Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Shameless US. Saison 4. Episode 6. Iron City.

18 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-02-17-17h26m25s241.jpg

 

Shameless (US) // Saison 4. Episode 6. Iron City.


Je dois avouer que je ne m’attendais pas nécessairement à ce que cet épisode tombe dans le larmoyant durant près de 50 minutes. Seule les scènes avec Sheila apportent un peu de légèreté dans un épisode très difficile. C’était en grande partie une ode au talent de tout le casting de la série. A commencer par Emmy Rossum. Cette dernière est vraiment brillante dans le rôle de Fiona Gallagher et je dois avouer que je ne m’attendais pas nécessairement à ce que la série emprunte ce chemin là. A l’issue de l’épisode précédent, je ne savais pas forcément quoi attendre de la part de Shameless. La série m’avait tellement pris de court et laissé le souffle coupé que je ne savais pas vraiment où aller. Mais fort heureusement que tout s’est arrangé avec ce nouvel épisode qui m’a donné une direction beaucoup plus claire de la série. Fiona doit s’en sortir, prouver son innocence et encore une fois sauver toute sa famille. Tout cela afin d’éviter de perdre ses frères et soeurs mais aussi d’aller en prison. Je suppose que Fiona va perdre tout un tas de choses en chemin mais certainement pas ses frères et soeurs. Ce serait l’une des pires choses que Shameless pourrait faire.

Si l’on sait donc au fond de nous qu’elle n’ira probablement pas en prison (simplement en balançant un nom je suppose), l’implication émotionnelle est forte. J’ai eu tellement de compassion pour Fiona quand cette dernière tente d’avoir des nouvelles de Liam désespérément et personne ne veut lui en donner. Même quand elle a son frère au téléphone elle se rend compte à quel point sa bêtise a touché tout le monde. Ce qu’a fait Fiona sera difficile à réparer et ce peu importe si V et Kevin pensent que c’est la faute de personne, simplement de la malchance. C’est vrai que personne n’aurait pu prévoir que Liam allait ingurgiter la cocaïne de Fiona. Mais en tout cas, Fiona n’a pas été suffisamment responsable. Elle était en position de faiblesse face à un homme qui lui fait vivre les montagnes russes. Comme elle pouvait le demander. C’est tout ce dont elle rêve finalement. Elle veut vivre des histoires avec des bad boy. Le confort qu’on lui apportait au début de la saison n’était pas bon. C’est aussi pour ça que sa relation avec Steve a capoté à un moment, car ce dernier a trop voulu se ranger.
vlcsnap-2014-02-17-17h42m51s119.jpgDans cette tragédie (qui ne mène fort heureusement pas à la mort de Liam), je dois avouer que j’ai adoré la scène finale de l’épisode. Elle est très symbolique. D’un côté tout le monde retrouver Liam. Toute la famille Gallagher, au grand complet est là à l’hôpital afin de serrer Liam dans ses bras. De l’autre côté il y a Fiona, seule au monde qui rentre chez elle en tentant d’arborer un petit sourire qu’elle ne va pas garder bien longtemps. Je suppose que maintenant Fiona va devoir regagner la confiance de tout le monde. A commencer par Lip, particulièrement déçu par l’irresponsabilité de sa soeur. Lip est quelqu’un de bien mine de rien. Il a toujours été mature et a su prendre soin de ses frères et ses soeurs comme il fallait. En tout cas, Shameless a réussi à faire quelque chose de ce point de vue là que peu de séries peuvent faire. En tout cas, Lip était prêt à quitter l’école (alors qu’il réussit enfin à montrer qu’il peut être bon dans ce qu’il fait) tout ça pour s’occuper de ses frères et soeurs. Chez les Gallagher il y a un sens de la famille qu’il n’y a pas dans beaucoup de familles mine de rien.

Shameless cherche donc ici à nous montrer aussi comme cet évènement va jouer sur la vie de tous les personnages. Que cela soit Debbie qui éclate en sanglots face à son petit ami, Lip prêt à quitter l’école, Frank qui va se retrouve ça alors qu’il est en train de vivre ses derniers jours. Le cas de Frank est tellement étrange. Je me demande si Shameless peut réellement se séparer de ce personnage. Au fond ce serait comme se séparer de l’un de ses piliers. Il va bien y avoir un foie qui va tomber du ciel pour le sauver. Une fois dans sa vie Frank aura peut-être de la chance et cela pourrait lui donner envie d’arrêter complètement de boire (même si l’envie est toujours là). Frank vit aussi une relation très complice avec sa fille. La scène où il raconte comment il a engrossé la mère de celle-ci était drôle et touchante à la fois. C’est terrible mais cela fonctionne à la perfection. Enfin, il y a Sheila. Cette dernière vit une relation avec un amérindien patron d’un casino dans une réserve. Je dois avouer que c’est loin de me faire rêver cette histoire mais elle apporte un peu de légèreté et de droit de rêver dans un monde de brutes.

Note : 10/10. En bref, brillant.

Commenter cet article