Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Siberia. Saison 1. BILAN.

17 Septembre 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

Siberia-season-1-2013-NBC-poster.jpg

 

Siberia // Saison 1. 11 épisodes.
BILAN


Je pense sincèrement que Siberia est la série l'été et ce même si elle m'a fait vivre quelques déceptions au fil du temps. En effet, durant ces onze épisodes j'ai été tenu en haleine au fil des épisodes comme je ne m'y attendais pas du tout. Le premier épisode était à l'égal d'un épisode de Survivor mais en moins bon. C'était un peu ennuyeux dira t-on, pas assez rythmé à mon goût et pourtant cela partait d'une très bonne intention. Petit à petit, c'est là que les choses vont réellement prendre forme et que la série va alors dévoiler tout son potentiel. Certains vont même élaborer quelques théories comme le fait que nous sommes bel et bien toujours dans un jeu et que tout cela été orchestré par la production afin de voir comment les candidats pouvaient réagir face à telle ou telle situation. J'ai du mal à voir où Siberia voulait en venir mais je me suis laissé moi aussi happé par la théorie que l'on m'a mis sur les yeux. Notamment avec ce cratère de la taille d'un stade de football qui n'est en fait que le résultat de l'explosion massive de 1908 causée par une météorite ou on ne sait trop quoi. C'était dans le pitch de la série, et je dois avouer que j'étais passer à côté.

Et puis il y a eu, Johnny. Cet accident servait aussi la théorie de certains que ce n'était pas voulu. Je dois avouer que je comprends que cela puisse être plausible encore jusque là. Et cela permet aussi de faire un raccord avec l'histoire de cette explosion de 1908. De même que les aurores boréales et tout ce qui s'en suit. L'autre élément qui fait bien évidemment partie de cette histoire c'est cette population des Tungus. On va les apercevoir dans l'épisode 1.10. En effet, Après l'évènement de 1908, les habitants de Tungus crurent que la région était enchantée et que seul Agdy pouvait vivre à l'endroit de la catastrophe. Ils pensaient lui avoir désobéit. Dès 1910 un marchant russe nommé Susdalev profita de la crédulité des Tungus pour s’assurer la main mise sur leur territoire et s’empressa de déclarer leur terre sacrée. Durant vingt ans aucun Tungus n'osa s'aventurer dans la région. Et maintenant les choses ont beau avoir changé, finalement les habitants restent là sur leur territoire. Ce que j'ai aimé c'est le fait que l'on puisse nous faire douter : est-ce réellement la production ?
Siberia---Episode-1.06---Out-of-the-Frying-Pan---Promotiona.jpgC'est bien évidemment difficile de savoir ce qui est arrivé dans Siberia. Notamment quand les candidats vont petit à petit se retrouver au milieu de nulle part, ou encore dans un préfabriqué au milieu de la forêt. Sans compter le fait que le dernier épisode nous emmène dans une ville déserte où l'animateur du programme se demande ce que les candidats font là "You're not supposed to be here". J'aime bien également le fait que l'on se pose tout un tas de questions sur chacun des personnages et sur leurs motivations. Siberia fonctionne comme un jeu de télé-réalité. Il y a toujours le casting plutôt stéréotypés (des personnalités très différentes et des personnages très colorés, les interviews de chacun à des moments précis du jeu ou encore la délimitation des règles. Bref, tout fonctionne vraiment comme un jeu même si au final je pense que l'on n'aura jamais de réponses sur ce que tout cela signifiait réellement. Au fil des épisodes, Siberia a su distiller quelques très bons twists et des révélations qui vont nous laisser circonspects.

Et si tout ce qu'il se passait ici était lié à un évènement mystérieux ? Le mieux étant donc que les candidats ne sont pas au courant ce qu'il s'est passé dans cette région du monde. Je n'avais jamais entendu parler de cette explosion de 1908 moi non plus et cela rend l'expérience d'autant plus intéressante. Surtout que les acteurs, tous inconnus au bataillon, passent réellement pour des vrais candidats de télé-réalité. Siberia est même parvenue à mes yeux à devenir une série réellement étonnante et les deux derniers épisodes, fourmillant de scènes plus surprenantes les unes que les autres nous permettaient encore une fois de garder notre souffle tout en attendant une révélation qui va enfin nous apporter des réponses. Le casting est en plus de ça plutôt réussi. Notamment Johnny. C'était un peu le bad boy de la série, celui qui veut jouer le jeu à sa façon. Ce n'est rien à côté de Sabina, une ancienne militaire israélienne qui est certainement l'un des personnages les plus surprenant de Siberia.
nup_157787_0006-e1377894104727.jpgEt puis il y a eu Esther, la top model australienne qui est réellement capable de jouer au jeu de façon machiavélique. Mais j'ai beaucoup aimé Daniel, le geek de la série qui se trouve être l'un des personnages les plus intelligents mais n'arrivant pourtant pas à voir dans le jeu des autres. Il est simplement intelligent pour faire des déductions et fabriquer des choses. Contrairement à Sam, le baraqué de l'aventure qui en plus de ça sait parler russe (ce qui est tout de même sacrément pratique vous ne trouvez pas ?). Finalement, le dernier épisode ne nous apporte aucune vraie réponse si ce n'est que le jeu ne semble pas fini et qu'il va falloir le continuer. Malgré tout, je me demande aussi si l'on a réellement assisté à une exécution dans cet épisode ou si ce n'était qu'une farce comme beaucoup de choses de la série. Le fait que Siberia soit une sorte d'expérience ("Group Test") rend le truc encore plus intelligent et addictif. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de téléspectateurs accros. J'avais vraiment envie d'avoir des réponses et une saison 2. Je n'oublierai pas non plus le très beau générique qui résonne encore dans mon esprit.

Note : 7.5/10. En bref, petit à petit Siberia a su devenir une série addictive et passionnante. L'inverse de l'autre série attendue de l'été : Under the Dome.

Commenter cet article

mikou 30/09/2013 20:26


""Notamment Johnny, le mort de l'épisode 1.09.""


Johnny n'est pas mort !! faut que tu corriges ton article ;)


Ca se termine trop brusquement, encore une fin baclée comme les américains aiment tant ?...

Reaper 19/09/2013 21:51


F* alors c'est foutu pour une saison 2 là :/

delromainzika 19/09/2013 01:09


@Reaper : Elle est américaine :)

Reaper 19/09/2013 00:28


Et cette série est canadienne ou d'un autre pays?


 


Ce que je retiendrais surtout : ce sont les épisodes 6 et 7 avec l'expédition au milieu des chutes de neige, je pensais que les candidats allaient tous y passer, c'était intense et émouvant !


Par la suite ça se gâte un peu je trouve, car tout est géré sur le suspense mais l'on ne voit jamais rien, du gros pétard mouillé. Ca aurait pu être bien qu'il y ait des choses bizarres dans le
labo par exemple, ça manquait d'intensité du coup.


Lla k7 vidéo à la fin est là pour nous remémorer le fameux cratère dans la foret et le ciel vert. Dommage que l'on ait pas eu plus de réponses effectivement !

delromainzika 17/09/2013 16:07


@Boby : Ah c'est sûr que c'est bien meilleur que Under the Dome. Et puis oui, le retour de l'animateur laisse à penser ça et le fait qu'il se demande ce qu'ils font là permet aussi de se dire
qu'ils devraient tous être encore dans la forêt (et donc que la production n'a pas oublié qu'ils sont là-bas bien en vie). Dommage que l'on n'ait pas de réponse oui. Après, je ne sais pas comment
cela peut se passer car je crois que NBC a juste acheté les droits de diffusion non ?