Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Smash. Saison 2. Episode 1. On Broadway.

15 Janvier 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

smash-jennifer-hudson.png

 

Smash // Saison 2. Episode 1. On Broadway.


Je n'ai pas aimé la première saison de Smash, mais le changement de showrunner, l'élimination de plusieurs personnages énervants de la série et l'arrivée de Jennifer Hudson, tout cela m'avait alors donné envie de finalement donner une seconde chance à la série. Et quelle bonne idée. Même si ce premier épisode n'est pas parfait, on sent que la série évolue dans une direction différente qui me plait bien. Le premier changement de cette seconde saison c'est donc de showrunner. La série a été laissée à Josh Safran, ancien producteur exécutif de Gossip Girl. Je n'avais pas nécessairement peur de mon côté car cela ne pouvait surement pas être pire que ce que Smash avait fait durant sa première saison. Cet ensemble niais qui me donnait des épisodes de sommeil chaque semaine. "On Broadway" ne change pas tout et le but de Josh Safran n'était clairement pas de tout changer. Il y a une tentative de la part des scénaristes de réorganiser le truc en quelque chose de bien moins organique et donc de plus plaisant. On voit pertinemment que cela évolue différemment. Notamment vis à vis de certains personnages.

Bombshell a été un grand succès à Boston et l'équipe se prépare donc à lancer le show à Broadway. Ils vont même se voir offrir le St James, autant dire l'une des plus prestigieuses salles de tout le quartier newyorkais. Bien évidemment, Eileen est plus qu'heureuse même si son ex mari est là pour lui mettre des bâtons dans les roues. Je trouve ce petit jeu amusant même si ce n'est qu'un argument scénaristique pour tout foutre en l'air et peut être démarrer quelque chose de différent comme le laisse sous entendre la fin de cet épisode. Karen commence maintenant à devenir une vraie star et reçoit les conseils avisés du personnage incarné par Jennifer Hudson (oscarisée pour son rôle dans Dreamgirls et ex candidate à American Idol comme Katherine McPhee) : Veronica. Elle est une femme pleine de vie, gagnantes de deux Tony Award, et va bien évidemment avoir un impact sur la vie de Karen. Le duo qu'elles vont échanger était assez puissant en termes vocaux. Surtout grâce à la voix de Jennifer Hudson. Mais la douceur de celle de McPhee permet de calibrer l'ensemble et de lui donner une certaine consistance.
smash-katherine-mcphee.pngJennifer Hudson a également le temps de briller sur scène dans un numéro splendide. C'est pour ce genre de trucs que je veux voir Smash. Pour des séquences qui se déroulent à Broadway, voir des extraits de shows. C'est pour cela que cette série me passionnait au départ, en plus de nous montrer la manière dont se construit une comédie musicale. Un autre personnage est introduit à la fin de l'épisode, il s'agit de Kyle, un jeune garçon de Brooklyn qui rêve que d'une chose : écrire pour Broadway. Il pourrait bien avoir la chance de sa vie alors que Karen tombe sur lui dans un bar alors qu'il chante l'une des chansons phares de son spectacle : "Broadway here I come". J'ai adoré ce moment. Il m'a donné un sourire et plus que cela, il m'a ému. Un peu comme si Smash avait envie retrouvé sa puissance, son énergie. Celle que j'avais adoré durant le premier épisode de la série bien évidemment. Si cet épisode n'était pas totalement parfait (notamment vis à vis de personnages comme Julia qui se retrouve salie en public - certes pour le bien de la série mais tout de même -) cela ne m'a pas plus enchanté que cela globalement.

Sans compter sur son meilleur ami, Jimmy, un autre jeune homme de  Brooklyn. Ce dernier n'a pas encore réellement été bien présenté non plus, mais j'ai envie d'en savoir plus. Pour ce qui est d'Ivy, la petite nous offrira l'une des plus belles chansons de l'épisode. Megan Hilty me plait beaucoup plus que Katherine McPhee finalement, surtout que cette dernière donne constamment l'impression d'être sous vicodine. Quant à Tom, ses histoires d'amour m'agacent toujours autant et puis Derek ne sait toujours pas ce qu'il veut même s'il reste plutôt bien dans l'ambiance de la série. Finalement, Smash manque toujours d'un truc mais l'évolue est assez drastique. On sent que l'ensemble évolue différemment et de manière beaucoup plus cohérente. Sans compter que de nouveaux enjeux sont lancés (Bombshell accusé de harcèlement sexuel par un article dans le New York Post ou encore l'arrivée de ces deux nouveaux personnages à la fin de l'épisode).

Note : 7/10. En bref, belle évolution, des personnages mieux organisés et un ensemble plus rêveur et plus passionnant. Josh Safran a gardé l'univers de la saison 1 tout en l'embellissant.

Commenter cet article

sim-edina 15/01/2013 23:09


Oui, excellent épisode, un bon retour après une première saison un tantinet décevante. On sent bien qu'ils ont fait le ménage et qu'il y a un rafraichissement des intrigues et des personnages à
tous les niveaux. Pour une fois, je ne me forcerai pas à regarder la suite ! Je l'attendrai avec impatience.