Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Sons of Anarchy. Saison 5. Episode 13. SEASON FINALE

5 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2012-12-05-17h32m20s202.png

 

Sons of Anarchy // Saison 5. Episode 13. J'ai Obtenu Cette.
SEASON FINALE


Je suis assez déçu de ce dernier épisode. Je l'ai trouvé beaucoup trop mécanique et ce malgré quelques petites (et bonnes) surprises. Disons que Sons of Anarchy aurait très bien pu aller un peu plus loin. J'ai eu l'impression que l'épisode avançait comme on pouvait l'attendre et ne se forçait pas à trouver de nouvelles parades pour nous surprendre. Ce qu'il aurait été intéressant de faire c'est de tuer quelqu'un comme Tig. J'ai réellement cru que la série allait le faire jusqu'au moment où Jax retourne la situation comme il l'avait prévu depuis le début. Je m'attendais de toute façon à ce que Pope meurt dans ce dernier épisode. C'était d'un logique implacable mais j'aurais certainement préféré que Sons of Anarchy aille plus loin et créer de nouvelles surprise. Le truc c'est qu'elle avait toutes les cartes en main pour le faire. Il faut alors attendre la fin de l'épisode et le retournement de situation autour de Tara qui se fait arrêter. Evidemment cela devrait chambouler à la fois la vie de Jax mais également la vie de Tera. J'ai hâte de voir ce que cela peut donner pour elle en prison. La prochaine saison devrait surtout changer la dynamique de la série et l'envoyer dans une toute nouvelle direction.

Ce qui arrive à Tara va de pair avec Gemma qui reprend assez facilement sa place dans la série. Elle est là pour faire sa loi et faire imposer ses choix. Elle ne veut pas de concurrence et c'est ce que l'on comprend depuis le début de la série mais encore plus cette année lors des diverses confrontations entre elle et Tara. Wendy, qui clôturait l'épisode précédent, se retrouve à avouer ce que Jax lui a fait dans l'épisode précédent. J'aurais tout autant apprécié que Tara se rende compte qu'elle doit s'éloigner de Jax, trop nocif pour elle finalement. Cela aurait pu vraiment engendrer quelque chose que l'on ne connait pas encore : Jax tuant Tara ? Cela aurait été jouissif mais aussi un vrai jump-the-shark qu'il aurait fallu justifier. Alors certes, je fais beaucoup de théories mais qu'en est-il de l'épisode en lui même ? Globalement Tara, Wendy et Gemma imposent chacune d'elle leur petite patte dans la série. C'est une impression assez intéressante et surtout importante. La série veut aller de l'avant et je ne pouvais pas mieux demander de sa part.
vlcsnap-2012-12-05-17h31m40s62.pngJax a éliminé Pope (enfin, plus exactement Tig s'en est occupé). C'est un fait. Il faut dire que Pope ne pouvait pas perdurer dans la prochaine saison, ce n'était pas logique de garder ce personnage. Kurt Sutter s'en sort honorablement de ce point de vue là. Le point de non retour atteint, nous avons une fin assez prévisible pour le personnage sauf le fait que Jax a tout manigancer pour faire en sorte que Clay soit accusé de ce meurtre (et accessoirement des hommes de main de Pope). Il est certain que  Clay ne va pas vivre joyeusement en prison et va se créer des ennemis en prison. Je me demande même comment Sons of Anarchy peut garder encore longtemps ce personnage. Ce n'est pas possible. A moins que tout ne change dès le début de la prochaine saison. On peut aussi saluer Juice qui se retrouve dans une position forte. J'aime bien ce qu'ils font avec le personnage de façon très sous jacente. C'est certes assez transparent pour le moment mais il y a une évolution, surtout de sa fidélité.

L'autre bon moment de cet épisode c'est la petite scène que partagent Jax et Munson. Ce dernier accuse Jax de ne pas être différent de Clay alors que c'est ce qu'il avait promis la saison dernière s'il prenait la place de son beau père. Jax va répondre qu'il n'est peut être pas si différent que ça finalement et c'est même certain. Toute la saison a prouvé qu'il était de plus en plus violent et surtout qu'il se transformait. Au début de la saison il voulait changer les choses mais les circonstances vont faire qu'il ne va rien changer. Le départ de Munson va surement chambouler pas mal de choses. Je vois bien une division au sein de SAMCRO. Pourquoi Munson pour créerait pas lui aussi son propre club, fondé sur ce que voulait faire le père de Jax à la base. Cela pourrait être un chemin intéressant à prendre et laisser alors sur le bord Jax, abandonné petit à petit par ses pairs. Tout cela ne peut pas finir bien ce n'est pas possible. D'ailleurs, nous sommes déjà à la cinquième saison et Kurt Sutter ne semble pas prêt à donner de date pour la retraite de sa série (ce qui est remarquable car il prouve qu'il a constamment de nouvelles idées).

Note : 6.5/10. En bref, un final beaucoup trop mécanique pour du Sons of Anarchy. La fin reste surprenante mais malheureusement ce n'est que la fin. Reste aussi la prestation des acteurs, toujours aussi parfaite.

Commenter cet article

Nac 06/12/2012 20:48


Pas tout à fait d'accord avec la critique non plus.J'ai personnellement été surprise par cet épisode parce que je ne m'attendais pas à ce que Tig survive et que Pope meurt.Je pensais qu'il y
avait moyen de développer encore le personnage.En tout cas, ça m'a bien plu.


Je ne pense pas que Bobby s'en aille du club,je pense qu'il ne veut simplement plus être VP.


Il me semble que la série devrait trouvé sa conclusion en saison 7.Je crois avoir lu que c'est ce que Sutter avait prévu.A vérifier.

Flow 06/12/2012 14:11


Pas du tout d'accord avec ton analyse. Pour moi, c'est le seul season finale réussi depuis la création de la série. Pas de surprises et c'est tant mieux car elles étaient toujours ridicules (ah
le twist de l'an passé). Kurt Sutter conclut ses intrigues naturellement et sobrement. J'en redemande.