Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Smash. Saison 2. Episode 10. The Surprise Party.

7 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-04-07-13h11m40s26.png

 

Smash // Saison 2. Episode 10. The Surprise Party.


Depuis ses débuts, Smash tente de nous vendre le rêve de Broadway. Smash tente de vendre la réussite à Broadway et je trouve que ce n'est malheureusement pas ce qui fait de Smash une bonne série. La première saison s'était bien trop centrée là dessus et avait alors oublié que Broadway avait un coeur. Je crois que cette seconde saison, bien qu'assez médiocre dans son ensemble elle a tenté quelque chose de différent et je dois avouer que maintenant que les choses prennent forme alors j'en suis ravi. "The Surprise Party" n'est pas un épisode brillant de Smash, mais il y avait quelque chose qui m'a beaucoup plu et c'est Ivy. C'est son anniversaire et alors qu'elle a prévu de faire une soirée avec ses amis, Tom lui propose de sortir entre amis autour d'un dîner dans un charmant restaurant new-yorkais. Sauf qu'elle n'a pas prévu de rester aussi longtemps que ça jusqu'à ce qu'elle découvre que son cadeau d'anniversaire c'est Liza Minnelli qui débarque pour lui chanter une chanson que Tom a écrit pour elle.

C'était une belle preuve d'amitié. Moi qui n'ai jamais été un grand fan de Tom dans Smash, je ne sais pas pourquoi mais cette semaine il était là où il devait être et avec les bonnes personnes. D'autant plus que son amitié avec Ivy est l'une des choses les plus touchantes de l'épisode en lui même. Bien que Liza Minnelli soit à mes yeux une star (has-been) comme une autre, je sais que pour les gens de Broadway elle est une vraie icône. Je ne critique donc pas sa venue dans Smash, même si ce n'est qu'une excuse pour une chanson (un peu pompeuse à mes yeux). Smash voulait certainement juste avoir une jolie tête d'affiche pour l'épisode de cette semaine. Au fond, Smash a toujours été une série qui véhicule cette sorte de rêve Broadway-esque. Contrairement à la série qu'elle aurait du être finalement. Car au départ, les choses avait une certaine consistance, et puis tout d'un coup, Smash a finie par nous offrir ce que je redoutais le plus : une série de coucheries à droites et à gauches.
vlcsnap-2013-04-07-13h32m02s215.pngSauf que ce n'est pas du tout ce que j'attendais de la part de Smash. Bien entendu qu'il peut y avoir des histoires d'amour entre les personnages, et même des triangle amoureux, mais au fond je préfère quand la série parle des shows qu'elle prépare. Cet épisode était d'ailleurs très fourni en rebondissements amoureux. Entre Karen qui fait la bêtise de dire à Derek qu'elle voit Jimmy, ou encore Derek qui se rend compte qu'il n'a plus aucune chance avec Karen et fini par tenter de revoir Ivy, ou encore Julia qui retrouve son attirance passée pour le producteur de The Hit List, … Que des histoires de ce genre et ce n'est pas du tout ce que j'aime le plus dans Smash. La relation entre Jimmy et Karen est assez ambiguë maintenant. D'un côté "the word is out", mais d'un autre côté Karen découvre que son petit ami préféré pourrait bien être aussi un accro à la cocaïne. Le cliffangher de l'épisode précédent refait donc surface pour le meilleur mais surtout pour le pire.

Je ne comprends pas comment on peut nous offrir un cliffangher aussi mauvais autour de cette histoire. Déjà que Smash n'en avait pas besoin au premier abord. Du côté de The Hit List, les choses se construisent petit à petit. Nous avons donc d'un autre côté Julia et Scott qui travaillent à faire de ce musical quelque chose. Ils vont même se rendre compte qu'ils peuvent couper un peu plus les rôles de Jimmy et de Karen, avec l'aval de Derek. Je me demande comment les deux stars vont réagir maintenant que leur rôle sera bien moins important que prévu. The Hit List me fait de plus en plus penser à Rent. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'il y a un truc qui me rappelle ce musical. Pourquoi pas après tout, surtout que Jesse L. Martin qui incarne Scott Nichols avait joué le rôle de Tom Collins dans Rent à Broadway. Et puis j'ai bien aimé que Kyle commence à prendre son envol. Sa relation avec The Hit List était toujours cachée derrière celle de Jimmy avec les autres.
vlcsnap-2013-04-07-13h06m31s8.pngEt pourtant, on ne sait pas vraiment de quoi parle The Hit List. Cela ressemble à une sorte de compilation de musiques pas toujours très bien organisées. Mais la fin de la saison nous délivrera peut être une réponse (ou faut-il imaginer que cela aurait lieu dans la saison 3 imaginaire que Smash n'aura jamais ?). Finalement, ce nouvel épisode de Smash était plutôt sympathique dans son ensemble. Je retiens surtout "Original", la chanson de The Hit List qui m'en a mis plein les yeux. Et peut être la reprise de "Bittersweet Symphony" à la fin de l'épisode. Le reste n'était pas remarquable.

Note : 5.5/10. En bref, il y avait quelque chose de touchant dans cet épisode. Smash est toujours aussi joufflue de défauts, mais ici c'était différent.

Commenter cet article