mourir et va demander à Sheila de l'étouffer avec un oreiller. J'ai trouvé cette scène choquante d'un côté mais remplie de tristesse achevée par le cri de joie de Frank en guise de fin. Je ne sais pas ce que l'on peut attendre maintenant de cette histoire mais cela reste intéressant encore une fois. Au final, ce nouvel épisode de Shameless US nous offre de quoi passer un truc bon moment. Excellent.

Note : 9.5/10. En bref, un de mes épisodes préférés de la saison.

Commenter cet article

Cilou 27/03/2012 23:09


La scène de l'oreiller était à la fois choquante, tragique , émouvante et drôle . Ah, ils vont de plus en plus loin les scénaristes !!!! Nous ne sommes pas prêt de voir ce genres
de scènes dans les fictions françaises.J'ai bien aimé le face à face Lip/ Fiona, belle performance d'acteurs.