Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Shameless US. Saison 4. Episode 7. A Jailbird, Invalid, Martyr, Cutter, Retard and Parasitic Twin.

24 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-02-24-17h49m18s143.jpg

 

Shameless // Saison 4. Episode 7. A Jailbird, Invalid, Martyr, Cutter, Retard and Parasitic Twin.


Cet épisode est celui où tout bascule. A l’issue de l’épisode, Fiona Gallagher est condamnée. Si elle ne va pas en prison, elle est tout de même condamnée à trois ans de probation. Elle ne pourra donc pas quitter l’état de l’Illinois, elle aura un bracelet de surveillance au pied, elle ne pourra pas être prise avec des substances illicites sur elle, devra passer du temps à des meeting sur la bonne conduite des parents sans parler du fait qu’elle ne devra plus jamais se droguer. Si elle ne respecte pas l’une des décisions de la juge, elle ira en prison et ce sera beaucoup plus grave pour elle. Cet épisode est donc la conséquence directe de l’épisode le plus émouvant de toute l’histoire de Shameless. Et je dois avouer que j’ai été encore très touché par Fiona dans ce tout nouvel épisode. Cet épisode joue deux rôles différents. Le premier est de servir de transition vers la suite mais aussi de gérer l’impact émotionnel de l’épisode précédent. Au travers de ces deux impératifs, on peut déjà dire que Shameless a réussi son pari.

Au delà de ça, cet épisode tente de gérer petit à petit le retour au bercail de Fiona. Ce n’est pas si facile que ça étant donné que la série ne veut pas faire de cet épisode un épisode centré sur Fiona. Elle est là sans être totalement là non plus. La confrontation avec Lip était brillante, touchante et surtout très brute. On sent à quel point Lip en veut à sa soeur d’avoir dérapé alors qu’elle a toujours voulu montrer qu’elle était le modèle de la famille. C’est une réponse logique. Lip n’a pas envie de foutre en l’air ses études pour ses frères et soeurs alors que sa soeur l’a déjà fait et le faisait bien jusque là. De plus, Fiona a voulu assumer ses frères et soeurs dans la saison précédente. Elle a agit ici comme une enfant irresponsable. Lip de son côté n’intervient pas beaucoup non plus dans l’épisode mais toutes ses interventions sont réussies et surtout pleine de sens. On sent au travers de Shameless que la série ne veut pas que Fiona retrouve tout le monde sain et sauf comme si de rien n’était. Quelque chose s’est tout simplement brisé chez les Gallagher et c’est tout ce dont on avait besoin.
vlcsnap-2014-02-24-17h17m53s237.jpgChez les Gallagher l’ambiance est à la fois morne, terne, morose. Il n’y a même pas de mots pour décrire l’ambiance. Au début de la saison tout le monde souriait (enfin presque tout le monde) et puis petit à petit l’image s’est ternie afin de laisser place aux problèmes de cette famille. Car cette famille n’est pas normale et elle a tout un tas de problèmes à régler. Pendant ce temps, Mickey part à la recherche de son petit ami, de son grand amour. J’aime bien cette relation qu’il y a entre Mickey et Ian. Car l’on sait très bien que les deux ne peuvent pas se passer l’un de l’autre mais si Mickey n’était pas l’homme le plus responsable qu’il soit il y a quelques temps, maintenant c’est tout l’inverse. En tout cas Ian est tombé dans une spirale infernale mais j’espère qu’il en sortira rapidement. Frank de son côté a toujours beaucoup de mal à terminer ses jours aux côtés de sa fille. Cette dernière va tout de même lui offrir de quoi se détendre. Je ne sais pas où va Shameless avec Frank mais je me demande s’ils vont oser le tuer dans la série. Ce serait une idée intéressante mais je ne suis pas sûr que sans Frank la série serait la même. C’est le plus gros boulet de la série mais c’est aussi pour ça qu’on ne peut que l’apprécier d’un point de vue purement narratif. Et puis il est drôle.

J’ai été un peu moins intéressé par l’histoire de Kev et V. C’était tellement inutile. Mais disons qu’au moins Shameless nous prouve qu’elle n’a pas oublié les personnages. Ainsi, ce tout nouvel épisode gère certes les conséquences directes de l’épisode précédent, mais cela ne veut pas pour autant dire que Fiona accapare autant l’écran. Bien au contraire, tout d’un coup elle se fait beaucoup plus petite, presque dans un rôle d’observatrice où elle reçoit les remontrances de son frère Lip et accessoirement tenter de retrouver les bras de toute la famille.
Lip - « What’s in a dorm ? »
Liam - « Hipsters »

Note : 8.5/10. En bref, un épisode transitoire réussi.

Commenter cet article