Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Signature. Saison 1. Pilot (FR).

23 Avril 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-04-23-01h01m37s183.png

 

Signature // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Nouvelle série très attendue de France 2, je me suis donc pencher sur le pilot de cette série en 6 parties. L'ambiance est très bien placée dès le début. Au milieu de ce paysage désertique, Toman joué par le très surprenant Sami Bouajila poursuit quelqu'un dans le désert. L'ensemble est bien fichu, c'est silencieux, c'est pesant, et choquant. La scène de meurtre était digne des séries du câble américain, suggérée au plus profond pour en dire le plus possible.

Quelque part sur l'île de La Réunion il y a 35 ans, Toman voit ses parents se faire assassiner devant lui. A 5 ans, il devient un enfant sauvage et apprend à vivre dans la montagne, seul. Aujourd'hui, Toman est pêcheur. Il ne sait ni lire, ni écrire. Confronté à la violence des hommes et à ses propres démons, Toman est, à son tour, devenu un assassin. Il tue ceux qui "font du mal" aux enfants. En 15 ans, Toman a tué six fois. Six victimes, dissimulées quelque part au plus profond de la nature sauvage de l'île. Aujourd'hui, Daphné arrive à La Réunion. Journaliste, elle cherche un homme qui a disparu il y a plus de trois mois. Celui qu'elle cherche est la dernière victime de Toman. Toman, mis en danger par l'arrivée de Daphné. Daphné mise en danger par la présence de Toman. Une rencontre. Un thriller au soleil, noir et sensuel, dans la diversité des hommes et de la nature.
vlcsnap-2011-04-23-02h03m07s214.pngCe qui fonctionne dans ce premier épisode c'est Toman. Sami Bouajila est tout simplement impressionnante. Cet acteur prend son personnage comme acquis et le transforme en vrai moment. Les scènes de meurtres sont pour la plupart très silencieux, sans musique pour enrober l'histoire, sans fioritures. C'est une autre qualité de ce premier épisode. C'est ambiance rend l'épisode encore plus pesant et donc attractif. L'ensemble prend une vraie signification à bras le corps. Le parallèle avec l'intrigue de Daphné, jouée par l'excellente Sandrine Bonnaire permet également de se plonger un peu mieux dans l'histoire, de la rendre plus feuilletonnante et intéressante qu'un simple meurtrier étant au centre et enchaînant les meurtres.

Les décors de l'île de la Réunion sont également un autre point positif. La série est souvent dans le contemplatif réussi. La série permet de rester et de ne pas laisser le téléspectateur indifférent. Malgré quelques petits défauts dans l'histoire et dans certains personnages mal utilisés pour le moment, l'ensemble est très convainquant et donc envie de voir la suite. Signature c'est encore une bonne fiction française après la très réussie Les Beaux Mecs.

Note : 7/10. En bref, qui est vraiment Toman sera la question que l'on se posera par la suite. Superbement filmé et interprété, un feuilleton surprenant.

Commenter cet article

delromainzika 23/04/2011 17:41



Ah ouais, peut être que la saison est nulle par la suite, je sais pas. Je regarderais la suite



Watcher 23/04/2011 17:33



Tiens j'avais oublié que ça passait... Je tenterai ptet le coup via replay quand même.


Je crois que tu es la première critique positive que je lis de la série en tout cas ^^ mais la plupart avaient un point de vue général sur toute la saison, c'est encore autre chose. J'essaierai
de me faire mon petit avis aussi !



iKkyu 23/04/2011 14:52



Toi aussi tu as bien pénétré dans le tueur :-)