Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Sherlock. Saison 1. Episode 2. The Blind Banker.

21 Août 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

vlcsnap-5938100.png

 

Sherlock // Saison 1. Episode 2. The Blind Banker.


Nouvel épisode, nouvelle intrigue. Cette fois, pas de meurtrier à tendance suicidaire, non pas du tout. Cette fois on a affaire à un gang Hongkongais de trafiquant d'oeuvre d'art chinoises dérobées et mises sur le marché anglais. Sherlock est appelé à la rescousse par un de ses anciens camarades de classe à l'université, un pour qui il n'a jamais eu d'affection et c'était réciproque. Bref, de terribles grafitis ont été apposés sur un tableau dans le bureau de son patron, le message était destiné à qui et pourquoi ? Quelle est la connexion avec les autres meurtres qui se profilent par la suite ? Hummm... Sherlock est là pour nous aider à le découvrir.
Alors que le premier épisode nous plaçait dans un Londres assez sombre et de nuit, cette fois c'est un Londres quartier chinois que l'on découvre. Ce nouveau Sherlock est impeccable au final, car dépoussiéré l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle n'était pas une chose famille. Entre les mains de Steven Moffat c'est une pure réussite. C'est drôle, subversif et totalement aguicheur. On devient donc bien vite accroc. Cette nouvelle histoire nous plonge dans un univers tout à fait différent mais tellement plaisant. Entre un Watson dépassé par les frasques sempiternelles de Sherlock (qui ne veut pas lui ouvrir la porte, qui doit accepter de l'argent pour subvenir à leurs besoins à la place de Sherlock, ...). C'est un peu de papa de Sherlock au final et Martin Freeman s'en sort à merveille. Laissant ici tombé sa béquille qui m'avait parfois bien embêter dans le pilote je dois l'avouer.
Alors, ma scène préférée c'est certainement celle où Sherlock remet à sa place les différents protagonistes de l'épisode, entre le nouvel inspecteur (celui qu'on a découvert dans le pilote a obtenu une promotion) et son ancien "ami" de l'université. J'ai également beau aimé la scène du cirque, c'était beau et esthétique. En tout cas, la manière avec laquelle c'était fait, c'était un beau spectacle. On sent donc le sens du détail dans cette série. C'est flagrant dès les premières minutes et j'aime beaucoup. Les anglais savent prendre leur temps.
Ainsi, l'épisode se révèle être truffer de rythme et de moment polaresque à la fois, je n'arrive pas à m'ennuyer devant la série (j'aime chercher les défauts de longueurs) car il y a toujours quelque chose à se mettre sous la dent. C'est plaisant car rare je trouve ce genre de série qui arrive à rester attractive après . Les anglais ont soigner l'adaptation de leur héritage qu'est de héros hors norme. Je l'adore, je suis fan, je suis dans l'impatience la plus totale de découvrir la saison 2.

Note : 8/10. En bref, encore un épisode réussit. Je suis déjà fan et accroc de cette série.

Commenter cet article

delromainzika 30/11/2010 07:16



Oui oui, je l'ai vu, malheureusement je n'ai pas fait de critique . Je l'ai beaucoup aimé personnellement et je trouve cette série géniael. Je ne l'avais pas écrite car pendant l'opération Un
Jour, Une Critique (en octobre dernier), un des participants avait fait une critique de Sherlock.



jacinthe 30/11/2010 03:08



bonjour, j'ai vu que tu as critiquer l'épisode 1 et 2 mais je n'ai pas vu celle de la 3ieme et je m'interresse beaucoup a tes critiques si captivante. l'as tu vu? as tu aimé cet épisode final de
la saison 1 de sherlock? donne moi sen des nouvelles, j'ai vraiment hate de savoir ton opinion la dessus!



delromainzika 22/08/2010 18:08



Mais "Sherlock" est le titre original de la série en VO et c'est une série anglaise, oui.



Sy 22/08/2010 15:01



Ca a l'air intéressant, c'est anglais ? Quel est le titre original, je n'arrive pas à la trouver en streaming...