Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Sons of Anarchy. Saison 4. Episode 7. Fruit of the Crows

19 Octobre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-10-19-23h44m27s163.png

 

Sons of Anarchy // Saison 4. Episode 7. Fruit of the Crows.


Après le très personnel épisode précédent, qui permettait de faire une petite pause dans l'intrigue principale de la saison pour se laisser bercer par ce que les personnages avaient à nous raconter, ce nouvel épisode revient en force autour de l'enquête de Potter, mais aussi des problèmes que le Cartel semble apporter à SAMCRO. Et notamment cette fusillade qui visait le Cartel. Cela donne donc l'entrée en matière de l'épisode, avec un mort déjà d'entrée de jeu. Mais ce n'est pas un personnage très important. En tout cas tout est très intense, et c'est tellement bien écrit - il faut dire que Kurt Sutter écrit sa série au diapason - que je me demande parfois d'où sorte les idées que les scénaristes ont pour faire évoluer à la fois les personnages et la série. Donc toute ces scènes d'action - dont la riposte de SAMCRO - seront très bien menées, réalisées et l'ensemble donne donc la dose d'adrénaline dont on avait besoin pour se remettre des problèmes de Juice.

Après un meurtre, il doit maintenant faire face à Potter qui veut le faire craquer. Sauf que ce dernier ne sait pas vraiment dans quel état psychologique il est le petit Juice. C'est sûrement l'un des personnages dont j'attendais pas le développement et qui trouve cette année tout ce que je voulais autour de lui. Il fallait bien le rendre fragile, et le tout s'est fait petit à petit. Premièrement en pointant du doigt ses origines, et en dernier en le poussant encore plus à avouer quelque chose qu'il ne peut pas se permettre de dire sous peine de mort. La scène finale, très émouvante où ce dernier tenter de se suicider (bon, on entend la branche se casser mais est-il en vie ? Telle est la question). C'est donc face à un nouvel état que la série va devoir passer. Alors que le club est toujours aussi froid, et notamment dans leurs relations avec les autres mais aussi dans leurs actions, on sent aussi un mal-être chez certains personnages. L'ensemble est cohérent et permet surtout de voir Potter de plus en plus impatient de faire tomber tout le monde.
vlcsnap-2011-10-19-23h44m16s51.pngSauf qu'il ne veut pas encore se montrer. C'est ce que je regrette dans cet épisode, car cela aurait permis de mettre à la fois les problèmes avec le Cartel mais aussi avec la policiers en avant dans un seul et même épisode. Dans le dernier épisode on laissait Wayne déposer une lettre de menace à Tara. Inévitablement on sent que Wayne ne veut pas lâcher l'affaire, et Tara va par la même occasion se rendre compte que la vie qu'elle a choisie n'est pas vraiment ce qu'elle aurait dû choisir. Je vois d'ailleurs très bien le couple qu'elle forme avec Jax imploser d'ici la fin de la saison et surement avec la révélation des lettres qui je sens presse encore plus la tension qui règne déjà sur SAMCRO. Gemma ne sert pas à grand chose depuis quelques épisodes et ça m'embête car j'adore ce personnage et même si elle est toujours là, un peu comme un mentor, elle n'en reste pas moins absente. Il lui faut sa propre intrigue car les lettres ne lui donne pas vraiment le temps de s'exprimer.

Alors que les divers conflits sont à un moment charnière dans cet épisode, je pense que le prochain devrait faire monter en puissance le tout. C'est fou comment cette série impose son ton, ses thèmes et surtout sa richesse. En effet, l'histoire est toujours aussi fouillu, et l'on ne se demande pas si l'épisode d'après pourra être moins bon, car on sait très bien que cela est presque impossible - impossible n'étant pas français - . Cet épisode permet d'exploiter à fond les divers développements apportés depuis le début de la saison, et j'ai hâte de voir ce que la suite de la saison pourrait bien nous apporter car on est déjà dans la seconde ligne droite, et cela semble que commencer. L'intensité de cet épisode donne donc une idée du chaos qui attends les membres de SAMCRO mais aussi de la collision avec le Cartel ou encore avec Potter qui devrait elle aussi apporter son pesant d'or à l'histoire.

Note : 9/10. En bref, une fois de plus la série subjugue par un épisode excellent.

Commenter cet article