Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Smallville. Saison 10. Ep. 21 et 22. SERIES FINALE

14 Mai 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-05-14-15h07m52s169.png

 

Smallville // Saison 10. Episodes 21 et 22. Finale (Part 1 & 2).
SERIES FINALE


Il y a 10 ans de ça je découvrais grâce à M6 les premières notes du générique de Smallville et les premières secondes d'un pilot. Cette série ne m'aura jamais quitté depuis ce temps là. Tel un voile de nostalgie qui m'a rempli le coeur, j'ai toujours été fidèle à la série malgré ses erreurs scénaristes, les départs des acteurs principaux ou encore d'une dernière saison en demi teinte avec du bon et du très mauvais. C'est aussi ça la vie d'une série, on ne peut pas toujours être satisfait pour tout et tout le monde. Smallville c'est un peu une série qui aura quand même bercée dix années de ma vie, je ne suis pas prêt de l'oubliée et encore moins d'arrêter de la re-regarder. Je prévois même de faire l'investissement ultime du fan : l'intégrale, superbe coffret avec des bonus notamment. Ce que je trouve de remarquable c'est que finalement, cette série aura été une sorte de chaleur humaine du début à la fin, comme si Clark Kent avait brûler les contours de la série pour nous réchauffer.

C'est donc avec émotion que cette nuit j'ai vu en direct l'épisode final de cette série. Après avoir vu les derniers épisodes de la saison 10, je m'attendais au pire et puis finalement, c'est avec émotion que cette série m'aura laissé sur le bas côté, sur la touche puisqu'au final, j'en veux encore et encore. Smallville pour moi n'aurait pas dû s'arrêter là. Un spin off ? J'en rêve encore. Laissez moi dans ce cocon fait du costume de Superman que Clark Kent enfile à la fin, le "j'arrache ma chemise" tellement mythique, et Clark Kent qui… vole. C'est quand même excellent. Tous les points noirs sont effacés en un double épisode.
vlcsnap-2011-05-14-15h23m22s4.pngJ'ai un regret avec ce final, c'est que l'on clôture ici l'intrigue de la saison. J'aurais tellement adoré qu'on la clôture il y a un ou deux épisodes afin de partir sur des bases plutôt cinématographique pour ce double épisode. Mais malgré cela et quelques erreurs comme la vieille bique que je trouve ennuyante à mourir, l'ensemble est correctement avancée et surtout, des effets spéciaux DIGNES. J'y croyais plus du tout. Je me disais, Smallville est réduite à faire des effets spéciaux digne d'une Starz et pas d'un network. Finalement, le budget conservé sur les épisodes précédents était bien redistribuer ici.

Le "précédemment dans Smallville" était parfait avec toutes ces images des saisons précédents. Forcément, l'opening de l'épisode était excellente. Dès que Tom Welling prononce "And now the series finale of Smallville", j'étais tout tremblant, me dire que j'aurais plus de nouvel épisode après celui ci, que la genèse d'une série aussi grande que Smallville allait prendre fin. C'est malheureux et donc entre ce sentiment d'exaltation et de peine, je suis entré dans l'épisode. Le tout débute un peu à la manière d'un film sur des comic boom. Chloé lit à son fils un comic "Smallville". Un fils qu'elle aura avec Oliver plus tard puisque cette scène est 7 ans dans le futur.
vlcsnap-2011-05-14-15h24m46s72.pngL'intrigue de l'épisode est plutôt simple : une planète va se viander sur la Terre. Les effets spéciaux sont excellents et dignes. Puis on revient à quelque chose de plus mièvre puisqu'on a droit au mariage à venir de… Clark et Loïs. En effet, la fin de l'épisode précédent était assez bizarre et laissait vraiment sur un sentiment de folie scénaristique. Finalement c'est plutôt bien géré. Les voeux, les scènes cul-cul la praline : eh bah j'ai adoré. Malgré que c'est ridicule parfois, la série sait que le ridicule ne la tue pas et qu'elle fait avec plaisir des moments "Cloïs" comme les fans les appellent.

Alors oui les voeux sont mielleux mais alors le mariage : quel moment. J'étais excité comme une jeune fille en fleur devant le mariage de Kate et William. Alors certes je m'en fou du couple royal mais pas de Loïs et Clark, ils ont bercés quelques années de ma vie avec leurs histoires, leurs rapprochements et l'amour qu'ils libèrent depuis quelques temps maintenant. Les premières notes de "Breathe Again" de Sarah Bareilles restent encore dans ma tête. La chanson aura finalement changée à mes yeux. Je ne pourrais plus l'écouter sans penser à Smallville. Côté musique justement, je reproche vraiment encore un coup cette surenchère de fonds musicaux. Ca rend certaines scènes un peu trop molles. C'est dommage.
vlcsnap-2011-05-14-15h08m23s225.pngLe mariage, l'échange des alliances et tout, c'était mignonnet. Il y avait même de l'action avec Oliver durant cet épisode et durant le mariage. Forcément. Darkseid, je n'ai pas du tout aimé cette intrigue durant la saison. A la fois moche niveau effets spéciaux mais également. Pour justifier le retour de Jonathan Kent dans la série, on va le transformé en fantôme que seul le téléspectateur peut voir. C'était un peu trop grossièrement fait et malheureusement, John Schneider n'est toujours pas bon pour les émotions mais Martha avec Jonathan, côte à côte c'était quand même beau à voir. Mais au milieu de l'épisode, une scène de face à face était vraiment émouvante.

