Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Smash. Saison 2. Episode 8. The Bells & Whistles.

27 Mars 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2013-03-27-18h59m30s195.png

 

Smash // Saison 2. Episode 8. The Bells & Whistles.


Les fans de Glee peuvent jubiler, Smash s'est amusée à citer Lea Michele en la comparant à la Lady Gaga ou Madonna de Broadway. Autant dire, une vraie star. Je ne m'attendais pas du tout à ce que la série parvienne enfin à me redonner la joie et l'envie d'en voir plus. Je n'avais pas ressenti cela depuis le premier épisode de la série, le pilote. Autant vous dire que cela fait une éternité. Mais cet épisode était bon, très bon même. En mettant en scène les faiblesses de chacun des personnages, la série parvient à mettre en exergue quelque chose de très intelligent et différent de ce que l'on voit généralement dans la série. Mais l'épisode était surtout divertissant, aussi bien grâce à de magnifiques numéros musicaux (je retiens surtout le titre de The Hit List et la reprise de If I Were a Boy). C'était de très jolies mises en scène qui n'avaient rien de too much ou d'ennuyeux. Contrairement à certains numéros que l'on avait déjà pu voir précédemment, ceux ci étaient un peu différent. Surtout la magnifique scène de The Hit List. Je ne m'attendais pas du tout à être autant ébloui par ce musical mais l'histoire est tellement succulente. Surtout que les personnages trouvent tous plus ou moins bien leur place dans ce gloubiboulga.

Que l'on aime ou pas The Hit List, je trouve que c'est la meilleure chose qui pouvait arriver à Smash. Depuis le début de la saison je n'arrête pas de parler de ce musical comme d'une sorte de toute nouvelle chose. Cela a donné aussi un vrai coup de jeune et de fouet à la série. Nous sommes dans le Broadway urbain, dans celui qui tente de créer quelque chose de moderne et de nouveau. Contrairement à Bombshell qui au fond un est bon musical mais bien plus pantouflard. Et c'est ce que je trouve de plus décevant finalement dans cette histoire. Bref, tout cela pour dire que The Hit List continue d'être une histoire passionnante. Surtout quand la direction que prend Derek pour le show ne plait pas du tout à son créateur, trouvant qu'il se cache derrière des effets techniques. Alors qu'au fond, on sait que Derek a du talent mais a t-il perdu la main ? La question se pose avec logique dans cet épisode mais j'ai beaucoup aimé le fait que l'on mette le personnage sur un piédestal. Sa petite discussion avec Tom a permis de changer les choses mais aussi de faire évoluer la série. C'était un très joli moment, et loin des moments pompeux que l'on peut nous servir entre Tom et Julia par exemple.
vlcsnap-2013-03-27-18h54m37s82.pngJe crois bien que la série a compris que ce n'était pas ce que le téléspectateur avait envie de voir. Cette semaine, Tom tente de prendre une nouvelle direction pour Bombshell en proposant aux acteurs de participer à la construction du show avec leurs idées. Sauf que ce que Tom va apprendre de Derek c'est qu'il ne peut pas être ami avec ses comédiens, au risque de perdre toute autorité et direction pour son musical. Cela permet donc aussi de remonter un peu les pendules de Tom qui commençait sérieusement à s'encrouter dans cette nouvelle position qu'il occupe au sein de la série. J'ai trouvé ça assez intéressant et fait de façon intelligente (bien que comme par hasard les deux changent dans le même épisode). Eileen tente quant à elle de faire en sorte que la presse parle de Bombshell sauf qu'elle se rend compte que depuis les histoires de coucheries plus personne ne veut en entendre parler. D'autant plus que le show manque d'une tête. Bien qu'Ivy soit quelqu'un d'apprécié dans le milieu, elle n'est pas la star qu'est sa mère par exemple.

Je pense que les prochains épisodes vont être intéressants car on connait la relation conflictuelle qu'entretient Ivy avec sa mère. Megan Hilty nous a aussi offert un joli numéro musical, aussi bien lors de la petite soirée de Tom que lors des répétitions de Bombshell. Finalement, ce nouvel épisode de Smash m'a séduit. Je sais que la série a de gros défauts mais elle a réussi à cacher tout cela derrière un beau tapis, soyeux et doux. J'avais bien envie de me retrouver sur la scène à la place de Jimmy quand ils ont fait leur petit numéro, ou encore à la place d'Ana quand elle chante If I Were a Boy à Derek. Elle peut être The Diva alors que Derek proposait le nom de Lea Michele (cité deux fois à la suite dans l'épisode tout de même, j'ai jubilé). Bref, Smash pourrait bien être de nouveau sur les rails avec un tel épisode.

Note : 8/10. En bref, du bon Smash. Il était temps de retrouver cette nuance et surtout cette beauté que j'avais aimé dans les tout premiers épisodes de la saison 1. Une belle énergie qui masque assez bien quelques gros défauts de la série.

Commenter cet article