Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Smallville. Saison 9. Episode 21. SEASON FINALE

16 Mai 2010 , Rédigé par Ca Deborde De Potins ! Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-5702787.png

 

Smallville // Saison 9. Episode 21. Salvation.

SEASON FINALE

 

Voilà, une nouvelle saison de Smallville qui s'achève et c'est avec un excellent épisode qu'elle s'achève. Globalement un épisode bien mené malgré un manque de rythme à certains moments et une fin trop rapide (un 2-hour season finale aurait peut-être été plus judicieux).

Tout d'abord le précédement dans Smallville. Un résumé de quelques minutes pour une saison 9, une saison tout simplement la meilleure de la série avec la saison 8. Pendant ce petit résumé j'ai vraiment cru que l'on reverai Martha en Red Queen ou encore Checkmate (car oublié Checkmate dans le season finale), ...

Et maintenant, le season finale de Smallville. Voilà avec quelle phrase débute ce season finale, une phrase énoncée par Watch Tower ou Chloé. L'épisode débute et l'on se retrouve propulsé d'un coup en 2012 où Loïs, avec ses lunettes est devenue une vraie reporter au Daily Planet et j'ai l'impression l'une des meilleures ou encore que Lex Luthor n'est pas mort et postule pour être président des Etats-Unis. De plus, on voit dans le reflex du logo du Daily Planet sur le toit de la tour : qui ? Et bien Superman pardis. Et hop, on découvre que ce n'était qu'un rêve que Clark faisait. Il découvre également un cadeau que sa mère lui à laisser avant de repartir pour Washington (enfin, on suppose). La caméra nous montre pas quel est ce cadeau mais dans le blanc des yeux de Clark on semble aperçevoir ce fameux costume de Superman, rouge et bleu avec le "S" jaune au centre. Smallville respecte donc la mythologie Superman car c'est bien la mère de Clark dans les comics qui confectionne ce costume. Enfin, bref, un début qui m'a bien mis les pieds dans le plat je dois l'avouer.

Mais c'est là que tout commence à se mettre en place et c'est ennuyant car d'un côté on avance pas vraiment. C'est juste la préparation du fameux combat Zod / Clark en préface. On ressent que cela va arrivé mais on ne nous donne pas d'avant goût. C'est comme passer directement au dessert en fin d'épisode. Mais bon, ce n'est pas grave. La partie des préparatifs est plutôt sympa avec Loïs qui découvre le journal du Dr Swan sur ses decryptages des symboles kryptoniens, ... j'ai trouvé que c'était culloté de lui montrer tout ça, déjà ! En tout cas, une idée judicieuse avec une Loïs, qui croyant avec rencontrer le "Blur" en la peau d'un Zod plus convainquant que jamais, va voler le "Livre de Rau" à Clark pour le livrer au "fake Blur". Loïs va découvrir qu'il n'est pas le vrai "Blur", et tatadadadadadadada... Voilà, je ne vais pas vous en faire le dessin. Loïs se retrouve dans les bras de Clark ou devrais-je dire du vrai "Blur" alors encore assommée et ne pouvant voir que c'est bien Clark. J'ai un instant cru qu'elle ne découvrirait jamais qui est réellement le "Blur".

Viens ensuite la partie finale de l'épisode, une partie plus que jamais rythmé. D'une part la partie avec Olivier / Green Arrow. Il doit activé le satellite de Tess prévu pour la Watch Tower mais se retrouve, après l'avoir activé, pourchasser pas quelque chose de bizarre mais quoi ? Olivier nous informe que ce ne sont pas les kandoriens. Encore un mystère pour la saison prochaine, cela semble intéressant en tout cas. Ensuite, Tess Mercer. Elle aussi aime se mettre en danger. Alors qu'elle va tenter de dissuader Zod de prendre le pouvoir de la Terre, elle va se retrouver avec la moitié du visage brûlée par Zod himself. Que c'est moche. J'espère qu'ils vont trouvé une invention à Luthorcorp qui pourra lui faire retrouver son vrai visage car bon... à moins qu'elle ne revienne pas... En effet, à l'hôpital elle décède après avoir raconter à Clark où est située la console qui permet l'utilisation du "Livre de Rau". Mais qui est cette femme qui tricotte dans le couloir ? Quelle bonne question... Est-ce Martha ? Je ne pense pas mais en tout cas, encore un mystère pour la saison prochaine.

Pour finir, le combat final entre Clark et Zod. J'ai adoré les effets spéciaux un peu moyen quand ils ont enflammer le Panthéon ou encore la Grande Muraille de Chine mais ce n'est pas grave, l'idée est là et c'est le principal. Zod & kandorien vs Clark. Qui va gagner et bien, Clark arrive à faire avouer à Zod ses vraies intentions, pas vraiment bonne à vrai dire et ce qu'il à fait comme tuer l'une des leurs qui portait son enfant (ép. 18). Et enfin, on a vu cette fameuse kryptonite bleue ! Un combat qui se révèle, ma foi, un peu décevant car bien vite expédié. Zod c'est fini dans Smallville et j'ai l'impression que le mystère de la saison prochaine se concentrera sur Checkmate mais aussi de nouveaux personnages de la mythologie Superman. En espérant que Michael Rosenbaum soit de retour pour quelques épisodes et donc, un retour de Lex Luthor, c'est plausible donc pourquoi pas. Pour finir, Loïs a enfin découvert qui se cache derrière le Blur et que c'est son Clarky préféré.

 

Note : 9/10. En bref, moins bien cadencé que le season 7 ou 8 finale mais ce season finale reste à la hauteur de mes espérance et la note le démontre encore une fois.

Commenter cet article