Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Shameless US. Saison 4. Episode 10. Liver, I Hardly Know Her.

24 Mars 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-03-24-13h49m08s21.jpg

 

Shameless (US) // Saison 4. Episode 10. Liver, I Hardly Know Her.


Je dois avouer qu’après la fin de l’épisode précédent, je ne m’attendais pas du tout à un épisode de ce genre là. Le problème avec « Liver, I Hardly Know Her » c’est que je ne m’attendais pas du tout à ce que Fiona replonge complètement dans la drogue et l’alcool comme un geste désespéré. Surtout que lors de son procès, Fiona avait été mise en garde sur le fait qu’elle devait rester clean sinon, elle allait passer par la carte prison. La saison cherche vraiment à faire plonger ses personnages au fond du gouffre. Que cela soit Fiona ou Frank, les deux personnages sont destinés à quelque chose de terrible cette année. A commencer par Fiona. Cette dernière avait réussi à s’en sortir plus ou moins dans les deux épisodes précédents sauf que sa vie est un enfer malgré tout. Tout cela un cause d’un homme. Elle a le chic pour tomber sur les pires ordures car Fiona va encore une fois tomber dans le panneau et cet homme ne va même pas l’aider. Elle a atteint le fond de la bouteille cette semaine mais j’ai énormément de peine pour elle. J’aurais peut-être aimé que cela aille dans un tout autre sens mais Shameless ne veut pas que les choses soient trop facile et continue donc de creuser la tombe de Fiona. Fiona se transforme donc un peu en Frank finalement, cet homme qui a ruiné sa vie à cause de ses addictions.

Fiona n’est pas accro à la drogue ou à l’alcool comme son père mais aux hommes qui sont dangereux pour elle et qui la détruisent à petit feu. C’est tout de même violent de voir que Robbie n’en a rien à faire de Fiona. Surtout avec la manière dont Lip, Debbie et Ian sont jetés de chez lui sans que l’on ne sache réellement où est-ce qu’elle a bien pu passer. Pendant ce temps, Shameless développe aussi un peu l’histoire de Frank. Pour lui aussi c’est terrible. Alors qu’il est sur son lit de mort, que Sheila s’est mariée avec lui et qu’il parvient à trouver l’occasion de se faire opérer avec un foie tout neuf, sauf que non. Le pauvre, il s'est fait avoir comme un bleu. Sauf que voilà, récupéré par un hôpital tout mal en point, Frank doit maintenant être sauvé. Je trouve intéressant de faire tomber Frank encore plus bas qu’il ne pouvait le penser (franchement, lui faire perdre un rein après en avoir pensé gagner un foie, c’était terrible). Je me demande si Shameless va oser le tuer à la fin de la saison. Ce serait en tout cas bête de tuer un personnage aussi important et même si à la fin de l'épisode tout semble rentrer dans l'ordre pour lui, je pense que l'on n'a pas finit avec lui. Cela promet donc encore de belles péripéties, surtout si la transplantation se déroule mal.
vlcsnap-2014-03-24-13h25m56s179.jpgEt cela pourrait peut-être aussi sauver Frank. Enfin, c’est tout comme que j’ai plus ou moins envie de le voir. Car je n’ai pas envie que Shameless termine la saison au fond du gouffre. Ce serait dommage de donner à ses personnages l’occasion de finir au fond d’un trou alors qu’il y a largement de quoi ne pas les faire plonger. Dans cet épisode, tout le monde est plus ou moins au même point que dans l’épisode précédent. Lip doit toujours jongler entre sa vie universitaire et ses obligations familiales (étant donné que sa soeur n’arrive pas à se contrôler), Fiona est toujours au fond du gouffre et risque bien de s’être bien encore plus de mal en allant chez Robbie, Ian est toujours dans la même situation (et accessoirement sa relation avec Mickey en prend elle aussi un coup), Frank approche toujours la mort, etc. Ce qu’il est intéressant de voir également c’est à quel point Sheila n’a pas servi à grand chose dans cette saison. Joan Cusack est une actrice fabuleuse mais je n’arrive pas à m’enlever de la tête l’idée qu’elle ne sert plus à rien dans Shameless. La série ne semble pas savoir comment utiliser le personnage à de bonnes fins. C’est en tout cas ce que je ressens.

Mickey dans cet épisode était inintéressant au possible. Son face à face avec Kevin était tellement stérile et inintéressant. D’un coup d’un seul je ne sais pas du tout quoi attendre de la suite de Shameless. Il y a aussi Kevin qui veut nommer l’une des jumelles Xeniqua. Quel nom… horrible. Je me demande comment on peut penser appeler sa fille Xeniqua. Dans un registre différent, Debbie et Carl vont faire des discours particulièrement touchants sur le lit de mort de leur père à l’hôpital. Je ne m’y attendais pas nécessairement, surtout quand Carl avait trouvé le moyen de s’évader au moment d’en faire un au début de l’épisode. Mais Carl a aussi d’autres chats à fouetter alors qu’il continue ses petites magouilles avec sa chérie.

Note : 8/10. En bref, on sent que Shameless ne veut pas faire évoluer ses personnages vers un happy end pour le moment.

Commenter cet article

KyleScott 24/03/2014 16:24


Mais non on va pas lui reprendre son foie. Enfait il devait se faire opérer illégalment pour qu'on lui donne un foie mais les gens c'était des escros et au lieu de lui greffer un nouveau foie ils
lui ont piqué un rein. Et Franck est tellment mal en point à la fin qu'il a été déplacé plus haut dans la liste d'attente de greffes donc quand ils l'embarquent à la fin c'est pour lui greffer un
foie