11 Février 2014
Shameless (US) // Saison 4. Episode 5. There’s the Rub.
Cet épisode était plein de surprises et pas forcément les meilleures. A commencer par Fiona qui continue de foutre sa vie en l’air et tout cela encore une fois à cause des hommes dans sa vie. Robbie n’a pas été la meilleure influence qu’il soit dans la vie de Fiona et je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que Liam finisse par faire une overdose de cocaïne, tout cela à cause de Robbie d’un côté mais aussi de Fiona qui s’est laissée emporter et qui n’a pas fait attention. Tout ce que Shameless tente de construire depuis la saison 3 est en train de partir en lambeaux. Je ne m’attendais pas du tout à ce que les scénaristes cherchent à détruire complètement Fiona mais peu importe, Emmy Rossum était brillante et je veux encore plus de cette histoire. C’est l’occasion de montrer que finalement les Gallagher ne peuvent rien faire de bien dans leur vie. L’épisode en est plus ou moins le symbole. Fiona avait de l’espoir, celui de tomber d’un côté sur l’homme dont elle a besoin et de l’autre sur l’homme dont elle a vraiment envie : Robbie. Si la révélation ne se fait pas attendre (tout cela lors d’un repas de famille chez son petit ami), elle n’engendre pas tant de débats que ça.
Sauf une rupture. Une rupture douloureuse pour Fiona puisqu’elle aurait très certainement voulu poursuivre son aventure avec Mike mais elle a réussi à poignarder ce dernier. Le pauvre. J’ai eu de la peine pour Mike tout de même. Le pire c’est tout de même qu’il ait envie de garder Fiona dans son entreprise alors que finalement elle n’est plus la femme qu’il aime ou dont il est tombé amoureux. Les hommes se font souvent avoir dans Shameless. Mais Fiona également. Surtout quand Robbie vient la voir chez elle afin de voir s’ils ne peuvent pas passer du bon temps ensemble. Le pire reste tout de même que Robbie, fraichement sorti de rehab, continue de sniffer de la cocaïne et, en introduisant un produit qui au fond parait inoffensif (Fiona ne se droguant pas) va amener la série dans un enchainement particulièrement profond. Je suppose que Robbie va vouloir nier que la cocaïne était la sienne et cela va certainement mettre encore plus Fiona dans la mouise. Mais c’est un mal pour un bien. Car la série fonctionne très bien durant les dix dernières minutes de cet épisodes aussi bouleversantes que surprenantes.
J’ai envie que Fiona s’en sorte mais il est certain que maintenant qu’elle a été arrêtée et qu’elle risque de perdre la garde de ses frères et soeurs (après avoir réussi à la gagner durant la saison précédente), elle risque de vraiment toucher le fond comme jamais elle n’a pu le vivre. Pendant ce temps Frank et Sammi vont faire alliance afin de trouver un moyen de sauver la vie de Frank. Ce dernier va finir l’épisode dans un étape comateux. On se doute bien qu’il ne va pas mourir mais en tout cas là aussi Shameless prouve qu’elle ne rigole pas. Elle ne veut pas montrer qu’elle peut s’en sortir tout de suite. C’est remarquablement bien introduit et fait. Je n’ai rien à redire si ce n’est que Sammi ne sert pas aussi bien le récit dans cet épisode que comme dans les épisodes précédents. Il va donc falloir attendre de voir ce que le prochain épisode peut apporte. Le fait que Frank soit complètement laminé par l’alcool et les problèmes va certainement engranger pas mal de mauvaises choses pour lui aussi. Après tout, il n’est pas là pour ses enfants lui non plus.
Ian de son côté a complètement changé. Si l’armée le recherche pour avoir « volé un hélicoptère », nous allons découvrir que Ian est maintenant serveur dans un bar gay branché de la ville. Un moyen de s’amuser avec un personnage qui avait du mal à assumer totalement sa sexualité fût un temps. Maintenant c’est tout le contraire et on l’a bien compris. Mais j’aime bien que Lip s’occupe de le retrouver avec sa soeur. Cela fait un duo efficace. J’aimerais bien que la série creuse un peu plus Ian car ce dernier est touchant et il faut qu’il retrouve son petit ami, son premier amour. Ce serait bête de faire les choses autrement. Il a besoin d’un peu de bonheur lui en tout cas. De son côté, Kev transforme l’ancien appartement de Stan en … bordel. Les recettes du bar ne sont pas bonne du tout et il ne peut pas payer ses traites. Du coup, il a une idée et organise tout ça avec V. C’était assez cocasse dans son ensemble et même si cela n’a rien d’exceptionnel, cela pourrait bien devenir un relai dramatique assez fort. Surtout si le bordel cause quelques tords ou problèmes avec les autorités.
Note : 10/10. En bref, un brillant épisode de Shameless.
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog
Commenter cet article