Tess ne sert pas à grand chose dans l'épisode, c'est encore une fois dommage. Son enlèvement n'était pas tellement une bonne idée malgré le fait que l'on tue encore une fois (et pour la troisième fois dans la série) Lionel Luthor. Le retour de Lex était plutôt bien fait. Je m'attendais à quelque chose de bien moins potable. Finalement, ça tenait encore debout. Le face à face entre Clark et Lex était… magnifique. J'ai adoré que les deux personnages retrouvent un peu leur dynamique ensemble.
vlcsnap-2011-05-14-15h22m04s244.pngCet épisode joue vraiment sur la nostalgie du passé de Smallville avec brio. On est plongé dans le Smallville passé. Celui que j'ai adoré dans les premières saisons et chéri jusqu'au bout. Jor-El qui devient enfin fier de son fils et de ce qu'il est devenu. La découverte du costume à la fin de l'épisode. Et justement, ce costume c'est une de ces choses que l'on ne peut pas changer et oublier dans la genèse de Smallville. Ce que l'on découvre, que Lex va finalement devenir gentil et président des Etats-Unis (cela me rappelle le final de la saison 7 d'ailleurs avec son costume blanc). Excellent. Le face à face entre Clark et Lex était excellent également. Sans compter Loïs dans Air Force One, toujours aussi drôle.

Au final, difficile d'écrire sur ce final. L'émotion était tellement palpable que les mots flottent encore dans les airs. J'avais hâte de découvrir cet épisode, maintenant je me dis que j'aurais préféré que cette fin ne soit pas cette année. L'an prochain sera la première année sans un seul nouvel épisode de Smallville et je ne peux pas me résoudre à ça. C'est juste impossible. J'attends la suite avec impatience moi… La fin de l'épisode était parfaite. Le dernier quart d'heure intense. Tellement intense que je n'ai pu retenir et contenir toute l'émotion, notamment les flashback sur les cristaux de la forteresse de solitude… Enfin, l'apparition de Jimmy à la fin était également un excellent petit moment. Je regrette juste qu'on ne voit pas Perry White en vrai… Le thème final et la dernière image : Voilà, Smallville c'est fini.

Note : 10/10. En bref, un épisode génial, explosif, d'excellents effets spéciaux, de l'amour, de l'humour, de l'action. Voilà quoi. Un bon series finale.

Commenter cet article

lets-be-superficial 18/02/2016 19:04

Je ne me suis remise à Smallville que tard, il y a quelques mois, et c'est simple j'ai terminé les 10 saisons en cet espace. Je viens de finir le dernier épisode et wow beaucoup d'émotion de me dire que ça y'est, c'est la fin. J'ai commencé Arrow et Supergirl mais pour moi rien ne remplace Smallville ♥ Bonne review !

Ines_Capable 07/07/2012 17:59


Excellent article! J'en ai les larmes aux yeux, cette série est juste CULTE c'est aussi 10 ans de ma vie qu'est ce que j'en suis nostalgique.


La série me manque tellement, ainsi que son cast.


Y a eu pas mal de fautes de la part des scénaristes mais au finale on se rappelle que du meilleur.


Elle restera dans les annales !

delromainzika 19/06/2011 01:36



Bah je pense qu'il est gentil sur la fin. Puis après on m'a mis en doute. C'est vrai que le costume rappel le final de la saison 7 ou bien les rêves que Lex fait où il est méchant. Je sais pas,
peut être qu'un téléfilm tiré de Smallville nous le dira :)



thomas 19/06/2011 01:31



slt !! je suis un fan égalment de cette série et j'aime lire tes critiques sur la série et sur les films,  j'ai bien aimé ce final même si il y a des défauts !! mais j'ai une qestion tu
penses vraiment que lex est gentil à la fin ? sur toute les critques que j'ai lu tu es le seul qui dit qu'il est bon  moi je pense que même si il est amnésique il a toujours cette noirceur
en lui sauf que la il ne saura pas d'ou sa provient.


N'empêche que c'est un un sujet qui divise les fans le fait qu'il soit amnésique avec le costume !!



auteache 16/05/2011 20:26



Merci beaucoup, ca marche super bien : )