Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Sons of Anarchy. Saison 4. Episode 8. Family Recipe.

26 Octobre 2011 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2011-10-26-17h57m57s5.png

 

Sons of Anarchy // Saison 4. Episode 8. Family Recipe.


On l'a dit, cette saison c'est celle de Clay. Sauf que ce qu'on ne dit pas, c'est que le personnage devient de plus en plus détestable. Je l'appréciais assez bien dans les trois premiers saisons mais cette année avec sa volonté de faire de l'argent pour ses beaux jours conscient du fait qu'il va devoir passer la main de la présidence de SAMCRO. Il ne joue donc que pour lui, et cela en devient éreintant pour les autres personnages et malheureusement son blason est de plus en plus abîmé par ses agissements. Le cliffangher de la fin, où il va tuer Piney permet surtout de voir que dans cette série tout le monde est en danger. C'est la saison qui accuse le vrai tournant de la série, celui où la prochaine saison sera sûrement faite de reconstruction d'un groupe - ou peut être même d'une unité autour d'amitiés brisées -. Piney est au centre de cet épisode, bien décidé à faire tomber Clay.

C'est le moment de voter pour un nouveau président, alors que SAMCRO se fait attaqué, toujours loin d'imaginer dans quoi ils se sont fourré en faisant ami-ami avec le Cartel. Clay n'a que le goût de la démesure, s'en foutant de mettre ses camarades en danger, et même le fils de sa femme, Jax. On revient logiquement sur les lettres et qui peuvent mettre en danger Clay dans sa position au sein du groupe - J.T voulait apparemment que SAMCRO arrête la vente d'arme et devienne donc qu'un club pur et simple d'amis, on se souvient de cette "Bible" que Jax avait retrouvé de son père dans la première saison - mais aussi prouver qu'il est derrière le meurtre de celui ci. J'attends que la série fasse avancer les intrigues, et Tara semble être la prochaine sur la liste de Clay. Elle cache pas mal son jeu depuis le début de la saison, et sa mise en retrait pourrait même causer sa perte et créer la dualité parfaite entre Clay et Jax, jusqu'à ce que mort s'en suive.
vlcsnap-2011-10-26-17h57m51s195.pngDans l'épisode précédent, Juice voulait mettre fin à ses jours et c'était justement le cliffangher. Forcément, avec le petit bruit de branche qui craque on pouvait imaginer qu'il allait s'en sortir. La scène, certes petite dans les bois entre lui et Piney m'a beaucoup plu. D'une part car elle permet de donner une sortie digne au personnage, mais aussi car elle permet à Juice de libérer enfin sa culpabilité en pleurant un bon coup, et donc en montrant ses faiblesses. Piney aurait pu faire un très bon nouveau président du club, et désormais j'ai du mal à voir qui, mis à part Jax pourrait bien prendre la place de premier dans le groupe. Une partie est trop soudée à Clay, et l'autre est pas assez prise dans le jeu de la série. L'enjeu des prochains épisodes sera donc de mettre en place une dynamique intéressante autour des autres personnages.

Logiquement, j'ai adoré l'histoire autour du Cartel dans cet épisode. D'une part car la première scène de l'épisode était très bien rythmé de beaux jets de balles mais aussi car l'ensemble était très cohérent avec ce que j'attendais de la série. Le coup du chili je l'attendais pas. Par ailleurs, Clay fait aussi un petit mouvement en politique en pointant du doigt la gestion assez peu salutaire de la ville par le Maire actuel. J'ai dans l'idée que Clay va s'immiscer un peu plus dans la vie politique de Charming, et je ne suis pas contre car cela pourrait apporter de nouvelles perspectives d'avenir. Enfin, Potter est toujours trop minimaliste comme personnage et n'arrive pas à offrir ce que l'on attends de lui quant au shérif il fait bonne figure et reste fidèle a sa réputation de gros bras. Au final, un très bon épisode une fois de plus pour une série absolument fabuleuse.

Note : 9/10. En bref, solide de bout en bout, rendant de plus en plus détestable Clay pour préparer au mieux la sortie du personnage. Juice reste au centre des histoires lui aussi, pour le meilleur.

Commenter cet article

Team... 27/10/2011 13:26


Piney,puis clay mort(peut être à la dernière épisode)ça fait beaucoup, du coup c'est sure que c'est Jax qui va prendre la place du Président,je n'aime pas trop cte idée je prefere jacki boy en V-P


delromainzika 26/10/2011 21:18



C'est clair, mais Clay va sûrement rendre l'âme. C'est presque obligé.



Team... 26/10/2011 21:09


Hate de voir l'épisode, cette fin de saison ça s'annonce mortel(dans tout le sens du terme!) ça me fait un peu peur de savoir comment clay va finir,ça risque d'être très sanglant l'episode 13.
Comme vous l'avez dit SOA est La meilleure série du moment,j'adore cette série(même si j'avoue que ça m'enervée parfois le coté trop mec,macho du groupe)heureussement gemma et tara sont là