Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Sons of Anarchy. Saison 5. Episode 12. Darthy.

28 Novembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-11-28-13h23m37s233.png

 

Sons of Anarchy // Saison 5. Episode 12. Darthy.


Alors que ce nouvel épisode relance Sons of Anarchy dans une toute nouvelle direction, je regrette presque qu'il n'y ait pas 22 épisodes par saison. Mais ce pourait aussi être une mauvaise chose car les intrigues seraient trop étirées et alors beaucoup moins nerveuses comme elles le sont déjà actuellement. Mais la première bonne idée de ces derniers épisodes aura été de faire des épisodes de 60 minutes ce qui permet d'exploiter pleinement tous les personnages. C'était aussi un risque à prendre mais au fond tout est très bien géré. Cela évite de passer furtivement sur tel ou tel élément qui a son importance. "Darthy" est clairement là pour lancer la série vers quelque chose de nouveau mais malgré tout on sent que la fin de la saison arrive (et il s'agit du prochain épisode). Le poids des propos, l'évolution des personnages, tout est fait pour que la conclusion se passe dans les meilleurs conditions possibles. Les enjeux de la fin de la saison sont donc très différents des enjeux du début. Jax est maintenant en train de comprendre ce qu'il se passe et agit alors en conséquence. La série aurait pu cependant finir dans le ridicule le plus navrant mais c'est tout le contraire qu'il se passe.

Jax se rend compte qu'au fond la belle vie que son père rêvait pour le club elle n'est pas possible à réaliser, surtout maintenant alors que le club est de nouveau en danger. Alors que le deal avec les irlandais et le Cartel devait très bien se passer et mettre un terme aux arrangements avec ce dernier groupuscule, finalement tout tourne au vinaigre dans une scène particulièrement bien menée et surprenante. Je m'attendais vraiment à ce que tout se passe bien. Trop bien même. Je crois que je suis naïf car Sons of Anarchy n'a jamais choisi la facilité et ce n'est pas aujourd'hui qu'elle va commencer. J'ai bien aimé la scène finale entre Jax et Wendy. Je ne m'y attendais pas mais cela permet encore une fois d'aller vers une conclusion. J'aimerais bien que Wendy fasse tout le contraire de ce que Jax veut qu'elle fasse et qu'elle continue ce qu'elle a commencé. Ce pourrait être intéressant de voir comment Jax réagirait devant un point qui semble de non retour. Le monde de Jax commence donc à s'effrondrer. Il n'a plus cet aura qui l'aidait avant, il est maintenant le grand manitou de SAMCRO et doit faire avec les responsabilités que cela incombe.
vlcsnap-2012-11-28-13h43m41s239.pngL'évolution de Jax cette saison est brutale. On est passé de cet homme qui voulait tout quitter pour partir loin avec Tara, à cet homme violent prêt à tout pour sauver l'honneur de son club. Au fond, on découvre que Jax devient petit à petit comme son beau père. Ce n'est pas une mauvaise idée puisque de son côté Clay temporise et devient un homme rangé. Il va se faire effacé ses tatouages par exemple dans une scène particulièrement touchante à la fin de l'épisode. Le personnage est maintenant perdu et semble avoir trouvé la seule solution de s'en sortir. Mais Clay peut-il rester dans la série maintenant ? Telle est la question que je me pose. Globalement cette saison a créé des choses bien au delà de mes attentes vis à vis de la série cette saison. Du côté de Lee Toric, son intrigue évolue mais pas vraiment là où j'aurais eu envie qu'elle évolue. Donal Logue est un très bon acteur mais j'attendais surement trop de son arrivée après le côté mystérieux de son entrée dans l'épisode précédent. Sa vengeance est un plat qui se mange froid mais quand ? Finalement, ce nouvel épisode laisse beaucoup de place aux hommes de la série. Très bien fait, pendant que Tara et Gemma sont en retrait mais servent les hommes de leur vie.

Note : 9/10. En bref, un épisode passionnant et renouvelant (encore) la direction de la saison à un épisode de sa fin.

Commenter cet article